Coup de coeur pour la Réunion

L’île de la Réunion est un petit coin de France à des milliers de kilomètres de la métropole dans l’Océan Indien !
Amandine y est allée en vacances il n’y a pas longtemps. Elle a été conquise ! Bien sûr parce que c’est un endroit magnifique, qui nous fait rêver, surtout en ce moment où nous entrons dans l’hiver. Et aussi pour des raisons plus personnelles ! Donc c’est un vrai coup de coeur. Mais ça ne l’a pas empêchée malgré tout de remarquer certaines difficultés de la vie là-bas.


  • Transcription:
    O: Olivia / A: Amandine

    O : Alors Amandine, tu as voyagé à l’île de la Réunion. Est-ce que tu peux nous dire ce que tu as aimé et pas aimé (1) ?
    A : Alors, bah… ça va pas être difficile en fait ! J’ai presque tout aimé. On va dire tout… tout aimé, que ça soit le… la diversité au niveau des cultures, des personnes en fait, des religions qui sont différentes, la…le charme de l’île. Parce que c’est vrai, que ça soit côté océan, comme côté montagne, la végétation … Tout, quoi ! Les… les fruits, les légumes, les champs, les … tout… tout est magnifique en fait. J’ai… j’ai tout aimé de l’île. Vraiment ! Après, le…le point, le seul point négatif, c’est vrai que… bah… la vie est chère (2) quand même ! La vie est chère au niveau… ben… tout ce qui est produits laitiers (3), c’est là où j’ai été surprise, c’est le prix de tous les produits laitiers, qui, sur l’île et…. Ben le point négatif aussi, c’est le travail. C’est vrai que apparemment, le chômage, le taux de chômage à la Réunion , c’est… est assez élevé donc c’est vrai que… bon bah c’est comme… A la fois, ça se comprend parce que c’est une île et donc… ben c’est quand même assez petit finalement, l’île est petite.
    O : Mais tu viendrais habiter à la Réunion si tu pouvais ?
    A : Ah oui ! Sans hésiter ! Sans hésiter, je serais prête à, bah, à changer tout, hein… tout pour pouvoir y retourner et y vivre ! Surtout avec, ben, avec mon chéri (4), hein !
    O : D’accord. Ton chéri, il (5) vient de la Réunion ?
    A: Tout à fait.
    O : D’accord. Et qu’est ce que tu dirais que (6) la Réunion, elle aurait de plus par rapport à… à chez toi ? Tu… tu vis dans le sud de la France, c’est ça ?
    A : C’est ça, tout à fait. Bah en fait, je crois que au niveau de la mentalité, les gens là-bas sont… sont très ouverts (7). Il y a… il y a quelque chose de fort, en fait, au niveau humain. Donc on va dire que c’est très famille (8), on se serre les coudes (9), on est soudé. C’est un amour, c’est chaleureux, c’est… c’est… c’est le partage en fait et… Bien qu’au sud, ici en métropole (10), on trou(ve)… on retrouve un petit peu ça, on n’a pas quelque chose d’aussi fort. Enfin (11)du moins, moi je crois.
    O : D’accord. Je te remercie, Amandine, pour… [tes impressions] tes impressions, voilà !
    A : De rien, avec plaisir.

    Quelques explications:
    1. et pas aimé : forme orale de « ce que tu n’as pas aimé »
    2. La vie est chère : les prix dans tous les domaines sont plus élevés qu’en métropole.
    3. les produits laitiers : les Français sont grands consommateurs de yaourts, fromages blancs, crèmes desserts en tout genre – nature, sucrés, aromatisés – ainsi que de fromage.
    4. avec mon chéri : avec mon fiancé, mon amoureux. (familier)
    5. Ton chéri, il… : utiliser à la fois le nom et le pronom est typique des conversations familières. C’est  très naturel. (au lieu de dire juste « Ton chéri vient de la Réunion ? »)
    6. Même remarque que précédemment : une formulation plus correcte – ou à l’écrit – serait « A ton avis, qu’est-ce que la Réunion aurait de plus … ».
    7. ouvert : ouvert d’esprit
    8. C’est très famille : Ici, Amandine veut dire que les relations entre les Réunionnais sont très proches, comme dans une famille. La famille est très importante là-bas.
    9. se serrer les coudes : s’entraider. (familier)
    10. la métropole : la France en Europe, par opposition à ses DOM-TOM. (départements et territoires d’outre-mer)
    11. enfin : ici, ce mot sert à annoncer une nuance. On vient de dire quelque chose et on veut apporter une petite correction. (oral)

    TELECHARGER LA CONVERSATION : Coup de coeur pour la Réunion – France Bienvenue

    Publicités

    Étiquettes : ,

    Ecrire un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :