Balade au marché de Noël d’Aix-en-Provence

Quoi de mieux que de profiter des vacances de Noël ! Mélodie vous raconte sa sortie au marché de Noël ainsi que ses impressions et sa relation particulière avec la ville d’Aix-en-Provence. Venez partager avec nous la tradition de Noël en France au travers d’un marché des plus typiques.

Transcription: M: Mélodie / L: Lucas

: Salut à tous ! C’est Mélodie, de France Bienvenue ! Alors aujourd’hui, je vais vous faire un petit résumé de ma journée d’hier, donc où je suis allée au marché de Noël d’Aix -en -Provence. C’est une grande ville à côté de Marseille. Je préfère aller à d’Aix-en-Provence parce qu’il est un peu plus grand que celui de Marseille et puis pour se garer, c’est plus pratique. Je suis avec mon copain : Lucas, et donc c’est lui qui va vous raconter un petit peu ce qu’on a fait hier. Voilà,  on t’écoute !
L : Alors, le marché d’Aix, c’est une tradition pour nous, on y va chaque année. On aime bien, il y a une ambiance de Noël, de fête. On peut trouver plusieurs chalets de Noël avec des spécialités de la région, notamment le nougat (1). Il y a aussi pas mal de jeux en bois, voilà, tout ce qu’on peut trouver pour faire plaisir et offrir à Noël. Donc on a déambulé (2) dans les rues d’Aix et on est ensuite allé dans une célèbre pizzeria d’Aix-en-Provence pour manger une part de pizza.
M : C’est là où allaient mes parents quand ils étaient plus jeunes pour la petite anecdote (3), parce que bon, Aix, c’est une ville qui est étudiante (4) et ma mère a fait des études à Aix-en-Provence. Donc voilà, c’est un peu une tradition familiale et à partir du moment où avec Lucas, on a été ensemble, on a été manger régulièrement à chaque fois qu’on va sur Aix (5), on perpétue la tradition. On va manger à la pizzeria, où les pizzas sont très, très bonnes. Voilà !
L : Ensuite, on a continué notre chemin dans les rues de Aix et on a cherché à aller boire un coup (6) et on est tombé sur Bubble Tea, qui est une… un bar à thé ou à boissons chaudes, qui se démarque (7) des autres puisque dans notre boisson, on peut prendre n’importe quel parfum, chaud ou froid et on peut mettre des espèces de (8) bulles, de boules qui ont aussi un goût, et c’est très spécial en bouche mais c’est super bon !
M : Toi, tu avais pris quoi, toi, comme parfum ?
L : J’avais pris litchi et avec des boules passion. Et je l’avais pris chaud et c’était plutôt bon.
M : Moi, j’avais pris thé vert au jasmin avec des billes litchi. Mais enfin, tu dis on est tombé dessus, mais enfin, on l’a cherché quand même !
L : On l’a cherché, oui, parce qu’on avait déjà été le mois précédent à Héro Festival, où on était allé goûter du coup, sur leur stand, le Bubble Tea. Et du coup, on savait qu’ils étaient à Aix-en-Provence et on a été les chercher pour en reboire un à Aix-en-Provence.
M : Comme quoi ça marche, hein, les coups de pub !
L : Oui, ça marche très bien.
M : Voilà. Ensuite, on est tombé sur un marché de santons.
L : Oui, le marché de santons ! Donc du coup, dans la région, les santons sont une grande tradition. En Provence, les Santons, c’est comme la crèche, sauf que c’est des petits personnages faits d’argile et peints, qui représentent du coup pas forcément la vie et la crèche traditionnelle, vu qu’on peut mettre toute sorte de personnages, comme un agriculteur, un jongleur. Voilà, il y a pas forcément obligatoire… obligatoirement de mettre du coup Jésus, Marie, Joseph et les bergers….
M : C’est ça, voilà. Bah moi, je la fais chaque année et je vous la mettrai certainement sur Instagram aussi, comme… que vous pouvez voir, quoi… Voilà, donc oui. Bon qu’est-ce qu’on peut dire d’autre ? Qu’il y avait énormément de monde, on a eu beaucoup de mal à se garer. Pourtant, c’est un parking payant, souterrain. Voilà, on n’est pas resté très, très longtemps parce que il y avait énormément de monde et bon, c’est assez oppressant. Après, voilà, ça s’agrandit d’année en année, il y a quand même des parcs d’attractions, il y a de quoi amuser les enfants. Mais après, ça reste, voilà… ça reste un marché relativement commercial, il y a pas que des chalets en bois avec des jouets peints à la main, quoi, je veux dire, il y a pas mal de… C’est ce que… on faisait la réflexion avec Lucas (9), il y avait pas mal de chalets qui vendaient des bonnets, des écharpes… Bon, c’est du «  made in China », quoi, ça casse un peu le côté Noël mais bon après, voilà, il y a beaucoup d’illuminations quand même, ils mettent un petit peu le paquet sur ça (10). Donc voilà ! On ira certainement encore l’année prochaine et pour manger les mêmes pizzas. Voilà, bah bonne journée à vous ! Et puis n’hésitez pas à vous abonner ! Au revoir !
L : Au revoir !

Des explications
1. le nougat : c’est une friandise faite de blanc d’oeuf, de sucre et d’amandes entières.
2. Déambuler : se promener tranquillement, au hasard, dans les rues d’une ville.
3. Pour la petite anecdote : on utilise cette expression pour insiquer qu’on raconte une petite histoire à propos du sujet principal de la conversation.
4. Une ville étudiante : une ville où il y a une université, donc beaucoup d’étudiants.
5. On va sur Aix = on va à Aix
6. boire un coup : boire quelque chose (familier)
7. se démarquer des autres : se différencier des autres, être original
8. des espèces de… : des sortes de…
9. On faisait la réflexion avec Lucas : on se disait que… On a pensé que…
10. mettre le paquet sur quelque chose : en faire beaucoup à propos de quelque chose. Donc ici, cela signifie qu’un gros effort a été fait pour les illuminations, ce qui implique que la ville a dépensé de l’argent pour ça. (familier) Par exemple, on peut dire à propos d’un film : Ils ont mis le paquet sur les effets spéciaux.

Si vous voulez voir à quoi ressemblent les santons, visitez les sites des artisans qui les fabriquent, comme par exemple les Santons Fouque ou les Santons Escoffier.

Cette petite balade prend une résonance particulière à la suite de l’attentat au marché de Noël de Berlin, qui bien sûr nous a rappelé ceux que la France a connus ces derniers mois, à Paris et à Nice.
Puisse un jour notre monde vivre en paix.

Publicités

Étiquettes : , ,

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :