Bien occupée !

Quand on travaille, on est très occupé. Et puis un jour, arrive l’heure de la retraite. C’est une des étapes de la vie qui change tout. Plus d’obligations, plus de contraintes, plus d’horaires. Pour certains, la transition n’est pas si facile. Mais pour Véronique, tout va bien. Elle a pris sa retraite il y a quelques années et pour elle, pas question de ne rien faire de tout ce temps qui lui appartient désormais! C’est ce qu’elle a expliqué à Christelle.

Transcription:
C: Christelle / V: Véronique

C : Bonjour Véronique !
V : Bonjour Christelle !
C : Alors, tu es à la retraite depuis plusieurs années, qu’est-ce que tu peux nous dire à propos de la retraite ?
V : La retraite, c’est une nouvelle vie où l’on pense un peu plus à soi, et aussi aux autres personnes. En faisant par exemple des activités physiques comme des randonnées, de la gymnastique, du jardinage, des sorties, voilà, du bénévolat(1) aussi.
C : Quel genre de bénévolat ?
V : Et bien par exemple, pour ma part, je suis bénévole en tant que réserviste de la Sécurité Civile.
C : D’accord, qu’est-ce que c’est ?
V : Les bénévoles sont des personnes réservistes, donc pour… en cas de risques majeurs, c’est-à-dire en cas d’inondation, de tremblement de terre…
C : De feux ?
V : De feux de forêt ! Donc nous venons au secours de la population sous… C’est dirigé par le… par le maire de la commune (2), voilà. Et je m’occupe également de mes petites-filles de temps en temps, pour soulager (3) mes enfants, surtout pendant les vacances scolaires (4). Donc bah à la maison où on fait des activités, des loisirs créatifs. On emmène aussi les enfants aux sports d’hiver.
C : A la neige ?
V : Ben voilà oui, faire du ski. Aussi, nous faisons des petits voyages. Alors en groupe, avec des amis. Bon, ce sont des petits voyages de… d’une semaine, quelques jours, ou alors des sorties aussi culturelles d’une journée.
C : Tu ne pars jamais une longue période ?
V : Pendant les vacances d’été, voilà, trois… deux… quinze jours (5), trois semaines maximum.
C : D’accord, pas très longtemps.
V : Ben c’est déjà… c’est déjà bien.
C : Oui ! Donc tu te… Tu t’ennuies (6) vraiment jamais alors ?
V : Non, je m’occupe, je suis active, et je ne m’ennuie pas. Je m’occupe aussi beaucoup de la maison, entre autres, bah, les courses, l’entretien (7). Et puis je vais rendre des visites (8) aussi quelquefois à des amis, on fait des petites réunions (8) entre nous, c’est bien sympathique. Et puis c’est vrai que bon, le temps passe… passe vraiment vite quand on est bien occupé, et qu’on se fait plaisir, et qu’on fait plaisir aux autres.
C : Eh oui, il faut en profiter !
V : Tout à fait !
C : Eh bien merci, Véronique !
V : Bien merci à toi !

Des explications:
(1) Le bénévolat : Le bénévolat est une activité non rémunérée qui a pour but de rendre service. On dit qu’on fait du bénévolat, ou du travail bénévole. On est bénévole dans une association par exemple.
(2) Le maire de la commune : les communes sont les villes françaises, petites ou grandes. Elles sont administrées par un Maire et son conseil municipal.
(3) Soulager : rendre service, par exemple ici en prenant en charge les petits-enfants, ce qui libère du temps pour leurs parents et donc les soulage.
(4) Pendant les vacances scolaires : les enfants ont davantage de vacances que les parents. Donc il faut trouver comment les occuper quand leurs parents ne sont pas en vacances. Certains vont au centre aéré, avec des animateurs. D’autres sont gardés par leurs grands-parents par exemple.
(5) Quinze jours : les Français utilisent très souvent cette expression, à la place de « deux semaines ». Par exemple: J’ai 15 jours de vacances. / Nous avons passé 15 jours à la mer cet été./ On se voit dans 15 jours.
(6) Tu t’ennuies : du verbe « s’ennuyer » qui signifie qu’on ne trouve rien à faire pour s’occuper.
(7) L’entretien : de la maison (le nettoyage…)
(8) rendre des visites : on peut dire aussi : Je vais voir des amis. (Mais en français, on ne dit pas qu’on visite quelqu’un, contrairement à l’anglais. On rend visite à quelqu’un.)
(9) Réunions : ici, ce sont des rendez-vous entre amis. On pourrait dire aussi : On se réunit entre nous.

TELECHARGER: Bien occupée – France Bienvenue

Publicités

Étiquettes : , , ,

4 responses to “Bien occupée !”

  1. abdo says :

    Merci beaucoup veriment c’est très pratique

  2. silvia says :

    vraiment tres interessant

  3. Dara says :

    Je vous remercie pour ce texte intéressant

  4. Jianjing says :

    Comme le dit Véronique, le temps passe vraiment vite quand on est bien occupé, qu’on se fait plaisir, et qu’on fait plaisir aux autres, déjà c’est le billet de 2015!

    Je me rappellerai toujours le premier billet que j’ai écouté sur france bienvenue, il y a un an et demi. Je suis tombé sur ce site complètement par hasard et c’était, en quelques sortes, la première fois que j’ai écouté la vraie conversation française, spontanée, naturelle et sans filtre. J’étais bien fasciné, bien que j’avais du mal à la suivre au début parce que c’était dans un niveau bien au-delà de mon français à ce moment là.

    Donc je me ralentis et je l’écoute pas à pas, tous les passages. D’un côté, c’est vrai que parfois c’étais difficile quand je ne comprends que du 30% de la conversation et qu’il y avait toujours de mots que je ne connais pas. Mais de l’autre, je les vois comme une fenêtre au monde des français, ceux que je connais pas mais en même temps, j’ai vraiment l’impression de les avoir à côté de moi parce que je les écoute presque tous les jours! (bon, maintenant, je fréquente france bienvenue que pendant le weekend)

    Le temps passe vraiment vite quand tu t’amuses, il y a 6 ans, lorsque Anne démarrait ce site avec ses élèves, selon elle, c’est ce qui s’inspire d’un site pour l’apprentissage d’anglais. Mais maintenant, je crois qu’il est devenu un site indispensable pour tous les étudiants français qui n’a pas forcément l’accès à l’environnement francophone (comme moi, bien sûr)

    Alors, Christelle, vous vous souvenez de où vous étiez il y a 6 ans? Peut-être c’est juste une conversation quotidienne pour vous, chaque billet ici, mais croyez moi, pour les étudiants, c’est vraiment une perle!

    Je vous souhaite une bonne continuation et j’espère que vous la trouvez aussi une expérience bien enrichissante!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :