Continuer ses études ou pas ? Les projets de Luc et Bruno

En théorie, après les deux années d’études à l’IUT, on peut entrer dans le monde du travail. Mais les Français ont tendance à penser que plus on a de diplômes, mieux c’est. Alors en pratique, les étudiants continuent leurs études. Bruno et Luc expliquent ce qu’ils aimeraient faire à partir de septembre.

  • TRANSCRIPTION :
    AL : Anne-Loïse
    B : Bruno
    L : Luc

    AL : Bruno, quels sont tes projets pour l’an prochain ? (1)
    B : Alors, moi, mes projets, ça serait en premier lieu d’entrer à Euromed, donc qui est une Ecole Supérieure de Commerce à Marseille, et de continuer donc jusqu’au Master (2). C’est en trois ans. Ou sinon aller à l’IAE à Aix-en-Provence (3) pour passer le concours Message (4). Mais bon ce concours-là est très dur parce qu’il y a que… que 60 places disponibles, et ensuite de continuer en Master 1 et Master 2 à l’IAE. Ou sinon, en troisième solution, il y aurait une licence généraliste dans le marketing ou dans le commerce.
    AL : D’accord, et pour ta première possibilité, soit Euromed, comment on fait pour y rentrer ?
    B : Pour y rentrer, donc, il faut passer le concours Tremplin (4), donc qui est un concours avec plusieurs matières. Donc il y a un concours d’anglais, un concours de français, de mathématiques et un oral à passer devant des…devant un jury. Et ensuite, suivant le dossier et suivant les résultats enfin qu’on a eus au concours, ils te prennent.
    AL : D’accord. Allez, Luc, toi tu sais ce que tu veux faire ?
    L : Ben, normalement, j’aimerais partir à Newcastle (6) avec donc l’IUT. C’est… un Bachelor en fait, une année à l’étranger et c’est dans une école de commerce. Et bon normalement là, les inscriptions, elles sont en cours. … Si on arrivera (7) à s’inscrire vu qu’il y a des petits problèmes dans l’administration de l’IUT. Et c’est …. Les matières qu’on aura, c’est de la stratégie d’entreprise, du Marketing, et voilà. On n’a pas beaucoup de matières en fait.
    AL : D’accord. Et c’est pour faire quel métier plus tard ?
    B : Bah, d’abord, ça débouche pas… Enfin on peut travailler après avec un Bachelor, mais on peut aussi poursuivre ses études, dans le même domaine jusqu’au Master.
    AL : Et tu comptes (8) poursuivre tes études à l’étranger ou tu reviendras en France ?
    L : Bah si je devais continuer, ouais, je pense que je reviendrais en France quand même.
    AL : D’accord, OK. Donc c’est juste une année à l’étranger.
    L : Ouais, bah ce sera utile pour la langue anglaise à mon avis.
    AL : Ah ça c’est sûr !
    L : Ouais.
    AL : Beh merci !

    Quelques explications
    1- L’an prochain : L’année universitaire se termine fin juin en France. Donc quand on dit l’année prochaine, on parle de la nouvelle année universitaire qui va démarrer en septembre. On ne parle pas de l’année civile qui démarre en janvier.
    2- Un Master : on a adopté le terme anglais alors qu’avant, on utilisait le mot « une maîtrise », soi-disant pour faire comme dans les autres pays européens.
    3- L’IAE : Institut d’ Administration des Entreprises.
    4- Un concours : dans le domaine des études, il s’agit d’un examen pour lequel il y a un nombre de places limité. Donc avoir un très bon niveau ne suffit pas. Il faut aussi être meilleur que les autres… Beaucoup d’écoles recrutent sur concours. « Message » ou « Tremplin », ce sont les noms de 2 concours que passent certains étudiants de GEA pour poursuivre leurs études.
    5- Une licence : ce diplôme universitaire s’obtient en 3 ans après le Bac.
    6- Newcastle : l’IUT de Marseille a un partenariat avec l’université de Newcastle depuis des années et envoie des étudiants en poursuite d’études là-bas quand ils ont obtenu le DUT ( en 2 ans ) avec un bon niveau. Ils préparent un Bachelor, l’équivalent d’une licence en France.
    7- Si on arrivera : ce n’est pas correct. Soit Luc a sous-entendu : « Je ne sais pas si on arrivera à s’inscrire. ». Soit il aurait dû dire : « Si on arrive à s’inscrire».
    8- Compter faire quelque chose : envisager de faire quelque chose / espérer faire quelque chose.

    TELECHARGER: Les projets de Bruno et Luc – France Bienvenue

    Étiquettes :

    Ecrire un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :