Musicien

Clément aime la musique. Mais il ne se contente pas d’en écouter. Depuis son enfance, il trouve aussi son bonheur en jouant d’un instrument. C’est ce qu’il raconte à Coralie.

Transcription:C: Coralie / Cl: Clément

C : Alors Clément, tu es passionné de (1) musique. Donc j’aimerais savoir : quel genre de musique préfères-tu ?
Cl: Alors, je préfère surtout les musiques instrumentales , type rock, pop , plutôt que les musiques électroniques composées par ordinateur. Je préfère puisqu’il y a une plus grosse maîtrise des instruments dans la pratique. Il y a un côté créatif, et après c’est vrai qu’il faut savoir se servir des instruments, faut (2) apprendre à évoluer avec ces instruments, que ce soit piano, guitare, violon dans la musique classique. Donc c’est vrai qu’il y a beaucoup de… de travail pour réussir à s’améliorer, réussir à tirer le meilleur de l’instrument. C’est ça que j’aime bien dans ce type de musique.
C: Et est-ce que tu écoutes des chanteurs anciens ou tu préfères les… les plus récents ?
Cl: Oh , après, ça reste relativement éclectique (3), hein. Ça peut être aussi bien des années 60,70, jusqu’aux années 2000. Moi, ce qui compte, c’est qu’il y ait une réelle création, donc dans les groupes aujourd’hui, c’est surtout des quatuors avec une guitare, une basse, une batterie, un chanteur . Donc c’est ça qui est intéressant, de voir dans ces groupes-là, depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui, c’est toujours à peu près les mêmes formations et les styles ont à peu près évolué mais la manière de maîtriser les instruments est toujours la même. Donc après, c’est vraiment la… la créativité selon les époques qui est… qui est différente.
C: D’accord. Et est-ce que tu joues d’un instrument de musique ?
Cl : Oui, moi je joue de la guitare et du piano.
C : Oui…
Cl : Donc j’ai commencé par le piano où j’ai appris d’abord le solfège, avec toutes les lectures des notes sur les portées.
C : Et ça fait depuis combien de temps à peu près ?
Cl : Le piano, ça doit faire 15 ans que j’ai commencé. Aujourd’hui, je joue plus trop (4) puisque maintenant, je joue de la guitare. Et là, j’ai appris tout seul à jouer de… de la guitare, donc de la guitare électrique plutôt que de la guitare classique. Et c’est une pratique régulière. J’essaie de jouer à peu près toutes les semaines, même si c’est pas toujours évident.
C : Très bien. Et est-ce que tu pratiques la guitare seul ou au contraire en groupe ?
Cl : Alors malheureusement, je pratique la guitare seul. Pourtant, c ‘est vrai que c’est plus intéressant de la pratiquer en groupe car c’est là où on évolue le plus puisqu’il y a un effet de… de cohésion avec un groupe. On va se dire : on va travailler tel morceau (5) donc le batteur travaille de son côté, le guitariste travaille de son côté et après, on essaie de tout mettre en commun. Donc bah à ce moment-là, il y a un effet de… de groupe, donc on a envie de réussir à… à faire le morceau tous ensemble. Donc c’est vrai qu’on évolue beaucoup plus vite en groupe, et bon, même si moi, aujourd’hui, je joue tout seul donc en mettant de la musique en fond (6) sur une chaine hi-fi et en jouant à la guitare par-dessus.
C : D’accord. Bah merci beaucoup Clément. Au revoir.
Cl: Au revoir.

Quelques détails :
1. passionné : ce mot peut-être suivi de la préposition « de » comme ici. On peut dire aussi qu’on est passionné par quelque chose. Si on emploie le nom correspondant, on dit : J’ai la passion de la musique. / J’ai une passion pour la musique.
2. Faut : A l’oral, on omet souvent « Il ».
3. éclectique : varié
4. je ne joue plus trop : cela signifie qu’il joue très rarement. (style plutôt familier)
5. Tel morceau : ce morceau-là
6. en fond : pour accompagner. Donc il joue par-dessus. (Ne pas confondre avec à fond, qui signifie : très fort)

Et vous ?
– Jouez-vous d’un instrument ? Depuis longtemps ? Comment avez-vous commencé ?
– En France finalement, jouer d’un instrument n’est pas si répandu que ça. Comment est-ce dans votre pays ? Les enfants ont-ils envie d’apprendre ?

TELECHARGER: Musicien

Étiquettes :

6 responses to “Musicien”

  1. Donald says :

    Et si on interrogait le chat aussi sur ses preferences?

  2. Daniel B. says :

    horrible audio

  3. lili says :

    Merci bp pour le telechargement. c’est vraiment facile pour apprendre le francais meme si dans le bus ou le metro.

  4. Carly says :

    Bonjour Coralie et Clément. Clément, j’adore la musique, aussi. Mais j’aime écouter plus que j’aime jouer du piano. Mais, je veux jouer de la guitare. J’ai besoin des leçons!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :