Vivre à deux à 19 ans ?

Partir de chez ses parents pour vivre seul en toute autonomie ?
Ou décider de s’installer très vite avec son copain ou sa copine ?
Nicolas et Célia se posent la question avec réalisme !

Transcription:
N: Nicolas / C: Cérina

C : Du coup, tu penses quoi, toi, d’aménager (1) avec son copain, sa copine à cet âge-là, quoi, vers 19 – 20 ans ?
N : Bah je pense que c’est une étape de la vie, il faut savoir avec qui on s’installe, parce qu’on a beau penser (2) que ça va bien se passer, au final (3), on connaît pas vraiment la personne tant qu’on n’a pas vécu avec (4). Et du coup, c’est un risque à prendre, ça peut être soit une bonne surprise, ou soit tout simplement, ça peut ne pas marcher. (5)
Lire la Suite…

Envie de changement !

Vanessa a commencé à travailler il y a quelques années. Mais on dirait qu’elle rêve de changement. Alors comment s’y prendre pour s’épanouir dans son travail ?
C’est ce qu’elle a expliqué à Mélinda. Reconversion professionnelle en vue et nouvelle vie à l’horizon. Bonne chance, Vanessa !

Transcription:
M : Mélinda / V : Vanessa

M : Bonjour Vanessa !
V : Bonjour Méline.
M : Alors, dis-moi, qu’est-ce que tu me fais ?
V : Une manucure.
M : Ah bon, et tu as appris ça où ?
V : J’ai suivi une formation (1) d’une semaine.
Lire la Suite…

A la recherche d’un stage

De plus en plus de formations incluent une période obligatoire de stage professionnel. Les étudiants sont donc nombreux à chercher une entreprise qui leur offre la possibilité d’effectuer ce stage. Ils doivent envoyer leur CV, leur lettre de motivation et si tout va bien, ils passent ensuite un entretien avec des recruteurs. Ozge et Nasrine racontent aujourd’hui comment leurs entretiens se sont déroulés. Un peu stressant, tout ça !

Transcription:
O: Ozge / N: Nasrine / A: Anne

A : Bonjour Ozge.
O : Bonjour.
A : C’est bientôt le stage ?
O : Oui.
A : Oui, il y a encore un petit peu de temps mais du coup… Voilà, vous vous y étiez prise (1) il y a déjà un moment pour trouver votre stage. Ça s’était bien passé ?
Lire la Suite…

Estelle au stade

Marseille et son stade Vélodrome. Marseille et son équipe de foot, l’Olympique de Marseille. Beaucoup de Marseillais sont abonnés et vont voir les matchs en direct. Mais quand Estelle va au stade, c’est pour une autre raison ! C’est ce qu’elle nous explique aujourd’hui.

Transcription :
Es: Estelle / Cl: Clara / A: Anne

Cl : Ah, au fait, Estelle, je voulais te demander, est-ce que tu travailles toujours au stade Vélodrome ?
Es : Oui, je travaille toujours, maintenant, ça fait un an (1). Bah je suis toujours hôtesse (2), c’est sympa. C’est… Enfin au début, j’aimais pas trop (3), ça m’énervait (4) d’y aller le dimanche, tout ça, le soir, rentrer à 23h. Mais finalement, c’est pas beaucoup, enfin, c’est trois fois par mois à peu près, donc c’est cool et ça fait un peu des sous (5).
Lire la Suite…

Des leçons avec Amine

Vous pouvez prendre des leçons avec Amine…
Des leçons de conduite, car Amine est moniteur d’auto-école.
Il a répondu aux questions de Nasrine et nous explique aujourd’hui comment s’organisent ses journées de travail, dans ce métier qui lui plaît bien et qu’il a choisi après quelques années dans une autre profession.

Transcription
N: Nasrine / A: Amine

N : Alors, bonjour Amine.
A : Salut, Nasrine.
N : TU vas bien ?
A : Ça va. Et toi ?
N : Ça va, ça va. Alors, aujourd’hui, tu as une journée chargée ?
A: Oui, relativement chargée, moins que d’habitude mais… . Ça va.
N : Et c’est quoi, tes horaires, concernant ton métier de moniteur… d’auto-école ?
Lire la Suite…

Projets de weekend

Début de la semaine. Retour au travail.
Alors, pour se donner du coeur à l’ouvrage, quoi de mieux que de faire des projets pour le weekend prochain ?
Cérina est allée poser la question à plusieurs étudiants de son groupe.
Puis nous avons toutes ensemble discuté de nos projets respectifs.
Et vous, savez-vous déjà ce que vous allez faire à la fin de la semaine ?

Transcription de la 1ère partie:
C: Cérina / L: Linda / A: Antoine

C : Alors, vous allez faire quoi (1), ce week-end ?
Z: Bah normalement, je dois aller faire du vélo vendredi soir avec mon petit frère. Et le lendemain, on pensait aller vers la plage, jouer au foot, et le soir, je devais voir ma copine. Et toi ?
C: Ah, c’est cool ! Bah moi, je sais pas encore, vendredi soir, peut-être avec Linda, on fait un truc (2).
L: Ouais, on va en boîte (3)!
Lire la Suite…

Infirmière de jour

Délia voulait être infirmière. Mais on peut exercer ce métier dans des environnements différents.
Délia, elle, a choisi de travailler en hôpital. Cérina est allée discuter avec elle de ce qu’elle fait exactement ainsi que de ses conditions de travail.

Transcription:

Cérina : Alors, Délia tu fais quoi comme métier ? (1)
Délia : Bah je suis infirmière à l’hôpital Saint Joseph, dans le 8ème arrondissement de Marseille (2).
C : D’accord. Et comment elles se déroulent, tes journées ?
Lire la Suite…

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 025 autres abonnés