Etre utile

Les étudiants en IUT doivent travailler en groupe à un projet tout au long de leur deuxième année d’études. Comme vous le savez, ce site est l’un d’entre eux ! Elodie s’est donc dit que ce serait bien d’aller voir ce que font les autres étudiants dans les différents projets de cette année. Alors aujourd’hui, venez découvrir KOURIR. (Non, non, nous n’avons pas fait de faute d’orthographe !) Pauline va tout vous expliquer.

Transcription:
E : Elodie / P : Pauline

E : Alors voilà, si on est regroupé aujourd’hui, c’est pour parler un petit peu de ton projet, que tu mènes en groupe avec d’autres étudiants de ta promotion (1) dans le cadre de tes études en DUT. Pour commencer, est-ce que tu pourrais nous donner le nom de ton projet et en parler un petit peu ?
P : Alors le projet, c’est « Soutien à l’association KOURIR ». Donc KOURIR, c’est une association qui regroupe des enfants qui sont malades. Du coup, nous, notre projet ça va être… récolter des fonds (2) pour cette association.
E : Oui.
P : Pour faire avancer la recherche principalement à travers plusieurs actions.
E : D’accord, et par exemple, est-ce que tu pourrais nous décrire certaines actions que tu as mises en place avec ton groupe ?
P : Alors, par exemple, ce qu’on fait régulièrement, c’est des vide-greniers (3). Donc on a récupéré des objets que les gens nous ont donnés. Du coup, on les vend aux vide-greniers pour récolter des sous (4). Donc l’avantage, c’est que ça nous coûte rien et ça rapporte des sous pour l’association. Ou sinon, après, on organise des ventes de gâteaux par exemple, au sein de (5) l’IUT.
E : Quelle est la mission qui, à peu près, te rapporte le plus d’argent pour l’association ?
P : Alors là, on a fait une mission dont je ne vous ai pas parlé, c’est … On est allé au moment des fêtes de Noël faire des papiers cadeaux (6) dans des magasins.
E : Oui.
P : A la sortie des magasins, et c’est vrai qu’on était placé sur quatre magasins en tout, et ça a super bien (7) marché. On a pu récolter beaucoup d’argent en l’espace de six jours avant Noël.
E : D’accord. Donc tu dirais que les personnes sont quand même assez réceptives pour participer lorsqu’il s’agit d’une association ?
P : Oui, bien sûr, vu qu’on a bien expliqué aux personnes pourquoi on était là. C’est vrai qu’ils ont été assez gentils et qu’ils nous ont donné de l’argent.
E : D’accord, très bien ! Et pour finir, est-ce qu’il y aurait un endroit si par exemple, certaines personnes voudraient (8) faire un don, où elles pourraient s’adresser ?
P : Oui , bien sûr, tout le monde peut se rendre sur le site (9) internet de l’association KOURIR (donc K.O.U.R.I.R) et vous pouvez un peu voir ce que fait l’association et puis faire des dons si les gens le souhaitent.
E : D’accord, Ok. Je te remercie pour toutes ces informations et j’espère que ça va encore bien continuer pour l’association !
P : Merci à toi !

Des explications :
1. une promotion : dans le contexte des études, une promotion désigne tous les étudiants qui sont dans la même année d’étude. On parle par exemple de la promotion 2015-2016.
2. des fonds : de l’argent
3. un vide-grenier : dans les maisons qui ont un grenier (sous le toit), les gens entreposent souvent ce qu’ils n’utilisent plus. Lors des vide-greniers, on peut donc débarrasser sa maison de tout ce dont on ne se sert plus. (vaisselle, vêtements, jouets, livres, etc., tous ces objets entreposés dans sa maison et qui l’encombrent.)
4. des sous : de l’argent (familier, mais très courant)
5. au sein de : à l’intérieur de…
6. des papiers cadeaux : en fait, ce sont plutôt des paquets cadeaux. Au moment de Noël, les magasins ne s’occupent pas de faire les paquets cadeaux. Ce sont souvent des associations qui emballent les cadeaux, juste à l’extérieur du magasin. C’est gratuit mais les clients donnent souvent un peu d’argent.
7. Super bien : très bien (familier)
8. voudraient : normalement, il faut dire : Si certaines personnes voulaient faire un don. Mais on dit aussi : au cas où certains voudraient faire un don. Donc là, comme souvent à l’oral, il y a « rencontre » entre ces deux façons de dire, d’où cette petite erreur qui passe à l’oral mais ne serait pas possible à l’écrit.
9. Se rendre sur un site : on peut dire aussi : aller sur un site.

Un beau projet – France bienvenue

Étiquettes : , , ,

3 responses to “Etre utile”

  1. Carly says :

    Bonjour Elodie et Pauline! C’est un project très intéressant. Est-ce que tu aimes ton choix? Et, comment est-ce que tu as choisis que tu fais pour ce project? C’est un projet très important, non? Bonne chance!

    • Elodie says :

      Bonjour Carly, oui c’est vrai qu’il s’agit d’un projet très intéressant et très riche. Je ne fais pas partie de ce projet, mais je poserai l’ensemble de vos questions à Pauline, afin qu’elle puisse me donner toutes ces informations. Dans tous les cas, merci beaucoup pour votre soutien et votre fidélité. Bonne journée.
      Elodie.

  2. Charlotte says :

    Bonjour Elodie et Pauline! Ce project est très gentil. Je souhaite que plus de jeunes aideraient des causes similaires. Il y a beaucoup de nous dans le monde. Ensemble, nous pourrions faire une vrai différence.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :