Danseuse en herbe

Vous connaissez déjà Asma, cette petite fille qui aime beaucoup aller à l’école. Vous vous souvenez, elle aime aussi dessiner, colorier, faire du découpage. En fait, elle est curieuse et s’intéresse à tout !
Nawal lui a posé des questions sur une de ses activités préférées, la danse.

Transcription :
A : Asma / N : Nawal

: Coucou, Asma.
A : Coucou.
N : Qu’est-ce que tu fais comme activité en dehors de l’école ?
A : Je fais du roller, de la danse et du poney.
N : Du poney ! Tu continues à en faire ou c’était avant ?
A : C’était avant mais je sais pas si je vais encore y aller. Je sais pas encore.
N : Tu as eu de la chance ! Moi, j’en ai jamais fait. Et donc de la danse. Ça fait combien de temps que tu en fais ?
A : Combien ? C’est ma cinquième année.
N : Et tu es… tu es en quoi ?
A : En Initiation.
N : En Initiation… Ça veut dire quoi, ça ?
A : En fait, il y a des groupes. En premier, il y a Eveil, puis il y a Initiation. Après, il y a Préparatoire. Après, je sais pas.
N : Mais en gros (1), plus c’est haut , enfin plus… plus tu avances et plus tu es un pro, quoi. C’est ça ?
A : Oui, voilà.
N : Donc toi, tu es encore en niveau débutant, un peu.
A : Oui.
N : D’accord. Et tu y vas quel jour, à la danse ?
A : Le mercredi et le samedi.
N : D’accord ! Donc en gros (1), tu y vas pas pendant que tu as l’école ?
A : Non.
N : Bon, ça va.
A : Que le mercredi (2) par contre.
N : Le mercredi, tu as l’école le matin, non ?
A : Oui. C’est tout.
N : D’accord. Et tu fais quoi comme type de danse ?
A : Je fais classique et jazz
N : Et laquelle tu préfères des deux ?
A : J’aime bien le classique parce que le classique, ça bouge pas, on transpire pas. Et j’aime bien le jazz parce que le jazz, ça bouge et… ça bouge. Et j’aime bien les musiques, comme le classique, j’aime bien les musiques.
N : Donc tu aimes bien les deux, tu arrives pas à te décider.(3)
A : Voilà.
N : Donc tu as pas envie d’en arrêter un ou de continuer l’autre.
A : Parce que si je veux arrêter le classique, j’arrête les deux et si je veux arrêter le jazz, j’arrête les deux.
N : Donc tu es obligée de continuer les deux, vraiment ! Mais c’est bien aussi ! Comme ça, tu peux faire deux types de danse et découvrir deux… deux trucs (4) différents.
A : Oui, c’est vrai.
N : Et est-ce que – parce que beaucoup de gens disent que la danse, c’est pas du sport – est-ce que toi, tu penses que c’est vraiment du sport, du vrai ?
A : Oui, c’est du sport.
N : Et pourquoi ?
A : Parce que si on est gros, après on maigrit… plus au jazz qu’au classique.
N : Ah, tu veux dire qu’on se dépense (5) plus et du coup, c’est le sport… ça sert à maigrir, et que du coup, la danse, ça te permet de maigrir.
A : Oui.
N : Ouais. Mais quand ils te disent que ouais, par rapport au football où vraiment tu cours comme un fou et tu transpires et tu en peux plus (6), tu vois la danse, c’est un peu plus… plus calme, plus soft (7).
A : En fait, le classique, on… on… ça bouge pas.
N : Ouais. Mais le jazz, si. C’est ça ?
A : Mais le jazz, ça bouge quand même.
N : Donc c’est du sport !
A : Oui.
N : Ok. Et donc vas-y, là, je parle à une semi-professionnelle de la danse, alors, enfin, je me demandais, tu connais quoi, comme pas de danse ?
: Pour le classique, je connais le pas de basque, les assemblés-dégagés et le pas de bourrée et pour le jazz, je connais le saut de chat et le jazz square.

Quelques explications :
1. en gros : sans entrer dans les détails / pour résumer
2. que le mercredi : seulement le mercredi
3. se décider : choisir
4. un truc : une chose (familier)
5. se dépenser : avoir une activité physique qui demande des efforts
6. tu n’en peux plus : tu es très fatigué(e), tu es épuisé(e)
7. soft : c’est un des mots anglais qui est passé dans la langue française orale. = doux

Et n’oubliez pas qu’il manque « ne » dans toutes les phrases négatives car il s’agit d’une conversation familière.
Nous avons donc transcrit ce qui est dit. Si c’était un texte écrit, il y aurait la négation complète.

TELECHARGER: Asma et la danse – France Bienvenue

Publicités

Étiquettes : ,

5 responses to “Danseuse en herbe”

  1. mfw says :

    demain ? 🙂 … c’est pas grave, évidemment

  2. mfw says :

    c’est du sport parce que si on est gros, après on maigrit 🙂 🙂 c’est fantastique !

    • Nawal de France Bienvenue says :

      C’est ce qui est terrible avec les enfants, ils disent toujours ce qu’ils pensent et sans détour ! Il y a une expression chez nous qui dit que la vérité sort de la bouche des enfants…Tout comme vous, j’aime cette spontanéité 🙂

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :