Sciences, Economie ou Gestion ? Trois parcours différents

Marion, Luc et Bruno sont tous les trois à l’IUT de Marseille et font les mêmes études au département GEA. Ils vont bientôt avoir leur DUT ( ou Diplôme Universitaire de Technologie ) . Mais ils ont suivi des chemins différents pour arriver là. Ils nous expliquent leur parcours.

TRANSCRIPTION
Anne : Alors… puisqu’on est trois, là ici, vous êtes trois, on va parler du bac et des différents Bacs que vous avez passés et… Je crois que vous avez fait des choses très différentes les uns des autres mais vous êtes tous ici maintenant et vous allez expliquer votre parcours. Alors, qui est-ce qui veut commencer ? Luc ?
Luc : Oui, Bonjour !
Marion : Bonjour !
Anne : Alors, c’est un bac quoi?
Luc : Alors moi, j’ai passé un bac scientifique, et …
Anne : Ça s’appelle comment alors, en France ?
Luc : Bac S.
Anne : Voilà oui, faut (2) expliquer ça quand même parce que sinon… parce que vous dites jamais (3) un bac scientifique. Vous dites toujours un bac S, non ?
Luc : Oui, et après la Seconde (4), on doit choisir en fait notre section… On a la section économique, scientifique ou littéraire, ou les séries technologiques. Donc moi, j’ai pris S.
Anne : Hum hum.
Luc : Et une fois en classe de Première (4), après, à la fin de l’année, on doit choisir une option pour la dernière année avant le bac : Terminale (4). Donc moi, j’ai pris la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre.
Anne : C’est quoi, ça, Sciences de la Vie et de la Terre ? (5)
Luc : C’est l’étude de la biologie, de la géologie… du corps humain. En géologie, on étudie la subduction, les plaques…
Anne : Oui des trucs (6) très compliqués hein, c’est vrai.
Luc : C’est un peu abstrait.
Anne : Le bac S, c’est un peu compliqué.
Luc : Le plus dur, c’est les maths, je trouve.
Anne : D’accord !
Luc : On a beaucoup d’ heures de maths. On en avait 7 heures en Terminale… 4 en physique et 6 en SVT.
Anne : Oui, c’est très, très scientifique.
Luc : Plus les matières générales. (8)
Anne : D’accord. Et alors, les autres, non, pas de bac S ? Pourquoi ? C’était trop… Ça vous convenait pas ?
Marion : Moi , les maths, déjà, c’est pas trop mon truc (9), enfin j’aime bien les chiffres, mais… j’ai préféré m’orienter vers une filière où ( il ) y avait plus de droit et d’économie. Puis… j’ai choisi moi donc… un bac plutôt… C’est un bac technologique, en fait : STG : Sciences et Technologies de la Gestion. Donc, comme a dit Luc précédemment, en Première, donc déjà ( il ) y a une filière à choisir… Donc, j’ ai choisi celle-là. On avait une option donc à choisir entre la gestion et la communication. Moi j’ai préféré choisir la communication. Et ensuite en Terminale, on avait le choix entre la spécialité comptabilité et finance, la spécialité… la spécialité marketing et la spé… et…ouh, j’ y arrive plus ! (10)
Anne : Ah, mais c’est pas grave !
Marion : La spécialité Gestion des Ressources Humaines, et donc j’ai choisi la spécialité Gestion des Ressources Humaines.
Anne : D’accord. Ce que Luc n’a absolument pas fait dans ses études.
Marion : Pas du tout… Donc moi, j’avais plutôt, voilà, de la communication. J’avais de la comptabilité aussi… Du management aussi, management des organisations. Donc c’ est tout ce qui concerne, voilà, les entreprises, en fait, hein. On avait aussi… on a fait du droit du travail…
Anne : Oui, Oui.
Marion : Voilà, c’est quand même des matières qu’on a… qu’on a étudiées aussi en DUT.
Anne : Oui, c’est ça, on retrouve ça ici…
Marion : Voilà.
Anne : Alors que… Si, il y a encore des maths quand même ici.
Luc : Oui, mais c’est quand même…
Anne : C’est différent.
Luc : Moins lourd qu’en Terminale.
Marion : Moins lourd en deuxième année qu’en première année.
Luc : Oui.
Anne : Et Bruno, alors?
Bruno : Ben moi, j’ai fait un bac ES. Donc, c’ est Economique et Social. Donc c’ est un bac qui touche un peu à tout. ( Il )y a des… ( Il ) y a plusieurs matières différentes comme l’économie principalement où on voit… où on s’intéresse plus à des problèmes d’actualité et où on voit différents aspects de l’économie. Mais sinon, sinon, il y a toujours des… plein de matières différentes comme de l’anglais. En Première, on a… On avait la possibilité de choisir entre 2 options qui étaient anglais et maths. Moi, j’ai choisi l’option anglais, parce que les maths, c’est pas du tout mon truc (9). C’est pour ça que j’ai choisi la filière “Economique et Social”. Et j’avais aussi le choix pour passer un bac L qui est un bac littéraire, mais comme je n’aimais pas lire, le choix a été facile pour moi, c’est pour ça que j’ai pris l’option “Economique et Social”.

Quelques explications:
(1) Le bac : C’est l’abréviation de « baccalauréat », qui est un diplôme qu’on passe à la fin du Lycée et qui permet l’accés aux études supérieures. On le passe l’année de ses 18 ans en général, sauf si on a redoublé ou si on a sauté une classe.
(2) …faut : A l’oral, on ne prononce pas tout. La forme complète, c’est : Il faut…
(3) Vous dites jamais : A l’oral, on oublie souvent une partie de la négation ! La forme correcte, c’est : Vous ne dites jamais…
(4) La Seconde : Au lycée, il y a 3 années : d’abord la Seconde, puis la Première et enfin la Terminale.
(5) C’est quoi, ça ? : équivalent de « Qu’est-ce que c’est ? » . Utilisé de façon familière à l’oral.
(6) des trucs : des choses. Mot familier quand on ne fait pas l’effort de chercher un mot précis.
(8) Les matiéres générales sont le français, l’histoire-géographie ainsi que les langues étrangéres: LV1 et LV2 obligatoires , c’est à dire langue vivante 1 ( le plus souvent l’anglais ) et langue vivante 2 ( le plus souvent espagnol, italien, allemand ). Les lycéens français font aussi de la philo. ( Ils ont des cours de philosophie en Terminale. )
(9) C’est pas trop mon truc / C’est pas mon truc / C’est pas du tout mon truc : expression orale uniquement, d’où la disparition de « ne ». Ça veut dire qu’on n’aime pas vraiment ou pas du tout quelque chose.
(10) J’ y arrive plus ! : Marion ne trouve plus ses mots et bafouille. Elle n’arrive plus à parler ! ( Et elle en oublie un bout de la négation : je n’y arrive plus. Classique à l’oral. )

TELECHARGER: Trois parcours différents au lycée – France Bienvenue

Publicités

Étiquettes :

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :