Conduire une moto: pas si simple !

Il y a quelques mois, Adrien expliquait comment ça se passe en France quand on veut obtenir le permis moto . Aujourd’hui, après quelques milliers de kilomètres sur les routes, il revient partager ses impressions de jeune motard confronté au comportement des automobilistes. Bref, il a acquis de l’expérience… et appris d’autres choses par la même occasion !


Transcription:
Ad: Adrien / A: Anne

A: Alors Adrien, il y a quelques mois, là, tu passais le permis de… enfin pour la moto. Et maintenant, tu l’as !
Ad: Hm. Bah ça commence à faire un petit moment maintenant. Ça fait bientôt un an.
A: Oui, que tu conduis.
Ad: Que je conduis une moto, ouais.
A: Oui. Et alors, pas déçu ? C’est comme tu pensais ?
Ad: Non. Pas déçu. Il faut faire… Bah comme je pensais… J’avais pas vraiment spécialement de grosse idée avant d’en faire. Mais pas déçu, non, non. Mais il faut faire attention.
A: Pourquoi ? C’est pas… C’est pas pareil que la conduite en voiture ?
Ad: Bah non, pas vraiment. Bah c’est un… c’est un plus petit gabarit (1). Donc bah ça freine plus f[ort], plus vite, ça accélère plus vite et…
A: Il y a des réactions plus… enfin plus fortes et il faut maîtriser sa… sa machine.
Ad: Oui. Bah déjà il faut maîtriser sa machine, mais bon ça, c’est le cas en voiture aussi. Mais aussi, enfin en moto, il faut quand même beaucoup plus faire attention aux autres, qui donc eux…. eux ne t’ont pas forcément vu derrière quand tu les doubles (2). Comme tu as plus de facilités à doubler, bah, tu as tendance à le faire souvent.
A: Oui, d’accord.
Ad: Et…
 A: Et eux, ils te voient pas forcément (3) aussi bien qu’une voiture.
Ad: Pas forcément, non. Bah il y a des gens qui regardent pas trop leurs rétros (4), ou il y a des gens qui sont… qui sont au téléphone (5) et qui font pas attention, ou… je sais pas.
A: Oui, oui. D’accord. Il faut beaucoup anticiper.
Ad: Ouais, bah faut toujours regarder tout et se dire… enfin… Dans l’idéal, il faudrait toujours imaginer le pire qui peut se passer en fait.
A: D’accord: l’autre qui freine, qui dépasse…
Ad: Oui voilà…
A: Qui se décale…
Ad: Ou quelqu’un qui déboule (6) de n’importe où.
A: Oui, d’accord. Oui, tu dis…
Ad: Oui, parce qu’en France, aussi, oui… enfin bon, c’est pas vraiment autorisé mais c’est toléré de remonter les files (7).
A: Tu veux dire…
Ad: C’est-à-dire que quand il y a des gens qui sont arrêtés à un feu rouge ou que c’est des embouteillages ou des trucs comme ça, on a le droit…
A: Oui, ou qui roulent très lentement.
Ad: Oui, on a… on a… enfin, bon c’est pas… Normalement, dans le Code de la Route, on n’a pas le droit mais en France, c’est toléré: on peut remonter entre les files de voitures puisque justement on a un gab[arit]… un véhicule à gabarit plus petit.
A: Donc ça veut dire que tu passes au milieu, en fait, entre ceux qui viennent dans l’autre sens et puis… enfin ta file à toi.
Ad: Oui, s’il y a qu’une file, oui. Et… Oui, et du coup, ça, bah les gens qui n’ont jamais conduit de deux-roues, par exemple, en… n’y font pas attention et donc ils ont… Si ils bougent alors qu’ils sont dans une file comme ça, ils vont pas imaginer qu’il y a quelqu’un qui peut remonter… qui peut remonter à ce moment-là et donc ils feront pas attention et ils peuvent faire des écarts (8) ou…
A: Oui, oui, et à ce moment-là, ça peut être très dangereux pour la moto.
Ad: Oui. Bah surtout qu’en moto, dès qu’on a un accident, en général on tombe et selon où (9) on tombe, on sait pas trop où on peut finir et il y a pas de carrosserie pour nous protéger.
A: Ça c’est sûr ! Bon et alors, est-ce que tu as eu des mésaventures ?
Ad: Un peu. Un peu. J’en ai eu une.
A: Raconte.
Ad: Bah je me suis fait… Bah j’étais en ville et donc j’étais en train de dépasser deux voi[…]… enfin il y avait deux voitures devant moi. J’ai commencé à en dépasser une. Puis j’ai vu qu’il y avait une voiture en face qui arrivait. Donc je me suis rabattu (10) entre la première et la deuxième voiture. Bon il y avait pas énormément d’espace et j’aurais peut-être pas dû doubler… enfin il y avait pas énormément d’espace entre les deux voitures et donc du coup, quand je me suis rabattu entre les deux, il y avait sur le côté un stop et il y avait une personne à ce stop qui l’a pas respecté et qui a donc grillé la priorité (11) à la voiture qui était… à la première des deux voitures qui… celle donc devant moi. Cette voiture donc, elle a pilé (12) et moi, comme j’étais en train de me rabattre, bah elle a pilé et j’ai essayé de freiner mais c’était trop tard et je me suis rentré (13) dedans… Je suis rentré dedans. J’allais… j’allais pas vite heureusement, donc moi j’ai rien eu et…
A: Tu t’es pas fait mal ?
Ad: Non, même pas. Bah je suis tombé mais je me suis pas fait mal.
A: Et la moto ?
Ad: La moto, c’est… Bah même la moto, c’était pas énorme, c’était surtout du plastique et…. et le phare.
A: Oui. Et après, il faut… quoi ? L’amener au garage ou réparer ?
Ad: Bah ça dépend, ça dépend des moyens (14) de chacun. Là, moi je l’ai… Je l’ai ramenée à la maison et j’ai acheté des pièces d’occasion pour la réparer moi-même.
A: D’accord. Alors du coup, tu bricoles (15) !
Ad: Ouais, je bricole un peu. Ça me fait faire de la mécanique un peu, vu j’y connaissais rien avant.
A: Oui. Ah oui ? Parce que qu’est-ce que tu fais d’autre ? Il y a d’autres… je sais pas d’autres petits trucs d’entretien que tu peux faire ?
Ad: Bah sur la moto, ouais, je fais mon entretien… enfin ce que je peux faire de l’entretien péridodique, je le fais moi-même, c’est-à-dire la vidange (16), changer le filtre à huile, le filtre à air, tendre la chaîne et graisser.
A: D’accord. Tu aurais imaginé que tu allais aimer faire ça ? Tu aimes faire ça ou pas ?
Ad: Bricolage ? Boh j’aime pas spécialement, spécialement mais ça me déplaît pas non plus.
A: Oui. Et là, tu es un peu obligé.
Ad: Oui , voilà, j’ai pas trop le choix.
A: D’accord, parce que sinon ça serait très cher au garage.
Ad: Sinon, oui, c’est horriblement cher !
A: D’accord. Bon. Et là en ce moment, il fait vraiment froid…
Ad: Oui aussi, oui.
A: … en France. Alors ?
Ad: Bah du coup, c’est pas trop terrible (17) pour la moto, puisque bon bah, il y a pas de carrosserie (18) qui nous protège et il fait froid. Et puis aussi, bah ça peut être plus dangereux parce que bon bah avec la neige, l’humidité, tout ça, les routes glissent plus et…
A: Du verglas…
Ad: Donc en moto dès qu’on glisse, c’est pas très bon !
A: D’accord, oui. Donc là, pour le moment, elle est un peu au garage ?
Ad: Bah là, j’avais les réparations à faire donc… oui, elle était au garage mais on va dire que ça tombe pas plus mal que ça soit maintenant (19) parce qu’il fait vraiment froid, oui.
A: D’accord. Donc tu vas attendre le printemps pour la ressortir et… et recommencer à te promener partout en moto.
Ad: Hm. On verra bien.
A: D’accord. Bah, merci beaucoup.

Quelques explications:
1. un gabarit: une taille.
2. doubler: dépasser
3. pas forcément: pas nécessairement, pas automatiquement
4. un rétro: abréviation familière de rétroviseur.
5. qui sont au téléphone: en France, c’est interdit de téléphoner en conduisant si on a un téléphone qu’on tient à la main. Depuis le mois de janvier, l’amende est de 135€ et on perd trois points sur son permis de conduire.
6. débouler: arriver rapidement et de façon très soudaine.
7. une file = une file de voitures.
8. faire un écart: ne plus rouler bien droit / Changer de trajectoire
9. selon où = en fonction de l’endroit où…
10. se rabattre: reprendre sa file normale après un dépassement.
11. griller la priorité: ne pas respecter la priorité (à droite), ne pas s’arrêter. On utilise aussi cette expression à propos des feux rouges: griller un feu rouge / griller le feu.
12. piler: s’arrêter très brutalement.
13. je me suis rentré: ce n’est pas correct. Adrien se corrige juste après. On dit qu’on rentre dans une voiture. Normalement, il aurait dû dire en parlant de cette voiture qu’il avait déjà mentionnée: je lui suis rentré dedans. (Je suis rentré dans cette voiture.)
14. les moyens: ici, ce sont les moyens financiers. (Comme dans l’expression: avoir les moyens / ne pas avoir les moyens = avoir assez d’argent ou pas.)
15. bricoler: réparer quelque chose / faire des travaux soi-même.
16. la vidange: c’est le fait de changer l’huile.
17. C’est pas trop terrible / C’est pas terrible = ce n’est pas vraiment idéal, pas vraiment bien.
18. la carrosserie: c’est l’ensemble des parties extérieures de la voiture: le capot, les portières, le toit, etc…
19. ça tombe pas plus mal…: ce n’est finalement pas trop gênant en ce moment, à cause du froid qui de toute façon empêche de prendre la moto.

TELECHARGER: Conduire une moto – France Bienvenue

Étiquettes : ,

Ecrire un commentaire

