La relève

Ils s’appellent Christophe, Coralie, Amandine, Laura, Marine et Manon. Ce sont eux qui vont vous faire partager leur vie et celle de leur entourage tout au long de cette année universitaire.
Voici donc la cinquième équipe.
La relève est assurée !

Transcription:
L: Laura / C: Coralie / M: Manon / Ma: Marine / Am : Amandine / C: Christophe / A: Anne

A : Alors bonjour à tous. Donc, voici la nouvelle équipe et cette année donc, il y a cinq filles et un seul garçon. Et bah… chacun va se présenter et on va commencer par une fille.
L : Bonjour, je m’appelle Laura, j’ai vingt ans, j’habite à Marseille. Donc, je fais des études dans la gestion des entreprises et des administrations, à Marseille. Donc j’ai eu mon bac (1) Economie et Social (2) en 2010.
A : Donc, il manque une année là, quand même !
L : Juste après mon bac, en fait, j’ai fait une prépa (3) pour devenir orthophoniste (4).
A : Ah oui, alors c’est complètement différent.
L : Voilà. Donc en fait, j’ai préparé un concours pendant un an mais j’ai échoué les concours (5), donc du coup, j’ai préféré…
A: … bifurquer (6).
L: … choisir une autre formation.
A : Oui, mais c’est vraiment complètement différent.
L : Voilà, c’est vraiment différent.
A : Et ça vous plaît ?
L : Oui oui oui, ça me plaît mais…
A: Pas de regrets ?
L: Ça m’aurait plu, orthophoniste, mais j’ai tenté et comme ça, j’ai pas eu de regrets.
A : Une autre direction, une autre voie.
L : Voilà.
A : D’accord. Alors…
C : Bonjour. Je m’appelle Coralie, j’ai 19 ans . Avant de rentrer en IUT GEA intensif (7), j’ai été deux-trois mois à la fac (8) de Droit. Ça m’a pas plu donc j’ai préféré bifurquer et commencer une formation dès février.
A : D’accord. Et donc c’était intensif parce qu’il fallait…
C : Donc on avait très peu d’heures et on devait revoir par exemple en à peu près 6 mois tout ce qui avait été fait en un an en formation initiale (9).
A : Mais quand vous dites « très peu d’heures », on a l’ impression que vous aviez pas beaucoup de… pas beaucoup d’heures de cours dans la semaine. C’est ça ?
C : Bah c’était très concentré. On faisait donc 9 heures-midi , 2h-5h mais ça… ça devait aller très vite.
A : Il fallait rattraper en quelques mois…
C : …ce que les autres avaient fait…
A: le programme (10).
C: … en un an.
A : … de l’année. Et donc ça a marché.
C : Oui, oui.
A : Et donc du coup, vous êtes en deuxième année directement.
C : Mais en normal (11).
A : Voilà, sans perdre de temps.
C : Non. Voilà. C’est parfait.
A : Ça vous plaît ?
C : Oui oui , non (12), c’est très bien et je préfère ça plutôt que la fac de Droit.
A : D’accord. On en reparlera plus tard.
M: Bonjour. Donc moi, c’est Manon. Je viens de faire 19 ans (13) et je suis aussi… bah aussi en… dans l’IUT de Gestion. Et comme Coralie, j’ai intégré le groupe intensif après avoir fait une fac de Droit l’année dernière.
A: Donc c’est nul (14), la fac de Droit ! Ils veulent tous venir ici !
M: Ben c’est difficile, hein !
A: C’est vrai ?
M: Oui, ben moi, j’ai du mal (15)…enfin… je préfère être encadrée (16) pour… pour les études, sinon, j’ai tendance à pas (17) beaucoup travailler.
A: D’accord.
M: Du coup…
A: Et ici, c’est un peu plus suivi.
M: Oui, voilà. Donc c’est mieux pour moi, ça me correspond plus, on va dire (18).
A: D’accord. Mais vous êtes pas dans le même groupe que Coralie, en fait, cette année.
M: Non, moi je fais un groupe en alternance (19). Donc en fait, je fais mes études… enfin sur la semaine, j’ai deux jours à l ‘école et je fais trois jours en entreprise pour…
A: D’accord. Pour acquérir de l’expérience et ..
M: Voilà.
A: Et c’est pas que de la théorie.
M: Non.
A: Et…
M: C’est plus intéressant du coup.
A: D’accord. Bah on en reparlera aussi parce que c’est un système quand même… oui… bien intéressant.
M: D’accord.
Ma : Alors bonjour, je m’appelle Marine j’ai bientôt vingt ans.
A : C’est-à-dire ?
Ma : J’ai fait un bac… Je vais avoir vingt ans dans un mois.
A : Ah ! On va pouvoir souffler les bougies, alors !
Ma : J’ai fait un bac scientifique.
A : Ah oui ?
Ma : Oui, mais je me suis rendu compte (20) que les sciences, c’était pas fait pour moi. Donc je… j’ai vu l’IUT GEA et ça me plaît jusqu’à présent. Sinon à côté (21), je fais de la danse depuis dix ans et ça me passionne.
A : Vous continuez ou pas ? Vous avez le temps, avec les études ?
Ma : Oui, bah là, un peu moins puisqu’on finit un peu trop tard les jours où il y a la danse en fait.
A : D’accord.
Ma : Donc j’essaie d’y aller de temps en temps mais…
A : C’est pas aussi suivi (22) qu’avant.
Ma : Exactement.
A : D’accord. Alors ensuite…
Am : Bonjour, moi je m’appelle Amandine, j’ai 19 ans. Bon moi, c’est très banal, hein, après ma terminale Economique et Sociale, donc j’ai eu mon bac, je suis venue directement à l’IUT pour voir un peu parce que ça m’intéressait et puis je savais pas vraiment en quoi me spécialiser.
A : Et c’est quand même assez général pour…
Am : Voilà, je trouvais que c’était plus général et donc ça me plaît.
A : Oui. Et vous savez un peu mieux ce que vous voulez faire ou pas ?
Am : Ah non !
A : … après un an ?
Am : Toujours pas !
A : Toujours pas !
Am : Donc je verrai bien. De toute façon, il faudra choisir.
A : Oui, il va falloir choisir quand même bientôt, finalement.
Am : Oui.
A : Mais il y a des choses que vous n’aimez pas du tout ? Par exemple ?
Am : Oui, le Droit, j’aime pas.
A : Déjà, on élimine !
Am : Plutôt la finance et la comptabilité. C’est plus intéressant, je trouve (23).
A : D’accord.
Am : Et sinon…
A : Ça restreint déjà un peu les choix.
Am : Voilà … Et sinon, en dehors de l’école, moi je fais de l’équitation et… Depuis neuf ans aussi et…
A : Et c’est pareil ? Vous avez le temps d’en faire ?
Am : Bah j’avais arrêté parce que j’en… Ça me prenait trop de temps et donc j’avais arrêté. Et là, j’ai repris depuis septembre. Bon, j’y vais moins mais j’y vais de temps en temps, ça… ça me fait plaisir.
A : Ça permet de garder le contact…
Am : Voilà.
A: … avec les chevaux.
Am: Voilà.
A: D’accord. Merci !
Am: Et enfin…
C: Bonjour, je m’appelle Christophe et j’ai 19 ans. Donc j’ai obtenu mon bac section Economique et Social en 2011, pour ensuite intégrer le DUT GEA – Gestion des Entreprise et des Administrations – comme mes camarades de projet. Tout d’abord, j’ai choisi cette orientation car je savais pas quoi faire après le… le bac. Et j’avais envie d’avoir une vision assez large dans les matières économiques et dans la gestion. J’ai choisi en deuxième année l’option Finance et Compatbilité car plus tard, j’ai pour projet de monter une entreprise afin d’exploiter tous mes… mes connaissances en gestion car j’aime beaucoup ça. Ensuite, bah, en dehors des études, je pratique le basket depuis treize ans et c’est ma passion.

Des  explications:
1. le bac = le baccalauréat, qui est le diplôme qu’on obtient à la fin du lycée et qui est nécessaire pour poursuivre des études supérieures, à l’université ou dans des écoles.
2. Le bac Economique et Social: on dit souvent juste le bac ES.
3. une prépa: une classe préparatoire qui prépare à un concours spécifique pour entrer dans une école.
4. un(e) orthophoniste: c’est un professionnel de santé qui s’occupe des troubles du langage, notamment chez les enfants.
5. j’ai échoué les concours: on dit plus souvent juste: J’ai échoué. Ou alors, on utilise un autre verbe: J’ai raté les concours. / Je n’ai pas réussi les concours.
6. bifurquer: changer de direction, changer de voie. (au sens propre comme au sens figuré, comme  ici à propos des études.)
7. GEA intensif: l’IUT de Marseille a un groupe spécial dit « groupe intensif » en 1ère année pour les étudiants qui se rendent compte au cours du 1er semestre que les études qu’ils suivent ailleurs ne leur conviennent pas. Donc ils sont sélectionnés sur dossier et par rapport à leur motivation pour faire  le programme de la 1ère année GEA en accéléré de fin janvier à fin juin. S’ils réussissent, ils passent en 2è année, sans perdre une année.
8. la fac: abréviation de faculté, qui est synonyme de université. (familier et très courant)
9. en formation initiale: c’est comme ça qu’on désigne le cursus normal en 2 ans.
10. le programme: ce terme employé à propos des études désigne le contenu des études, les différentes matières étudiées.
11. en normal: Coralie veut dire qu’elle est maintenant dans un groupe normal.
12. Oui, oui, non: très souvent, on associe ces mots contraires à l’oral, ce qui peut paraître bizarre ! En fait, cela signifie: Oui, ça me plaît. / Non, il n’y a pas de problème. C’est comme si on répondait à toutes les questions possibles, celles qui sont vraiment posées et celles qui sont implicites. Après tout, cela aurait pu ne pas plaire à Coralie. Donc Coralie insiste ainsi sur le fait qu’elle est parfaitement satisfaite de son choix.
13. je viens de faire 19 ans: normalement, on dit: Je viens d’avoir 19 ans. (Ou aussi: Je viens de fêter mes 19 ans.) Cette expression avec faire est plus familière et pas employée partout.
14. nul: pas bien.
15. j’ai du mal: c’est difficile pour moi / Je n’y arrive pas.
16. être encadré: être suivi par les professeurs, avoir du travail régulièrement et qui est contrôlé.
17. J’ai tendance à… : si on met un verbe négatif ensuite, il faut dire: J’ai tendance à ne pas travailler. Mais à l’oral, vous savez que dans un style ordinaire, familier, on omet très souvent « ne« .
18. On va dire: cette expression est devenue à la mode à l’oral et remplace « Disons« , qui est d’un niveau de langue plus soutenu. Elle est à une forme de futur (va) et se place à la fin de la phrase, ce qui est paradoxal puisqu’on a déjà dit ce qu’on voulait dire ! Elle signifie qu’on ne veut pas entrer davantage dans les détails et aussi qu’on se satisfait de cette explication qu’on vient de donner, qu’on reconnaît ce qu’on vient de dire et qu’on l’assume.
19. l’alternance: c’est un système d’études qui se développe, où l’étudiant alterne les périodes à l’école et les périodes dans une entreprise. Il y a un partenariat (et un contrat) entre l’école et l’entreprise qui a accepté de prendre un jeune en alternance. L’école et l’entreprise doivent former l’étudiant, qui obtient le même diplôme que les autres.
20. se rendre compte que… : comprendre que… / réaliser que…
21. à côté: ce n’est pas le sens spatial de base ici. Cela signifie « en plus / en dehors de mes études« .
22. suivi: ici = régulier.
23. je trouve: à mon avis. C’est comme « Je pense« , mais dire « je trouve » donne un côté plus personnel.

L’équipe 2012-2013 – France Bienvenue

Advertisements

Étiquettes : ,

6 responses to “La relève”

  1. Priscila says :

    Congratulations !!
    Je viens de decouvrir cette site. J’aime bien ce que vous faites =)
    Bon Courage

  2. rami says :

    bonne idée…
    bonne continuation

  3. Renaud says :

    Je viens de découvrir ce site, très intéressant et très beau! Mille merci à Laura, Coralie, Manon, Marine, Amandine, Christophe et Anne!

  4. khalil says :

    merci laura pour cet conversaton . je suis syrian et je etudier le francais dans university de Damas et je desoin a l’aide en francais

    mon nom khalil.sh
    en facebook

  5. Mari Carmen M.G. says :

    Je vous remercie de votre travail. Je suis professeur de FLE en Espagne et je m’en sers assez souvent de vos enregistrement pour faire mes cours. Et c’est un plus le fait d’avoir la transcription ainsi que les explications. Bon travail!

  6. Alexandra Catalina says :

    congratulations pour le site !il est tres interessant:d:*

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :