Grand lecteur

Quand on est retraité, on a du temps libre. Certains voyagent, s’occupent de leurs petits-enfants, consacrent du temps à ce qui les passionne, ou prennent le temps de vivre tout simplement.
Pour Dany, c’est tout ça à la fois. Mais un de ses grands plaisirs, c’est la lecture. C’est ce qu’il explique dans cette conversation.

(Comme vous le savez, ce sont les vacances en ce moment en France. C’est pour ça que France Bienvenue est alimenté un peu moins régulièrement !
Retour à notre rythme habituel début septembre !


Transcription:
D: Dany / A: Anne

A: Bon alors Dany, tu es un grand lecteur en fait.
D: Je lis pas mal (1), oui, je lis pas mal de livres, ouais.
A: Oui. Mais ça a toujours été comme ça ou c’est peut-être… ?
D: Il y a… Il y a eu… J’ai eu plusieurs périodes dans ma vie où quand j’étais étudiant, je lisais beaucoup…
A: Pour les études ? Non ?
D: Un peu pour les études, un peu parce que j’étais en pension (2) et que j’avais quand même beaucoup de temps libre et que…
A: Ah oui ! Fallait occuper.
D: J’ai… Voilà…
A: S’évader.
D: La bibliothèque de l’école y est passée presque en entier (3).
A: Ah oui ? Mais alors ça, c’était à quel âge… que tu étais en pension ?
D: Ça, c’était entre 14 et 18 ans, on va dire…
A: Ah oui, d’accord.
D: … Particulièrement, ouais.
A: Oui.
D: Après, ce… Je lisais pas mal de romans policiers mais à quatre sous (4), quoi (5), des trucs vraiment peu… peu intéressants. Ensuite, bah, quand je me suis marié, j’ai laissé un peu ça de côté (6). On a élevé les enfants, donc c’est que pratiquement arrivé à la retraite que je me suis remis à lire parce que j’avais du temps libre. Je dis pas que je n’ai pas lu du tout, hein, pendant ces périodes, mais c’était moins assidu (7), on va dire.
A: Voilà, on a d’autres activités.
D: Voilà.
A: Et puis on peut pas se poser dans un coin tranquillement et… et lire. Oui, parce que toi, en fait, tu lis quand même beaucoup par exemple dans la journée.
D: Oui. Oui, oui.
A: Tu… Oui. Alors que moi, tu vois, par exemple, je peux pas…enfin j’ai du mal, mais ça doit être parce que justement, c’est l’habitude quand les enfants étaient plus petits. Bon bah c’est… on fait, la journée, on fait tous les trucs qu’on a à faire, et c’est le… Pour moi, lire, c’est le soir, tu vois, avant de dormir. Et j’ai du mal à me poser encore aujourd’hui, tu vois, pour me dire: »Bon allez, je me mets dans un coin et je lis mon bouquin (8) », et tout ça, dans la journée.
D: Moi, en fait, j’ai… Dans ma vie, j’ai travaillé beaucoup, bien… bien au-delà (9) des heures normales. Donc quand j’arrivais le soir, j’étais fatigué. J’ai jamais pu lire au lit par exemple.
A: Ah, d’accord.
D: Ça c’est quelque chose…
A: Tu t’endormais ?
D: Voilà. Au bout de cinq minutes, je m’endormais. Mais même encore, hein! Je lis un moment, mais très rapidement, je… je m’endors.
A: D’accord.
D: Alors que dans la journée, mais (10) je peux prendre un livre pour dix minutes, c’est… c’est tout. J’ai pas besoin de m’installer pour…
A: Ah oui, d’accord.
D: … deux heures, quoi, hein. C’est…
A: Oui, oui. Tu peux passer facilement de… d’une activité à l’autre avec la lecture comme ça.
D: Ah oui, oui. Je… Je… Ouais, je pense que j’arrive à… Mon esprit arrive bien à… à faire le partage entre la… la vie quotidienne et tout et puis le bouquin, quoi. Je peux m’y replonger… Là, tu vois, je viens de le prendre il y a dix minutes. Ce… J’étais déjà dans le…
A: Tout de suite.
D: Dans l’action, ouais. Ouais, ouais.
A: D’accord. Et alors, tu lis beaucoup de romans policiers.
D: Beaucoup de romans policiers mais je peux… je lis… Quand même, je suis assez éclectique (11). Là, j’ai lu… je sais plus le titre… un roman qui se… une histoire vraie, je pense, à la base une histoire vraie, qui se passe après la guerre et ce qu’on découvre des atrocités de la guerre et tout. Ça a plus rien à voir avec (12) du policier, quoi, et je m’ y suis bien laissé prendre aussi.
A: D’accord.
D: Ce que… peut-être ce que je me reproche, hein, c’est de… de ne pas vraiment me tenir au courant de… (13)
A: De ce qui sort. (14)
D: De ce qui sort et de… Alors, c’est vrai qu’avec Monique, elle me guide un peu et j’arrive à… à changer un peu. J’ai quand même ma base de romans policiers. Ça c’est… Ouais. J’ai…
A: Mais tu… Donc tu dis que tu te tiens pas beaucoup au courant, tout ça. Mais ça veut dire que tu les trouve où, les livres (15) ? Tu vas dans une librairie, tu fouines (16) et…
D: Oui. Oui, oui, en règle générale…
A: … comme ça.
D: … c’est ça, oui. Partout où il y a des livres, je m’arrête.
A: D’accord.
D: Voilà ! Et puis, voilà, je vois des titres…
A: Et tu prends des livres dans une bibliothèque ou tu m’aimes pas ?
D: A l’heure actuelle…
A: Il y a des gens qui n’aiment pas.
D: A l’heure actuelle, je… je n’ai pas… Mais je pense que je vais m’inscrire à la bibliothèque de Saint Julien, ouais. Bah j’ai été inscrit quand j’étais sur Montélimar. Je m’étais inscrit à la médiathèque et j’y allais…
A: Tu y allais.
D: … assez régulièrement, ouais. Oui, oui, oui.
A: Parce qu’il y a des gens qui aiment pas emprunter les livres. Ils aiment bien… je sais pas… les livres neufs, les avoir à eux et tout ça.
D: Moi, ça me gêne pas. L’état d’un livre… Le principal, c’est ce que… le contenu. L’état d’un livre, même s’il est un peu déchiré ou…
A: Oui, tu t’en fiches. (17)
D: Oui, c’est pas… Non, c’est pas …
A: D’accord.
D: … ce qui m’arrête.
A: D’accord. Mais alors quand tu les achètes, là, qu’est-ce que tu en fais après ? Parce que tu les dévores, hein, quand même ! Combien tu lis de livres… je sais pas… enfin… dans… dans une semaine, ou dans un mois ?
D: Je sais pas. Un livre… un livre policier, je dois le livre (18)… en lire en deux ou trois jours, quoi, à peu près. S’il est très intéressant, …
A: Oui, tu le lâches pas.
D: … il peut y passer dans la journée. Oui. Ça dépend de…
A: Mais alors du coup, enfin je veux dire, tu en as quand même beaucoup, des livres. Qu’est-ce que tu en fais après ?
D: Alors, je les donne à une de mes filles qui lit beaucoup et qui elle aussi a des amis qui lisent beaucoup. Donc ça part dans la nature. (19)
A: Après, ça circule.
D: Après, là, je… Pour moi, je n’ai pas de bibliothèque. Enfin, j’ai une bibliothèque de quelques livres… mais les plus beaux livres que j’ai pu acheter. Mais tous ces romans policiers et tout, une fois qu’on les a lus une fois, on n’y revient pas. Donc je préfère en faire profiter.
A: Oui, oui, oui. D’accord. Bah écoute, je te remercie et bonne lecture alors !
D: Merci.

Quelques explications:
1. je lis pas mal: c’est une manière un peu atténuée de dire qu’on lit beaucoup.
2. en pension: c’est quand un enfant ou un adolescent vit pendant la semaine dans son école et ne rentre pas chez lui. Aujourd’hui, on dit aussi qu’on est « en internat« .
3. la bibliothèque y est passée en entier: ça signifie que Dany a lu presque tous les livres qu’on trouvait dans cette bibliothèque. On utilise souvent cette expression pour indiquer qu’on a consommé quelque chose en entier par exemple: « la tablette de chocolat y est passée« .
4. à quatre sous: on dit plus souvent « de quatre sous« , ce qui sert à désigner quelque chose de peu de valeur. (au sens propre et au sens figuré.)
5. quoi: ce mot ici ne veut rien dire. Il sert juste à l’oral, de façon familière, à « rythmer » la conversation en quelque sorte. C’est un peu comme « hein » que Dany emploie aussi.
6. laisser quelque chose de côté: cette expression signifie qu’on ne se consacre plus à une activité.
7. assidu: régulier
8. un bouquin: un livre (familier)
9. bien au-delà des heures normales: vraiment beaucoup plus que les heures normales.
10. mais: ici, il n’a pas son sens habituel. Il sert à renforcer l’action, à la mettre en valeur.
11. éclectique: c’est quand on a des goûts variés dans un domaine, quand on n’est pas exclusivement intéressé par les mêmes choses tout le temps.
12. ne rien avoir à voir quelque chose: être totalement différent, n’avoir aucun rapport avec ça.
13. se tenir au courant de quelque chose: se tenir informé. Etre au courant de quelque chose, c’est avoir été informé de quelque chose et donc savoir. On emploie beaucoup cette expression.
14. ce qui sort: les nouveaux livres qui paraissent, qui sont publiés. (On emploie ce verbe sortir aussi à propos des nouveaux films par exemple.)
15. Tu les trouves où, les livres ?: à l’oral, on met souvent le pronom (ici: les) avant le nom qu’il est reprend (ici: les livres). C’est uniquement oral.
16. fouiner: chercher
17. tu t’en fiches: ça t’est égal. (un peu plus familier, mais beaucoup moins familier que « Tu t’en fous« , qui est plus vulgaire)
18. … le livre: Dany voulait bien sûr utiliser le verbe. Il se corrige juste après.
19. ça part dans la nature: cette expression signifie que Dany ne sait plus ensuite où vont les livres. Ils continuent à passer d’un lecteur à l’autre.

TELECHARGER: Grand lecteur – France Bienvenue

Advertisements

Étiquettes :

5 responses to “Grand lecteur”

  1. ramzi says :

    bonjour ANNE
    je vous remercie sincerement pour ce merveilleux site
    c’est bien pensé et ça permet de combler un partie indspensable pour apprendre à bon escient la langue francaise.
    d’autre part, je trouve encore de difficulté a l’oral. j’aimerais bien vous poser une questuojn sur la facon ideale d’arriver à parler le franacais courrament et facuielement et comment apprendre toutes ces articulations de francais et l’utiliser justement ?
    Merci bien
    ramzi

    • France Bienvenue says :

      Bonjour Ramzi,
      Je ne sais pas s’il y a une façon idéale. Mais ce qui est indispensable, c’est écouter beaucoup (toutes sortes de gens), tous les jours ou presque, mettre un peu de français dans sa vie tous les jours, apprendre beaucoup de vocabulaire et imiter ce qu’on entend. Et après, il faut avoir l’occasion de parler avec des francophones ! Et il faut être patient !

  2. Jantje says :

    Bonjour Anne,
    J’aime beaucoup ces interviews a votre site. J’ habite en Amsterdam et je veux appeler parler et lier en français. Et votre site est merveilleux pour apprendre le français. Je suis une femme de 54 années. Et je vais beaucoup de temps à la France.
    Merci bien!
    Jantje

    • Anne says :

      Merci Jantje ! C’est agréable d’imaginer qu’ensuite, nos visiteurs se débrouillent bien en français quand ils viennent en France et que nous y contribuons un peu !

  3. Lore says :

    Ce site est magnifique!!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :