Une ville où il fait bon vivre

Quand on habite la région, on peut faire ses études à Marseille ou à Aix-en-Provence car ce sont deux villes qui offrent toutes les possibilités. Coralie, qui étudie à Marseille, est allée demander à Sophie, étudiante à Aix, ce qu’elle apprécie particulièrement dans cette ville.
Petite balade tranquille aux côtés de Sophie donc, à Aix où il fait bon vivre et étudier.


Transcription :
C : Coralie / S : Sophie

C: Alors Sophie, j’aimerais que tu nous parles d’ Aix , pourquoi tu es allée dans cette ville ?
S: Alors, j’ai connu Aix-en-Provence pour mes études, je devais poursuivre mes études de droit et donc je me suis tournée vers la ville d’ Aix-en-Provence qui a l’avantage d’être à côté de Marseille. On met pas longtemps pour y aller en voiture ou en car comme le font de nombreux étudiants, on met à peu près vingt minutes. Voilà. Et il y a des facs (1) de qualité , ce qui permet de continuer des études tout en étant proche de… de chez soi.
C: Et qu’est-ce qui t’a attirée à Aix ?
S: Alors, ce qui m’a attirée à Aix, outre (2) le coté pratique, c’était… et aussi la vie étudiante. Aix est une ville très jeune où il y a beaucoup de facs, d’IUT et d’écoles, d’infirmières, les Arts et Métiers (3), Sciences Po (4), etc. Il y a énormément d’étudiants français mais aussi étrangers, hein, on peut en croiser de toutes les nationalités et… Ce qui fait que c’est très jeune comme ville, c’est très agréable d’y faire ses études.
C: Alors, est -ce que tu vas pouvoir nous parler de la vie étudiante ?
S: Oui, la vie étudiante est… est très agréable à Aix. Alors tout d’abord, on étudie dans un cadre (5) qui est très agréable, hein. La fac d’ Aix-Marseille est une des plus vieilles de France, elle a un bâtiment qui est quand même assez typique et très joli. Et bien évidemment, donc comme je l’ai dit, ce sont les nombreux étudiants, ce qui fait qu’il y a une vie étudiante très… très active sur (6) Aix. On peut tout le temps sortir, quel que soit le soir de la semaine et on peut trouver de nombreuses activités tout à fait variées. Il y en a vraiment pour… pour tous les goûts (7) ! Voilà. Après, Aix présente d’autres avantages.
C: Donc quels sont-ils ?
S: Alors, c’est principalement piéton (8). Donc moi, je viens de Marseille où il y a beaucoup de bouchons (9). Là, de tout faire à pied, c’est vraiment très appréciable. Aix, c’est un petit concentré de Paris, hein, on dit souvent que c’est un « petit Paris » où on peut tout faire à pied. Donc la voiture ne nous manque absolument pas et c’est plat, donc ce n’est absolument pas compliqué de… de marcher. C’est très joli, les rues sont souvent pavées (10) , il y a des fontaines à tous les coins de rue (11), des jolis bâtiments , parce que bien évidemment, Aix a un patrimoine (12) assez important. Voilà. C’est propre, c’est… c’est très joli, il y a beaucoup de tourisme, on est tranquille et bien sûr, il y a de très jolies petites boutiques. Aix est aussi connue pour son shopping  (13)!
C: Ben je te remercie, Sophie, et à bientôt.
S: De rien, au revoir!

Des explications :
1. une fac : une faculté = une université (plutôt familier)
2. outre : en plus de / en plus du
3. Les Arts et Métiers : C’est une grande école d’ingénieurs française implantée à Paris et dans d’autres grandes villes de France, qui a une longue histoire. Elle a un centre à Aix-en-Provence.
4. Sciences Po : C’est une grande école française où on étudie les Sciences Politiques. IL y a neuf centres en France. Aix est l’un d’eux.
5. dans un cadre : dans un environnement. On dit par exemple: Le cadre est agréable.
6. sur Aix : à Aix
7. Il y en a pour tous les goûts : c’est une expression toute faite, qui signifie que tout le monde peut trouver quelque chose qui lui convient parce que c’est varié.
8. C’est piéton : la ville a de nombreuses rues piétonnes, où les voitures sont interdites. Donc les piétons sont rois !
9. Un bouchon : un embouteillage, ce qui rend la circulation en voiture difficile.
10. Une rue pavée : une rue dont la chaussée n’est pas recouverte de goudron mais faite de pavés, comme autrefois, ce qui lui donne du caractère.
11. A tous les coins de rue : cette expression signifie partout. Il y a effectivement de très nombreuses fontaines à Aix, sur les nombreuses places de la ville. (pas nécessairement au coin d’une rue!)
12. un patrimoine : la ville a un patrimoine historique, c’est-à-dire des bâtiments anciens, qui constituent sa richesse architecturale.
13. Son shopping : voici un terme anglais absorbé depuis longtemps par la langue française. On dit qu’on fait du shopping quand on flâne dans les rues commerçantes et qu’on achète des vêtements, des chaussures, etc…

Et vous ?
– Qu’appréciez-vous dans une ville ? Préférez-vous les grandes villes où les villes moyennes ?
– Aimez-vous vous déplacer à pied quand vous le pouvez ? Vivez-vous dans un endroit où il n’est pas fondamentalement nécessaire d’avoir une voiture, comme à Paris où on peut tout faire en bus et métro, ou comme à Aix, qui est assez petite pour que tout soit accessible facilement ?

TELECHARGER: Une ville où il fait bon vivre – France Bienvenue

Publicités

Étiquettes :

One response to “Une ville où il fait bon vivre”

  1. Billy Rendon L says :

    Salut à tous!!!

    Moi, je veux vous remercier parce que vous avez fait du bon travail dans cette page!!! … surtout pour nous, les étudiants de langue francaise qui voulons écouter des expressions courantes et une prononctiation vraiment naturel…

    MERCI BEAUCOUP!!!

    Billy 😉

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :