Les bonnes résolutions

On attaque déjà la troisième semaine de janvier ! Les deux premières ont été chargées mais nous avons quand même réussi à trouver quelques minutes pour réfléchir à 2016 et à ce que nous aimerions faire de cette nouvelle année. Les débuts d’année sont faits pour prendre de bonnes résolutions… Bonne année à tous !

Transcription :
O : Ozge / L : Lamia / Cl: Clara / El: Elodie / Es: Estelle / N : Nasrine / M : Mélinda / A: Anne

L : Coucou (1) tout le monde ! J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes (2), de bonnes vacances ! Alors, quelles sont vos nouvelles résolutions pour cette année ? Par exemple, Clara ?
Cl : Alors, pour cette année 2016, j’aimerais gagner mes compétitions, quoi ! (3)
M : Tu fais des compétitions ?
Cl : Ouais. Ouais, ouais, compétitions en fitness.
L : Et cette année, tu en as pas mal (4)?
Cl : Oui, j’en ai pas mal cette année.
L : On te souhaite bonne chance (5) alors !
Cl : Merci !
M : Et toi Elodie, qu’est-ce que tu as fait pendant les vacances ?
El : Alors pendant les vacances, je suis restée avec ma famille. On a fait… on a tout fêté. Et sinon, pour les résolutions, j’en ai pas vraiment en fait, j’ai rien de particulier que je souhaite en particulier.
M : Tu as déjà tout.
Es : Moi non plus, j’en ai pas trop, à part réussir mes concours des écoles (6), faire un truc bien (7) l’année prochaine. Voilà, c’est tout.
A : Et réussir ça veut dire, par exemple, qu’il faut changer des choses en… je sais pas, moi… Votre façon de travailler ou… ?
Es : Bah m’y mettre (8), quoi, tout simplement. Ça y est, c’est le moment, en janvier.
A : C’est le moment ?
Es : Oui
A : Symboliquement, c’est un bon début ?
Es : Oui je pense, je pense que ça va être… Enfin, j’espère réussir, je dis rien (9) mais voilà.
L : Moi, mes nouvelles résolutions, c’est surtout d’être beaucoup plus organisée, donc voilà, pouvoir prévoir les choses un peu avant. Et aussi ne pas arriver en retard, parce que je suis une personne qui est tout le temps en retard. Et puis aussi la dernière chose, c’est avoir mon permis (10). C’est le plus important !
Es : Ah, moi aussi ! Je passe mon code (11) la semaine prochaine !
L : Voilà, sinon c’est tout.
A : D’accord. Mais avoir le permis, ça veut dire… enfin, il faut que vous commenciez complètement ?
L : Oui, il faut que… il faut que je recommence en fait parce que j’ai déjà passé le code, que je n’ai pas eu. J’ai arrêté complètement, donc cette année, il faut que je redémarre.
A : C’est l’année ou jamais !
L : Voilà, c’est exactement ça.
O : Moi aussi, ce que je veux pour 2016, c’est avoir mon permis, et aussi de trouver un bon stage (12) parce que je suis en train de chercher encore, mais je veux trouver un bon stage qui va me permettre de… d’apprendre un peu plus dans la comptabilité et c’est tout ce que je veux.
N : Moi, pour mes résolutions, c’est d’avoir mon permis aussi et de m’inscrire à la salle de sport. Comme j’aurai mon permis parce qu’en fait après les cours, j’ai pas trop le temps (13) d’y aller. Donc voilà, ce serait une facilité pour m’y rendre, et voilà.
A : Oui, parce que c’est à l’autre bout de Marseille ? (14)
N : Oui, voilà.
A : Il faut une voiture ?
N : Oui, voilà.
A : Donc, il y en a plein, là, qui vont passer le permis. Mélinda ?
M : Bah moi aussi, d’ailleurs ! Voilà, passer mon permis, faire du sport aussi, surtout après les excès de Noël, etc.
A : Il y a de la place (15), non, pour les excès, Mélinda !
M : Non, parce que, en fait, moi aussi j’ai envie de me muscler. Pour ça, il faudrait que je mange plus… Mieux.
A : Vous voulez vous étoffer ?(16)
M : Oui, voilà. Et…
A : Donc manger mieux. C’est ça ? Dans les résolutions ?
M : Oui, voilà. Et être plus…
A : Pourquoi ? Vous mangez mal ?
M : Oui… Chocolat, etc, un petit peu trop. Pas trop de légumes. Donc, du coup, un peu tout rééquilibrer. Et puis, être plus gentille avec ma petite sœur, aussi !
A : Elle a quel âge ?
M : Elle va faire seize ans.(17)
A : D’accord. Et vous êtes un peu comme chien et chat(18)?
M : Non, pas vraiment. C’est juste que, voilà, quand je m’ennuie, j’aime bien l’embêter (19). Quand elle s’ennuie, elle vient m’embêter. Et puis voilà. Donc, je me dis : « Bon, cette année, sois la grande sœur et moins la copine ».
A : Ah oui, d’accord. Bah bon courage à toutes alors !
Cl : Et vous, vos résolutions ?
A : Moi, j’en ai pas. Oui, être organisée aussi. Ne pas faire les choses au dernier moment, c’est vrai, c‘est une bonne idée. Non, être… justement c’est une histoire de… peut-être d’harmonie. Donc, harmonie, dans le sens où on n’est pas stressé, où on n’est pas… Et puis voilà, de ne pas m’énerver contre les étudiants quand ils m’énervent. Voilà.
Toutes : Bonne année !

Des explications :
1. Coucou : c’est une façon familière de dire bonjour, plutôt utilisée par les filles ou les femmes.
2. Les fêtes : quand on ne précise rien d’autre, il s’agit toujours des fêtes de fin d’année.
3. quoi : à la fin des phrases, à l’oral, cela ne signifie rien. C’est juste un tic de langage très répandu. Quand on surveille sa façon de parler dans des situations plus professionnelles par exemple, il ne faut pas l’employer.
4. Tu en as pas mal : c’est à peu près comme beaucoup. (à l’oral)
5. Bonne chance : c’est ce qu’on dit quand il y a un enjeu. On souhaite à la personne de réussir. C’est différent de Bon courage, qu’on utilise quand n encourage la personne parce qu’on sait que c’est difficile.
6. Les concours des écoles : Estelle parle des écoles de commerce dans lesquelles on entre en passant un concours, c’est-à-dire des examens où on est en concurrence avec les autres candidats car il y a un nombre limité de places.
7. Un truc bien : quelque chose de bien (familier)
8. s’y mettre : commencer, se mettre à travailler.
9. Je dis rien : Estelle dit ça car elle ne peut pas être sûre qu’elle va réussir.
10.Avoir le permis : il s’agit du permis de conduire.
11. Passer le code : il s’agit de la première partie du permis de conduire. Le code de la route est l’ensemble des règles, des panneaux, etc. à connaître pour conduire. Donc on passe d’abord un examen sur toutes ces connaissances théoriques obligatoires. On dit qu’on passe le code / son code.
12. Trouver un stage : les étudiants en IUT doivent faire 10 semaines de stage en entreprise au total pendant leur deux années de formation.
13. J’ai pas trop le temps = je n’ai pas vraiment le temps (familier)
14. C’est à l’autre bout de Marseille : c’est dans un quartier très éloigné.
15. Il y a de la place : comme Mélinda est très mince, cela signifie qu’elle peut se permettre de trop manger, de faire des excès.
16. S’étoffer : de muscler, ne plus être aussi maigre.
17. Faire 16 ans : avoir 16 ans (familier).
18. Être comme chien et chat : cette expression signifie que deux personnes ne s’entendent pas, que leurs relations sont difficiles.
19. Embêter quelqu’un : taquiner quelqu’un, lui dire ou lui faire des choses qui ne lui plaisent pas.

Les bonnes résolutions 2016 – France Bienvenue

Étiquettes : ,

7 responses to “Les bonnes résolutions”

  1. mfw says :

    il faut que je recommence en fait parce que j’ai déjà passé le code, que je n’ai pas eu. <– Je ne peux pas comprendre ca du tout. Pour le reste, très très util comme toujours! Merci & Bonne année ! 🙂

    • Mélinda says :

      Vraiment ? Je vous comprends. Passer son code n’est pas évident. L’équipe vous souhaite de réussir.
      Mélinda

    • mumble says :

      On parle de l’examen qu’il faut réussir pour obtenir le permis de conduire et en particulier de la partie théorique (le code de la route). Lamia dit qu’elle doit recommencer… recommencer à étudier le code de la route car elle a déjà passé cet examen mais elle ne l’a pas réussi, elle a été recalée, elle a dit « que je n’ai pas eu » (cela arrive souvent même dans mon pays car c’est un examen difficile). J’espère que maintenant c’est un peu plus clair 🙂

    • Lamia de France Bienvenue says :

      Bonsoir mfw,

      En fait, dans ce passage Anne me demande si je dois « commencer » complètement le permis c’est-à-dire partir de zéro en commençant d’abord par l’étape de l’obtention du code de la route et puis ensuite passer à l’étape de la conduite. Comme cela n’est pas totalement le cas pour moi (puisque j’ai déjà passé l’examen du code mais que je vais repasser à nouveau), j’ai seulement voulu préciser que je dois « recommencer » (reprendre) le permis de conduire.

      Merci d’être fidèle au site et bonne année également 🙂

      Lamia

  2. mfw says :

    ahhh! merci! passer un examen = essayer, c’est pas comme en anglais ‘to pass an exam) 😉

  3. Charlotte says :

    Nasrine, j’aime tes resolutions! Pour moi, ma resolution est a arriver en classe (le premier classe du jour) en avance.

    • Nasrine says :

      Bonsoir Charlotte,

      Merci! Moi aussi je ne suis jamais en avance lors des premiers cours de la journée que j’ai.

      J’espère que nous serons plus en retard en cours !

      Nasrine

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :