Des idées ? Des questions ?

Transcription:
Mélinda

Donc bonjour à tous. Alors, nous sommes ici pour une réunion de France Bienvenue, et en fait, on parlait entre nous et on se posait la question de savoir si vous avez des sujets un peu qui vous intriguent, des vidéos que vous n’avez pas bien compris*, ou alors, que vous voulez qu’on revienne sur des choses avec les nouvelles vidéos comme les anciennes. Ou alors des choses sur notre compte Instagram vous ont intrigués. Donc aujourd’hui, je m’adresse à vous, qui êtes fidèles au site France Bienvenue et on vous sollicite pour de nouvelles idées sur des vidéos. Si vous avez la moindre suggestion, bah allez-y, c’est le moment !

* Il faut dire: des vidéos que vous n’avez pas comprises.
L’accord se fait avec le complément d’objet placé avant le verbe au passé composé, c’est-à-dire avec que, pronom relatif qui remplace des vidéos, nom au féminin pluriel. Mais de plus en plus de Français « ratent » cet accord un peu compliqué, qui sera sûrement un jour supprimé !

En attendant, rendez-vous très bientôt pour notre nouvelle conversation !

Advertisements

10 responses to “Des idées ? Des questions ?”

  1. Cat Loevenbruck-Novak says :

    Je suis prof de français langue étrangère dans le Michigan, aux Etats-Unis,

    1. Votre site web est vraiment super, même s’il est difficile de l’utilser avec mes élèves débutants (d’ailleurs, ça l’est aussi avec les plus avancés au lycée, mais je me débrouille).

    2. une petite critique : attention aux erreurs de français. Ne serait-ce que dans le texte de la vidéo, il y en a deux :
    – des choses nous ont intriguéEs (chose est féminin et l’objet est placé avant le verbe avoir au passé
    – des vidéos que vous n’avez pas comprises (vidéo est féminin, même erreur que précédemment.

    Désolée, je suis une horrible prof de français.
    Mais MERCI de tous vos efforts concernant ce site.

    • Anne de France Bienvenue says :

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message. C’est certain que ce site ne s’adresse pas à des élèves débutants !
      Si nous laissons des erreurs de français, merci de nous les indiquer. Normalement, nous essayons de tout bien relire. Mais ça peut nous échapper. La seule chose, n’oubliez pas que nos textes sont des transcriptions de l’oral, donc il est évident que le style oral est différent d’un texte purement écrit. Mais normalement, dans nos transcriptions, il n’y a pas de fautes d’orthographe ni de grammaire, juste un style naturel, avec des façons de s’exprimer oralement plus ou moins parfaites. C’est ce que nous recherchons car c’est là qu’est la difficulté pour les gens qui apprennent une langue étrangère.
      – Concernant « des vidéos que vous n’avez pas comprises« , tout à fait d’accord avec vous ! Mais Mélinda n’a pas fait l’accord en s’enregistrant, comme de plus en plus de Français, donc ce n’est pas dans la transcription. Mais nous avons effectivement oublié de le signaler dans une petite note. Je l’ajoute (car personnellement, cela me gêne quand cet accord n’est pas fait !)
      – A propos de: « des choses qui vous ont intrigués« , l’accord ne se fait pas avec choses qui est le sujet réel de la proposition relative et non pas le COD, mais avec le complément d’objet VOUS: ces choses ont intrigué les utilisateurs du blog (masculin pluriel) => ces choses vous ont intrigués. On mettrait -ées si VOUS remplaçait uniquement des femmes. Mais ce n’est pas le cas, donc l’accord est masculin pluriel.
      A bientôt
      Anne de France Bienvenue

      • mmenovak says :

        Touché! vous avez parfaitement raison. (voilà ce qui se passe quand on se croit plus malin/e que les autres, n’est-ce pas?
        Merci beaucoup quoi qu’il en soit de vos publications. J’adore!

      • Anne de France Bienvenue says :

        Pas de problème, Cat ! J’ai mis cette réponse détaillée car j’ai pensé que ça pouvait être utile à d’autres lecteurs de ce blog. C’est quand même assez subtil, cette règle de grammaire ! J’ai d’ailleurs remarqué que c’était compliqué pour ceux qui apprennent le français mais qui n’ont pas l’habitude d’une approche aussi grammaticale d’une langue comme nous le faisons en France. Les termes (comme complément d’objet par exemple) ne parlent pas vraiment à certains, alors qu’en France, on apprend ça en cours de français. (Enfin, normalement… )
        De mon côté, j’ai intériorisé cette règle très tôt en fait, grâce à mon grand-mère et ma mère qui nous « disaient » toujours ces accords oralement quand ils se présentaient dans ce que nous étions en train de dire ! Par exemple, mon grand-père disait: La tarte que j’ai mangée « é-e » était très bonne. Il ajoutait systématiquement « é-e », ce que nous trouvions rigolo, mais c’était très efficace pour ne pas rater ces accords étranges.
        En tout cas, merci de continuer à nous indiquer si vous remarquez des erreurs que nous n’aurions pas vues « e-s » !
        Bonne continuation avec vos élèves.
        Anne

  2. Claudette Wilkinson says :

    Bonjour à tous!

    Je m’intéresse aux vidéos au sujet de la vie professionnelle, surtout d’une journée typique. Je trouve ce genre de discussions ont tendance à contenir pas mal de langue utile et familière ainsi que le jargon propre à l’emploi (qui est également très utile si elle est pour ton travail!)

    Cordialement,
    Claudette

  3. asma says :

    bonjour !
    merci bcp pour ce site interessant , au fait c’est ce que je cherchais depuis longtemps.
    j’espere que vous rajoutez des videos qui parle de la santé, du domaine medicale , une consultation chez un medecin..

    merci et bonne journée !

    • Ozge says :

      Bonjour Asma !

      Nous n’avons pas encore fait de vidéo sur ce sujet mais nous pensons que c’est une très bonne idée de votre part et qui peut d’ailleurs être utile pour beaucoup de gens, nous allons donc essayer de réaliser une vidéo qui abordera ce thème.

      L’équipe francebienvenue vous remercie pour votre soutien !
      Bonne journée.

  4. Annette says :

    Bonjour,

    je suis prof de français en Allemagne et j’ai déjà utilisé votre site pour mes élèves de terminale de français.
    J’aime surtout les fichiers audio (est-ce le terme correct?) concernant les fêtes, les traditions, les habitudes françaises.
    Mais aussi ceux qui parlent des films, des livres, etc.
    Une suggestion: des discussions de jeunes sur des sujets d’actualité politique, p.ex. des élections ou la réforme des régions.
    Autre chose:
    Chez nous, en Bade-Wurttemberg, les élèves lisent obligatoirement « Un secret » de Philippe Grimbert. Si, par hasard, un/e de vos élèves a déjà lu ce livre et aurait envie d’en parler, nous serions ravis d’entendre l’opinion d’un jeune français sur ce livre qui nous a bien plu. 🙂
    En tout cas: CONTINUEZ ce projet magnifique!
    Cordialement
    Annette

    • Anne de France Bienvenue says :

      Bonjour Annette,
      Merci pour votre très gentil message et vos suggestions.
      Nous retenons les sujets que vous proposez et allons essayer de trouver des gens qui pourraient parler de tout ça !
      Je vais lancer un appel parmi les étudiants ( et aussi parmi des amis) à propos du roman de Philippe Grimbert (que j’ai lu aussi et qui m’a marquée.). Je devrais trouver car c’est un livre qui a eu beaucoup de succès. Et il y a eu aussi le film tiré du roman. Affaire à suivre donc !
      A bientôt
      Anne de France Bienvenue

  5. Forouzan Samiee says :

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous remerci pour votre site qui est vraiment efficace pour ameliorer mon francais.
    puis je suis iranienne et prof de FLE.
    Comme je n’ai vecu en France que quatre fois comme bourciere et chaque fois seulement un mois,j’aimerais mieux connaitre la France,le francais,la cuulture francaise,les expressions que les jeunes utilisent et d’autres choses qui sont bonnes pour mois pour apprendre ainsique pour enseigner.
    J’aimerais me retrouver ,meme si en ligne ,plus en plus en France et avec des francais .
    J’aimerais apprendre a mieux me former,et surtout a faire de mon mieux pour faire des pas vers la maitrise de cette langue dont je suis amoureuse depuis 30 ans.
    J’ai bien compris que moi-meme j’ai besoin de travailler sur mes competences en etudiant des choses plus precises et bien orientees.
    J’aimerais trouver des sites pour trouver des correspondants a fin de pratiquer mon expression orale et ecrite.
    Enfin,plus je me trouve sur place,plus je peux ameliorer mon francais dans differents aspects.
    Merci et bonne continuation.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :