Moment de détente

Ce sont les vacances de fin d’année. Tout est encore un peu au ralenti, avant d’attaquer vraiment la nouvelle année. C’est le moment de parler de ce qui nous détend et nous repose dans notre vie quotidienne !
Coralie est allée discuter avec Sylvie de ce qu’elle aime faire pour s’évader un peu chaque jour, qu’elle soit en vacances ou pas.

Transcription :
C : Coralie / S : Sylvie

C: Bonjour Sylvie. Tu as décidé de nous parler d’un de tes passe-temps, la lecture.
S: Oui, eh ben (1) effectivement (2), j’aime bien lire. J’ai découvert la lecture assez tard et maintenant, je ne peux plus m’en passer (3), c’est-à-dire c’est un besoin, c’est une nécessité de lire quotidiennement.
C: Qu’est-ce qui te plaît dans la lecture ?
S: Ce qui me plaît, c’est… bon… premièrement, c’est… c’est facile, c’est-à-dire un livre… Il y a les livres de poche (4) qui sont transportables, on peut lire un petit peu de… de partout (5). Voilà, on n’a pas besoin nécessairement de… de beaucoup de temps, on peut toujours s’isoler pour lire et ce qui me plaît, c’est ce moment de… de détente, en fin de… de journée, c’est un temps qui peut être pris facilement en fin de temps (6)… en fin de compte, c’est un… du temps que je me… je me réserve et voilà.
C: Quel type de lecture préfères-tu ?
S: Type de lecture… Bon, donc j’aime bien… je… avoir des lectures quotidiennes, c’est-à-dire des journaux, style presse, voilà. Et puis ensuite, style roman.
C: D’accord. Et est-ce que tu es plus, quand même, roman (7), donc policier, science fiction ou de la lecture plus légère au contraire, pour te détendre davantage ?
S: Ben, j’aime bien des… des autobiographies, suivant (8) les… suivant les auteurs, bien entendu. Il faut qu’il y ait quelque chose d’intéressant à retirer. Les livres policiers, non, je n’en raffole (9) pas parce que, bon, comme je disais tout à l’heure, c’est un moment de détente et il y a souvent des…des drames, du sang, donc on en parle assez quotidiennement au niveau des informations (10). Donc je préfère quelque chose qui me permette de m’éva(…) de m’évader et qui me prépare à l’endormissement (11) parce qu’en fin de compte, c’est souvent le soir que je… je peux lire. Donc ensuite, il peut y avoir des romans, des romans d’aventure.
C: D’accord, bah très bien, merci Sylvie.

Quelques explications :
1. Eh ben : à l’oral, c’est ce qu’on dit souvent à la place de Eh bien, qui est la forme correcte. On emploie aussi souvent « Bah ».
2. effectivement : c’est vrai.
3. je ne peux plus m’en passer = ça m’est devenu indispensable. On peut utiliser cette expression à propos de quelque chose mais aussi de quelqu’un : Je ne peux pas me passer de lui.
4. Les livres de poche : ce sont ces livres au format plus petit que l’édition originale et donc également moins chers que lors de leur parution.
5. De partout : normalement, on dit juste « partout ». Ce sont les Marseillais et les gens de la région qui ajoutent « de ».
6. en fin de temps : cette expression n’existe pas bien sûr. Sylvie fait un lapsus. Un lapsus, c’est quand on dit un mot à la place d’un autre.
7. Je suis plus roman : cette expression signifie qu’on aime davantage les romans. Par exemple, on peut demander à quelqu’un : Tu es plus / plutôt thé ou café ? ou dire : Il est plus rugby que foot, avec le verbe être utilisé de cette façon pour parler des préférences.
8. Suivant : selon / en fonction de… = cela dépend de…
9. raffoler de quelque chose : aimer beaucoup quelque chose. Dire qu’on ne raffole pas de quelque chose, c’est une manière un peu atténuée qu’on n’aime pas quelque chose.
10. Les informations : les nouvelles nationales et internationales qui sont publiées dans la presse ou qui passent à la télé ou à la radio. Très souvent, on utilise l’abréviation: les infos.
11. L’endormissement : le fait de s’endormir.

Et vous ?
– Lire est-il un besoin et un plaisir pour vous comme pour Sylvie ?
– Que lisez-vous ? Des romans ? Plutôt des lectures documentaires ?
– Est-ce difficile de trouver le temps de lire ?
– Où et quand lisez-vous ?

TELECHARGER: Lire ou comment s’évader – France Bienvenue

Advertisements

Étiquettes :

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :