En route pour une nouvelle vie : du Vietnam à Marseille

Ce n’est pas toujours facile de quitter sa famille, ses amis et de partir faire ses études dans un pays que l’on ne connaît pas. C’est pourtant ce que Bao a fait ! D’origine vietnamienne, elle va donc nous raconter à quoi ressemble sa nouvelle vie en France, dans un français presque parfait !

  • TRANSCRIPTION
    B : Bao Chau / I : Isabelle

    I : Salut Bao
    B : Salut Isa !
    I : Alors, je sais que tu es d’origine vietnamienne.
    B : Oui, je suis une vietnamienne, qui fait mes études en France (1). Ça fait un an et plus.
    I : D’accord, et tu fais quoi comme études ?
    B:  Oui, je suis en deuxième année GEA, de l’IUT de Marseille(2). Donc, je vais obtenir le diplôme DUT cette année.
    I : Et ça va ? C’est pas trop difficile ?
    B:  Oui (3), au début, j’ai rencontré beaucoup de difficultés, sur la finance, sur la location, la circulation (4). Comme j’étais toute seule ici et (que) je vis loin de ma famille, donc il y a des problèmes de sentiments (5). Mais jusqu’à maintenant, je peux… je peux m’adapter bien à la situation (6).
    I : D’accord, et tu t’es fait beaucoup d’amis depuis que tu es en France ?
    B:  Oui, je connais… je connais des amis vietnamiens, qui sont des étudiants étrangers, des étudiants vietnamiens comme moi. Je fais des amis aussi avec des amis français à l’IUT aussi , comme cette année, toi et les autres (7). Ce sera très bien…c’est bien…je les aime… j’aime bien de faire les amis avec les Français parce qu’ils m’ont apporté beaucoup… beaucoup d’opportunités d’améliorer le français (8) et… de m’aider beaucoup dans…dans les cours en classe.
    I : Et pendant le week-end, tu fais quoi avec tes amis ?
    B : Euh, normalement je sors de faire le shopping ou bien au restaurant pour manger ou bien le cinéma. Sinon on va regrouper chez un ami et on va cuisiner ensemble, fêter des petites fêtes comme ça, c’est très amusant (9).
    I : Et au Vietnam, tu avais les mêmes loisirs ou c’était totalement différent ?
    B : Oui, j’ai les mêmes loisirs aussi de sortir avec mes amis, mais c’est comme…comme des occasions, comme il y a des fêtes : le Noël ou bien le Nouvel An, comme ça je sors aussi avec ma famille. Et en France, comme j’étais toute seule et il y a le travail à faire. Donc je sors pas beaucoup et je mets le temps de rester chez moi pour travailler, ou bien pour chercher des informations ou bien pour faire autre chose(10).
    I : D’accord. Et tout à l’heure, tu m’as dit alors que tu fais un DUT GEA, mais tu comptes faire quoi ensuite ?
    B : Euh, soit je vais continuer sur la finance – comptabilité, soit je vais attaquer (11) dans la finance de la banque. C’est ce que j’aime bien. Ou bien peut-être je vais candidater dans une licence de tourisme et d’hôtellerie, ça m’intéresse aussi. Je sais pas encore mais il y a beaucoup de choix, donc je vais voir si tout cela m’intéresse donc…. Surtout j’aime bien la gestion et le management, je crois que je vais choisir la gestion pour le but principal (12).
    I : D’accord, et tu comptes rester en France, ou partir au Vietnam ou un autre pays ?
    B : C’est sûr que l’année prochaine je vais rester ici pour finir la licence et peut-être je vais partir à l’étranger pour continuer le Master. Sinon, je vais continuer à faire le Master (12) en France. Et après, je…je vais rester peut-être un ou deux ans ici pour travailler, pour obtenir les expériences (13), et après je vais retourner dans mon pays natal. Mais on ne peut pas dire grand chose en avant, et donc… on va voir.
    I : D’accord, alors c’est bien tout ça. Moi je te souhaite bonne chance pour la suite alors.
    B : Oui. Merci beaucoup !

    Voici les points sur lesquels Bao Chau se trompe encore un peu !
    1. Proposition de phrase : Oui, je suis vietnamienne et je fais mes études en France. Ça fait un peu plus d’un an.
    2. GEA : Gestion des Entreprises et Administrations ; IUT : Institut Universitaire de Technologie
    3. Oui : Bao devrait dire « Si » = Si, j’ai rencontré des difficultés.
    4. sur la finance, la location, la circulation : « sur » ne va pas ici. Il faudrait dire par exemple : « J’ai eu des difficultés sur le plan financier, par rapport à la location ( de mon appartement) et à la circulation. »
    5. des problèmes de sentiments : Ici Bao Chau nous explique que sa famille et ses amis qui vivent au Vietnam lui manquent beaucoup.
    6. Proposition de phrase : Mais jusqu’à maintenant, / j’ai pu bien m’adapter / je m’adapte plutôt bien à la situation.
    7. Proposition de phrase : Je me suis fait des amis français aussi à l’IUT, comme toi et les autres. La bonne expression, c’est : « se faire des amis », se faire des amis français ».
    8. Proposition de phrase : C’est très bien. J’aime mes amis français car ils m’ont apporté beaucoup d’occasions d’améliorer mon français.
    9. Proposition de phrase : Normalement, je sors faire du shopping ou bien je vais au restaurant pour manger ou alors je vais au cinéma. Sinon, mes amis et moi, on se regroupe tous ensemble chez un ami et on cuisine ensemble, on fait une petite fête, c’est très amusant.
    10. Proposition de phrase : Oui, j’ai les mêmes loisirs, je sors avec mes amis, et quand il y a des fêtes comme par exemple Noël ou bien le Nouvel An, je sors aussi avec ma famille. Et en France, comme je suis toute seule et qu’il y a du travail à faire, je ne sors pas beaucoup et je reste chez moi pour travailler, pour chercher des informations ou bien pour faire autre chose.
    11. Je vais attaquer : Ici c’est une manière de dire que l’on va commencer quelque chose
    12. pour le but principal : comme but principal / comme principal objectif.
    13. MASTER : Diplôme universitaire de niveau BAC+5
    14. Proposition de phrase : Pour acquérir de l’expérience.

    Pour télécharger la conversation: Du Vietnam à Marseille – France Bienvenue

    Et si ça vous intéresse, voici le blog tout neuf de France Bienvenue, avec un peu plus de français, à travers des mots écrits et dits, des enregistrements, des petits détails sur le français comme on le parle et l’écrit, des photos.
    A bientôt! Anne

    Étiquettes :

    Ecrire un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :