C’est parti !

Elles sont six. Parmi tous les projets de deuxième année proposés dans notre école, elles ont choisi de s’occuper de France Bienvenue. Elles ont plein d’idées. Voici la nouvelle équipe.
C’est parti !

Transcription
M : Mélodie / A : Alexia / N : Nely / Ad : Adèle / L: Laetitia

M : Salut (1) tout le monde ! Nous sommes le groupe de France bienvenue. Donc nous sommes cinq étudiantes et nous allons nous occuper cette année du site internet France Bienvenue, nous sommes toutes originaires du DUT GEA (2) de Marseille.
Donc je vais commencer par me présenter : je m’appelle Mélodie, j’ai 21 ans, je vis dans un appartement à côté de l’IUT, donc à Marseille. J’ai un frère et une sœur qui sont jumeaux et je vais avoir un petit chien dans une semaine qui va s’appeler Marvel.
A  : Bonjour, je m’appelle Alexia, je vais avoir 19 ans le 26 octobre. J’habite à Château Gombert (3) donc c’est pas loin d’ici. Je suis fille unique et j’ai un chien qui s’appelle Marley.
N : Salut salut ! Moi, c’est Nely, j’ai 20 ans, je suis originaire du Cameroun. Je vis avec mon frère, ma petite sœur et mon père et j’habite à Sainte-Marguerite, c’est un peu loin mais ça va.
Ad : Bonjour, je m’appelle Adèle, j’ai 19 ans. J’habite à Marseille dans le quartier des Olives et j’ai une sœur et mes 2 chats, Waza et Lila.
L : Donc à mon tour de me présenter. Je m’appelle Laetitia, je suis à l’IUT également, comme mes partenaires. Je viens d’Istres (4) mais j’ai un petit appartement à côté de l’IUT. Donc le 17 octobre, je vais faire mes 19 ans (5). Cette année, on est très, très contentes de s’occuper de ce site et on vous garantit une bonne amélioration en français ! Et à la prochaine ! (6)
E: Bonjour ! Alors je m’appelle Elora Rebelles, j’ai dix-neuf ans, je suis française. J’habite à Gap, une ville dans le sud, dans les Hautes Alpes. Je suis venue faire mes études sur Marseille (7) mais en première année, j’étais à Lyon et j’ai arrêté à Lyon parce que la deuxième année se faisait en alternance (8) et je voulais pas continuer en alternance car j’ai eu une expérience professionnelle qui s’est mal passée durant la première année. J’ai effectué un stage et les personnes m’ont totalement laissée à l’écart (9), les personnes avec qui je travaillais m’ont totalement laissée à l’écart et ça m’a pas du tout plu (10). Donc voilà, j’ai décidé d’arrêter l’alternance. C’est la raison pour laquelle je suis venue à Marseille effectuer ma deuxième année. Dans la vie, j’ai quelques passions. J’ai fait neuf ans de natation synchronisée. Je fais de l’équitation depuis que j’ai trois ans, et donc j’ai trois chevaux à moi et voilà !

Des explications :
1. Salut : c’est la façon familière de dire bonjour, à ses amis, à des gens qu’on connaît et qui sont plutôt du même âge. De façon neutre, on dira : Bonjour à tous au lieu de Salut tout le monde.
2. Le DUT GEA : c’est le Diplôme Universitaire de Technologie du département Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Marseille. Ce diplôme se prépare en deux ans.
3. Château Gombert, Sainte Marguerite, Les Olives : ce sont trois quartiers de Marseille. (C’était autrefois des villages.)
4. Istres : cette  ville est à environ 60 kilomètres de Marseille.
5. Je vais faire mes 19 ans : c’est une façon familière de dire Je vais avoir 19 ans.
6. A la prochaine ! : c’est une façon plus familière de dire Au revoir à quelqu’un qu’on pense revoir un de ces jours. (= à la prochaine fois)
7. sur Marseille : normalement, on dit à Marseille. Mais de plus en plus de Français utilisent la préposition sur devant le nom des villes.
8. en alternance : les étudiants sont à la fois dans une entreprise et dans une école, en alternant les périodes d’études et les périodes sur le terrain en entreprise.
9. laisser quelqu’un à l’écart : ne pas intégrer quelqu’un dans un groupe, dans une équipe. Cette personne reste isolée.
10. ça ne m’a pas du tout plu = Je n’ai pas aimé ça du tout. Plu est le participe passé du verbe plaire.

Si vous voulez explorer un peu les différents quartiers de Marseille, qui ont chacun leur caractère, vous pouvez cliquer ici.

Voici une carte qui montre  pourquoi Laetitia a un petit appartement à Marseille pendant la semaine : elle perdrait beaucoup de temps et d’énergie à faire le trajet entre Istres et Marseille tous les jours.

trajet-marseille-istres

Et voici une carte du sud de la France, pour vous montrer d’où vient Elora:

gap-marseille

Voici juste le son pour ceux qui préfèrent:
la-nouvelle-equipe-france-bienvenue

Et vous ? D’où êtes-vous ? Où habitez-vous ?
Qu’est-ce que vous aimez faire ? Apprendre le français ?😉 Et quoi d’autre ?
Racontez-nous un peu.

On vous dit à la semaine prochaine !

Étiquettes : , ,

7 responses to “C’est parti !”

  1. Hermix Ambroise says :

    Félicitation nouvelle équipe de France bienvenue!
    je suis vraiment content pour le travaille vous êtes en train de faire sur le site france bienvenue.
    Que todo vaya bien por el nuevo grupo France Bienvenue.

  2. Hermix Ambroise says :

    Je vous remercie pour tout ce travail sur le site France Bienvenue. C’est une trésor trouver ce type d’aide très utile.
    Merci!

  3. Alexia says :

    Nous vous apporterons notre aide tout au long de l’année.
    Merci de votre soutien !

    Alexia de France Bienvenue

  4. Samia says :

    Merci pour s’occuper de nous aussi!! ça fait tellement plaisir de voir un’ équipe aussi jeune et avec plein d’énergie se charger de ce site

  5. pablo antonio says :

    Bonjour la France merci de faire apprendre le francais Thank you

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :