Un beau voyage

Quand on habite Marseille, on n’est pas très loin de l’Italie.
Isabelle a raconté à Ozge son récent voyage à Venise. Elle connaissait déjà cette ville magnifique mais cette fois-ci, c’était aussi l’occasion de faire plaisir à une personne qui lui est chère. Embarquement immédiat !

Transcription:
O: Ozge / I: Isabelle

O : Tu vas bien ?
I : Ça va, merci. Et toi ?
O : Ça va. Alors, tu étais à Venise le mois dernier ?
I : Oui, je suis partie (1) à Venise avec ma mère pour une semaine. Nous sommes arrivées un lundi, il faisait beau. Et ensuite, il a plu un peu. Mais bon, c’était… Le séjour était très agréable.
O : Et tu y étais déjà allée ou c’était la première fois ?
I : J’étais allée à Venise deux fois, il y a très longtemps : une première fois, il y a à peu près vingt-cinq ans et une autre fois, il y a dix ans. Mais c’était la première fois que je restais une semaine entière.
O : Et tu connais quelqu’un ou tu vas juste visiter (2) en fait ?
I : Non, j’allais visiter. En fait, j’ai accompagné ma mère, qui rêvait d’aller à Venise, ça fait plus de soixante ans qu’elle rêvait d’aller à Venise ! Elle était jamais allée, donc je l’ai accompagnée.
O : Et sinon, tu peux nous raconter ce qu’on pourrait faire là-bas ? Ce qui est bien ?
I : Alors, il y a beaucoup de très belles églises à visiter, dans lesquelles on peut voir des peintures. Il y a des musées aussi, on a visité le Musée de l’Académie où on peut voir des peintures classiques. Et puis, ce qui est très beau, c’est de faire du bateau. On peut prendre des bateaux qui s’appellent des « Vaporetto » et qui nous emmènent dans tous les différents quartiers de la ville. Et dans la lagune aussi, la lagune, c’est (3) des parties de terre où la mer pénètre, c’est un peu comme des îles et ça, c’est très beau, c’est assez sauvage. J’ai visité la cathédrale San Marco, très belle. Et puis, aussi, c’était… Il y avait encore la Biennale d’art contemporain. Donc nous avons visité quelques expositions qui font partie de la Biennale.
O : D’accord. Et tu aimerais y retourner ou… ?
I : Oui. Oui, j’aimerais y retourner, c’est une ville qui n’est pas très grande mais il y a plein de quartiers que je n’ai pas visités où j’aimerais aller me promener.
O : Est-ce que c’est différent de Marseille ?
I : Alors, c’est très différent de Marseille. Venise est une ville assez calme, dans laquelle il n’y a pas de voitures et où la circulation à l’intérieur se fait soit à pied, soit sur des petits bateaux parce qu’il y a plein de canaux. Donc c’est une ville très agréable.
O : Ça donne envie d’y aller. Tu me conseilles d’y aller ?
I : Ah oui, oui, oui. Et puis, c’est une ville qu’il faut visiter avec son amoureux par exemple !
O : Merci Isabelle.
I : Je t’en prie, merci à toi.

Quelques explications :
1. Je suis partie à Venise... : On peut dire aussi Je suis allée à Venise une semaine. Très souvent, on emploie le verbe partir quand on n’indique pas le lieu, simplement pour indiquer qu’on n’était pas chez soi : Qu’est-ce que tu as fait pendant tes vacances ? => Je suis partie une semaine. Je suis allée à Venise.
2. Visiter : en français, ce verbe signifie qu’on va voir un lieu. (une ville, un musée, etc.) On ne l’emploie pas à propos de quelqu’un qu’on va voir, à qui on va rendre visite.
3. c’est des parties de terre : on dit aussi Ce sont des parties de terre. Mais à l’oral, on a tendance à utiliser C’est, suivi indifféremment du singulier ou du pluriel.

Un beau voyage – France Bienvenue

Advertisements

Étiquettes :

11 responses to “Un beau voyage”

  1. Carly says :

    Bonjour! Il y a 7 ans, j’ai visité l’Italie avec ma famille. J’étais très petite alors je ne reconnais beaucoup. Mais je veux visiter la Venise! C’est très mignon que tu as visité l’Italie avec ta mère. Il y a 5 mois, ma mère et moi, nous avons visité le New York. J’adore voyager!

    • Ozge says :

      Bonjour Carly

      Moi aussi je suis déjà allée en Italie, c’est vraiment magnifique et comme toi, j’aimerais beaucoup visiter Venise,je trouve que c’est une ville pas comme les autres !

  2. Francisco says :

    Bonjour à tous. J’ai visité aussi l’Italie avec ma familie en 2014. Nous sommes allés à Venise qui est une ville très agréable e calme. Il faut que tu fasse la promenade pour connaitre beaucoup de choses. Je pense que nous allons y retourne l’anne prochaine.

    • Ozge says :

      Bonjour Francisco. Oui tu as raison, je dois absolument y aller pour connaître mieux cette ville. J’espère que votre prochain voyage à Venise se passera bien.

      Merci pour ton commentaire 🙂

  3. Charlotte says :

    Bonjour! Italie semble être un endroit incroyable. Personnellement, je ne suis jamais allé en Europe, mais j’espère y aller un jour. Je pense qu’il ya tant de cultures uniques à explorer par voyage là-bas.

    • Elodie says :

      Bonjour Charlotte, je n’ai jamais été en Italie non plus, mais je pense aussi que c’est un très bel endroit à visiter. Pour ma part, je suis déjà allée en Espagne et je trouve que c’est également une très belle destination. J’espère que tu pourras un jour partir en voyage dans ces pays.
      Bonne fin de journée.
      Elodie.

  4. cafeauxamis says :

    A reblogué ceci sur Café aux Amiset a ajouté:
    Like this. It’s an intelligent and interesting discussion of a holiday.

  5. isabelle B says :

    Je ne peux pas visionner certaines de vos videos sur youtube,notamment celle-ci .Dommage! Pas toutes heureusement.Felicitations pour votre travail

    • France Bienvenue says :

      Bonjour Isabelle,
      Je viens de regarder sur le site et sur YouTube et de mon côté, ça marche. Donc j’avoue que je ne sais pas quoi vous répondre.
      Y a-t-il d’autres visiteurs qui rencontrent le même problème ? Si oui, est-ce que quelqu’un aurait une idée de ce qui ne va pas ?
      Problème de navigateur ? Pour moi, ça marche avec Internet Explorer et Firefox.
      Ou alors, problème d’appareil à partir duquel vous regardez ? De mon côté, je peux visionner depuis mon ordinateur et sur mon téléphone aussi.
      J’espère que vous allez trouver la solution. Et de toute façon, vous pouvez écouter juste le son (à la fin de chacun des articles) sur le site.
      A bientôt
      Anne de France Bienvenue

  6. @bdelMalick says :

    C’est intéressant et rappelle des souvenirs de la France, en particulier Toulouse la ville rose. Merci pour les partages.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :