Vivre à deux à 19 ans ?

Partir de chez ses parents pour vivre seul en toute autonomie ?
Ou décider de s’installer très vite avec son copain ou sa copine ?
Nicolas et Célia se posent la question avec réalisme !

Transcription:
N: Nicolas / C: Cérina

C : Du coup, tu penses quoi, toi, d’aménager (1) avec son copain, sa copine à cet âge-là, quoi, vers 19 – 20 ans ?
N : Bah je pense que c’est une étape de la vie, il faut savoir avec qui on s’installe, parce qu’on a beau penser (2) que ça va bien se passer, au final (3), on connaît pas vraiment la personne tant qu’on n’a pas vécu avec (4). Et du coup, c’est un risque à prendre, ça peut être soit une bonne surprise, ou soit tout simplement, ça peut ne pas marcher. (5)
C : Ouais, mais qu’est-ce qui peut ne pas marcher ? À cause des problèmes financiers la plupart du temps ou… ?
N : Bah, déjà il y a les problèmes financiers, mais il y a aussi la cohabitation (6). Quand on vit avec quelqu’un, on découvre des choses qu’on ne connait pas avant, et forcément, ça peut arriver (7) qu’on ait des mauvaises surprises, de comportement, d’habitudes qui plaisent pas à l’un ou à l’autre. Et c’est donc vraiment faire preuve de maturité et de compréhension envers l’autre.
C : OK. Et niveau organisation, ça demande une très grande organisation pour les deux ?
N : Ça demande… Oui, ça demande des concessions (8) des deux, de l’organisation, et surtout… Bah de la volonté, de la volonté de la part des deux personnes.

Des explications :
1. Tu penses quoi d’emménager avec son copain : style oral. = Qu’est-ce que tu en penses ? / Qu’est-ce que tu penses du fait d’emménager ensemble ? Et attention aux verbes très proches aménager / emménager. Il faut employer le verbe emménager (ensemble / avec quelqu’un), qui signifie commencer à vivre ensemble pour un couple. Aménager (un appartement, une maison, une pièce) signifie installer ce lieu, y faire des travaux ou y apporter des améliorations.
2. On a beau penser que... : même si on pense que…
3. au final : finalement
4. tant qu’on n’a pas… : jusqu’à ce qu’on ait vécu ensemble
5. ça peut ne pas marcher = il est possible que ça ne marche pas, on ne peut pas être sûr que ça va marcher. Attention à la place de la négation. On laisse ensemble ne pas, qu’on place devant l’infinitif. Forme affirmative : ça peut marcher / ça peut bien se passer / ça peut être une belle expérience. Forme négative : ça peut ne pas marcher / ça peut ne pas bien se passer / ça peut ne pas être une belle expérience. Et attention, cela n’a pas le même sens que : ça ne peut pas marcher, qui signifie que c’est sûr que ça ne marchera pas.
6. La cohabitation : le fait de vivre ensemble dans un même lieu.
7. Ça peut arriver : c’est une éventualité. (style plutôt oral.) On dit aussi simplement : on peut avoir des mauvaises surprises. Et de façon plus soutenue : Il se peut qu’on ait des mauvaises surprises.
8. Des concessions : faire des concessions, c’est faire preuve de tolérance et accepter de faire certaines choses comme l’autre le souhaite.

Télécharger: S’installer ensemble ou pas – France Bienvenue

Publicités

Étiquettes :

4 responses to “Vivre à deux à 19 ans ?”

  1. jean janssens says :

    Grâce à France Bienvenue j’ai pu progresser dans la langue française, merci !

  2. Calvin Howell says :

    merci beaucoup. ça m’aide a être plus articule quand je parle. bon ben bien sur ça va prendre beaucoup de travail et de temps mais j’y arriverai. merci et continuez sil vous plait je l’apprécie.

    • France Bienvenue says :

      Merci pour ce message. Oui, ça prend du temps pour bien parler une langue. Mais quand on aime ça et qu’on y travaille un peu tous les jours, on progresse sans arrêt.
      Nous espérons que notre travail sur ce site peut vous aider !
      A bientôt.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :