Routine du matin

Nous avons tous nos rituels le matin, notamment afin d’être à l’heure au travail ! Philippe raconte comment s’organisent les premiers moments de sa journée dans la semaine.
Petit récit du quotidien, avec humour et franchise !

Transcription:
P: Philippe / A: Anne / N: Nabil

A : Alors Philippe, vous vous êtes levé à quelle heure ce matin ?
P : Donc ce matin, je me suis levé à six heures et quart, pour commencer à huit heures.
A : Oui. Donc ça veut dire quoi, là ? Vous partez à quelle heure de chez vous ?
P : Je pars vers 6h55 – 7h de chez moi.
A : Donc six heures et quart – 6:55, ça vous suffit pour vous préparer ? Qu’est-ce que vous faites alors ?
P : Donc…
A : Le réveil sonne.
P : Le réveil sonne. Je prends un petit déjeuner.
A : Vous vous levez tout de suite ? Ou vous restez cinq minutes, encore ?
P : Tout de suite, parce que après, sinon… la flemme (1) de se lever.
A : Oui. Vous rappuyez sur le réveil et vous repartez pour un tour  (2)?
P : C’est ça. Donc je prends mon petit déjeuner.
A : Qu’est-ce qu’il y a au petit déjeuner ? C’est long ou pas ?
P : Du lait avec des céréales.
A : Oui. Ah, il est encore avec ses céréales ! Il a ses Kelloggs ?
P : Les Trésor. C’est très bon !
A : Qu’est-ce que c’est, les Trésor ?
P : Les Trésor, c’est des… c’est des céréales aux noisettes.
A : Oui. Et c’est celles-là qu’il faut…
P : Ça dépend. Je varie en fonction des… des périodes.
A : Oui.
P : Il y a les Trésor, les…
A : Ah là, là, il fait de la pub (3) !
P : … les Weetos, les… les Crunch.
A : D’accord. Et vous êtes toujours céréales (4) ? Pas de… pas de pain, pas de…
P : Si. Des fois, je peux prendre des gâteaux, ou alors, des… des pains au Nutella (5).
A : Oui.
P : Et… parfois du Yop (6).
A : Bon…
P : Pour démarrer la journée , c’est… c’est… c’est bien !
A : C’est comme dans la pub, effectivement ! (7)
P : C’est ça.
A : Donc, le petit déjeuner. Après, alors ?
P : Après, je vais me laver.
A : Oui.
P : Quoi ? Une douche ?
P : Je prends une douche, je m’habille. Il est vers 6:40. Je me coiffe.
A : C’est tout minuté (8) ?
P : Voilà.
A : Ah oui, vous vous coiffez alors. Pourquoi ?
P : Je dois mettre les lentilles… Pourquoi ? Bah…
A : Qu’est-ce qu’elle a, votre coiffure ? De spécial ?
P : Bah, j’ai fait le défrisant (9).
A : C’est quoi,ça ?
P : C’est… « made in… ». Non, ça se dit pas… « made in… Algérie… marocain ».
A : Oui. Pourquoi ?
P : Parce que j’ai les cheveux… les cheveux frisés.
A : Oui, et ça vous plaît pas ? (10)
P : Non.
A : Ah là, là ! Je croyais qu’il y avait que les filles qui parlaient de leurs cheveux et tout !
N : Je tiens à préciser que le défrisage n’a pas marché !
A : Ah bon ?
P : Il y a eu des petits soucis. A la base, le défrisant, c’était pour les personnes de couleur noire.
A : Ah ! Vous, vous êtes pas très noir.
P : C’est ça.
A : … ni les cheveux…
P : Ni la couleur, donc du coup…
: Bon enfin bref (11) ! Donc vous êtes pas très satisfait de votre coiffure, alors ?
P : Pas trop. (12)
A : Bon. Ça va repousser ? Ça va…
P : Ça va couper ! (13)
A : D’accord. Bon, donc, vous passez du temps à votre coiffure. Pas de maquillage quand même ?
P : Non ! Je mets les lentilles aussi.
A : Oui. D’accord.
P : Je mets les lentilles.
A : Mais ça, ça prend pas très longtemps ?
P : Cinq minutes.
A : C’est vrai ?
P : Je mets du temps, je galère (14).
A : Ah bon ? Pourquoi ? Ça fait pas longtemps que vous les avez ?
P : Ça fait un an. C’est compliqué. Et après, je pars directement, avec ma voiture.
A : Oui. Et alors, après, donc ? Donc vous partez à 7h.
P : 7h.
A : … et vous arrivez ici…
P : Vers 7:45.
A : Trois quarts d’heure, oui. Bon, il y a des embouteillages (15) ?
P : Beaucoup.
A : Et après, quand vous arrivez, la voiture, c’est bien gentil (16), mais il faut la garer !
P : Je trouve toujours une place.
A : Comment vous faites ?
P : Je brave l’interdit. (17)
A : C’est-à-dire ?
P : Je me gare dans les endroits où il faut pas des fois.
A : Et vous n’avez jamais eu de problèmes ?
P : Non.
A : Non ? Vraiment ? Faites attention, parce que là, maintenant, ils sont déchaînés (18), hein !
P : Je sais mais… J’ai l’avocat qu’il faut (19) !
A : Oui. Ça veut dire quoi ? Vous la garez sur un trottoir ? Ou…
P : Oui, du côté de… Vers… vers le Merlan (20), juste avant ma salle de muscu.
A : D’accord. Et là, il y a pas de problème ?
P : Non.
A : Bon. Et alors après, vous marchez un petit peu quand même ?
P : Oui.
A : Pour venir ici.
P : … deux, trois minutes.
A : Oui. Bon, et le soir ? Même temps de trajet pour le retour ?
P : Quarante-cinq minutes aussi.
A : Oui. À n’importe quelle heure ? Enfin, je sais pas… des fois, vous finissez tôt ? À quelle heure vous finissez ?
P : Quand je finis vers trois heures et demie, je mets… je mets vingt minutes. Vingt… vingt minutes, trente minutes.
A : Bon, on pensera à vous demain matin.
P : Merci.
A : En train de se coiffer et puis… en train de manger ses Trésor ! Allez, bonne journée !

Des explications :
1. avoir la flemme (de faire quelque chose) : ne pas en avoir du tout envie, ne pas en avoir l’énergie, se montrer paresseux.
2. Repartir pour un tour: recommencer la même chose du début, répéter la même action. Ici, cela signifie : se rendormir et donc se réveiller bien plus tard.
3. Faire de la pub = faire de la publicité (pour quelque chose), vanter les mérites d’un produit.
4. Vous êtes céréales = vous aimez les céréales. (familier)
5. le Nutella : pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes très consommée en France par les enfants notamment, sur du pain, du pain de mie, de la brioche.
6. Du Yop : c’est le nom de yaourts à boire (aromatisés) commercialisés par la marque Yoplait.
7. Comme dans la pub : les publicités à la télévision insistent sur le côté énergie et vitalité que procurent ces yaourts.
8. C’est minuté : tout est prévu à la minute près et il faut respecter ces délais.
9. Du défrisant : ce sont des produits qui servent à lisser les cheveux frisés.
10. Ça ne vous plaît pas : vous n’aimez pas. On dit par exemple : ça ne plaît pas à Philippe d’avoir les cheveux frisés. / ça ne lui plaît pas.
11. Bon enfin bref ! : on dit cela pour arrêter une discussion, ne plus donner de détails supplémentaires. Cela sert à conclure, de façon familière.
12. Pas trop = pas vraiment
13. ça va couper : Philippe va donc se faire couper les cheveux.
14. Je galère : j’ai des difficultés (à faire quelque chose) (familier)
15. des embouteillages : des bouchons, donc les voitures sont bloquées ou avancent lentement. Il y a beaucoup de circulation.
16. C’est bien gentil mais…: expression familière qui signifie : D’accord mais… / C’est parfait mais…
17. braver l’interdit / les interdits : le verbe braver est d’un niveau de langue soutenu. C’est ce qui fait rire tout le monde car cela donne un côté solennel à un acte pas très glorieux (se garer n’importe où)!
18. Ils sont déchaînés : allusion au fait que les policiers passent régulièrement pour mettre des amendes à ceux qui sont mal garés, ce qui est fréquent car il y a peu de places pour stationner aux abords de l’université.
19. J’ai l’avocat qu’il faut : Philippe prend la situation avec humour, même si un avocat ne peut rien pour lui ! Et de toute façon, il n’a pas d’avocat bien sûr !
20. Le Merlan : c’est le nom d’un quartier de Marseille.

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4 responses to “Routine du matin”

  1. rosa says :

    Je suis en train de apprendre la langue, et j’ai trouvé cet site superb!

  2. poopoo says :

    Je suis en train de apprendre la langue, et j’ai trouvé cet site superb!

  3. mfw says :

    C’est quoi la ‘langue soutenu’ ?

  4. Charlotte says :

    Bonjour Philippe Anne et Nabil, personnellement, il est difficile pour moi réveiller au le matin. Parfois je suis en retard à l’école, mais j ‘essaie d’être à l’heure. La solution est dormir tôt.

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