Face au taureau (2)

On retrouve Bruno et sa passion pour les taureaux.
Ou comment de raseteur, on devient gardian.
Fin de ce petit voyage au coeur des troupeaux de Camargue.


Transcription:
J: Julie / B: Bruno

J: En fait, tu me dis qu’il y a… qu’il y a plusieurs niveaux. Est-ce que tu fais ça que (1) pour la passion ou quand même, il y a… il y a un but derrière que les gens recherchent, il y a un but financier ?
B: Ben, un but financier, c’est certain qu’il y a quand même des sous (2) à la clé (3).
J: Alors, les sous, tu vas les chercher sur quoi ?
B: Ben, il y a ce qu’on appelle une invitation qui est, monnayant argent (4), on va s’attacher les services d’un… d’un… de tel raseteur ou d’un autre. Et… Voilà, on est défini pour, par exemple, aller raseter dimanche à tel endroit (5). Bon ben… Une… C’est comme un accord entre le… le raseteur et le club taurin. Et bon après, il y a des sous, ce qu’on appelle sur la tête du taureau. C’est… Il y a les attributs, il y a une cocarde qui est… qui se situe au milieu de la tête du taureau, un gland sur chaque corne. Et après, ce qu’on appelle les ficelles, ce sont plusieurs tours de ficelle qui sont posés à la base de chaque corne et en… qui sont après définis (6) en fonction des… de la difficulté du… des taureaux.
J: D’accord. Et après, est-ce que tu as… Est-ce que tu continues toujours aujourd’hui de raseter ?
B: Non, à l’heure actuelle, non, puisque j’ai eu un accident qui m’empêche de continuer. J’ai eu un accident au genou, donc j’ai été écarté. Mais en… Maintenant, ça m’empêche pas d’aller… de continuer à aller voir des courses et de monter à cheval dans les… dans (7) les taureaux dans les manades (8).
J: Alors, tu as… tu as changé. Tu es passé d’une passion de taureaux qui était devant les taureaux, tu les manipulais. Maintenant tu es ce qu’on appelle un gardian. Est-ce que tu pourrais nous développer… C’est quoi, la différence (8) et ce que tu fais maintenant ?
B: Ben, en gardian, d’abord, il y a deux catégories de gardians: les gardians qui… dits salariés, qui sont employés dans les manades à l’année et qui bon, eux (9), sont là pour gagner leur vie. Les gardians dits amateurs, ce que je suis, qui sont là, beh, pour assouvir leur… leur passion, passer leur temps libre. Voilà, c’est comme d’être raseteur, il y en a qui vont à la pêche le dimanche, ben il y en a, pour se relaxer, ils prennent leur… leur cheval le… le dimanche matin et ils vont monter à cheval dans (7) les taureaux, et chercher un peu de liberté ou… ou de plaisir. Enfin, ça varie après selon les gens.
J: Donc là, vous êtes plusieurs… Vous êtes plusieurs gardians, vous allez parmi les taureaux. Qu’est-ce que vous faites ? Vous allez en prendre quelques uns ? Ça se passe comment ?
B: Ben après, tout dépend le travail (10) qu’il y a à effectuer. L’hiver, ce sont des… ce qu’on appelle les prophylaxies (11). Ce sont les services vétérinaires qui viennent pour les vaccins et autres. Et après, quand la saison attaque (12), voilà, tout dépend le travail qu’on a. Ça peut être d’aller trier quatre taureaux pour faire une abrivade dans un village, avoir un taureau qui court dans un autre bled (13) et… ou avoir une ferrade. Tout dépend (10) après les activités qui sont au menu de la journée.
J: Ben merci beaucoup Bruno…
B: De rien.
J: … pour toutes ces infos (11).
B: Au revoir.

Quelques détails:
1. que pour la passion: juste pour la passion. (Il manque la négation « ne »: « Est-ce que tu ne fais ça que pour la passion ? »
2. des sous: de l’argent (familier)
3. à la clé: au bout, à la fin, en jeu.
4. monnayant argent: le verbe n’est pas le bon. Il faudrait dire « moyennant argent« , ce qui signifie « contre de l’argent / avec de l’argent en contrepartie. » Bruno confond avec le verbe « monnayer »: on monnaie un service / un renseignement par exemple, c’est-à-dire qu’on donne un service / un renseignement contre de l’argent.
5. à tel endroit: dans un endroit quelconque
6. qui sont définis: ça veut dire que chaque ficelle vaut une certaine somme d’argent, qui a été définie en fonction de la difficulté à la récupérer.
7. dans les taureaux: normalement, il faudrait dire « au milieu des taureaux« , ou « parmi les taureaux« , ou « dans les troupeaux de taureaux« . Mais c’est la façon de parler des gardians.
8. une manade: c’est un domaine où on élève des taureaux.
9. c’est quoi, la différence ? : construction très orale, à la place de « Quelle est la différence ? ».
10. qui eux sont là… : l’emploi de « eux » n’est pas obligatoire. Il sert à bien marquer l’opposition entre ce type de gardians et les autres.
11. tout dépend le travail: cette construction est très utilisée dans le sud de la France. Normalement, on dit plutôt: « Tout dépend du travail qu’il y a. ».
12. la prophylaxie: c’est le fait de prévenir les maladies en faisant des soins préventifs.
13. attaque: ici, c’est l’équivalent de « commence, démarre« .
14. un bled: un village (familier)
15. ces infos: abréviation de « informations« , c’est-à-dire des renseignements. (oral)

TELECHARGER: Face au taureau(2) – France Bienvenue

Advertisements

Étiquettes : ,

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :