Les jours fériés

Les jours fériés, on ne va pas se mentir, on les attend tous un peu ! Tout au long de l’année, ça fait du bien de faire des petites pauses en dehors des vacances. Et selon les années, le calendrier est plus ou moins favorable ! Mélodie a donc décidé de faire un point avec vous sur les jours fériés que nous avons en France. (Et non, non, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en France qu’il y en a le plus).

Transcription:
Salut à tous, c’est Mélodie sur France Bienvenue.
Alors aujourd’hui**, je vais vous faire un petit peu le point (1) sur les jours fériés en France. Alors premièrement, qu’est-ce qu’un jour férié ?
Donc en France, c’est un jour donc dans lequel (2) on va fêter (3) une fête civile, religieuse ou alors un événement particulier. En général, ce sont des jours où les gens ne travaillent pas, ou alors où ils sont payés plus, comme les dimanches en France par exemple.
Alors donc, par exemple, donc pour les fêtes civiles, donc on a la Fête du Travail, donc dans lequel on célèbre les travailleurs, les salariés, qui a lieu toujours le 1er mai. C’est une fête donc où on a l’habitude en France d’offrir du muguet. Voilà, tout le monde s’offre du muguet, dans la famille, avec les gens du travail, voilà, un peu tout le monde.

Ensuite pour les fêtes religieuses, alors ce qu’il faut savoir en France, c’est que les fêtes religieuses qui sont fêtées, ce sont que (4) des fêtes catholiques, parce que, bon, la France a été longtemps un pays catholique. Donc on a notamment donc la fête de Pâques, plus précisément le lundi de Pâques, donc c’est un principe, c’est un jour après Pâques, ça intervient… C’est jamais vraiment le même jour, donc c’est fin mars, début avril (5). C’est donc un jour où, traditionnellement, on s’offre des chocolats (6) et où on fait croire aux enfants que c’est un lapin ou alors ce sont des cloches qui les ont déposés, voilà. C’est un peu le principe. Moi je sais que, quand on était petits, mes parents, voilà, ils attendaient qu’on … enfin ils attendaient qu’on soit pas encore levés, ils cachaient des œufs dans notre jardin et puis, ils nous ouvraient la porte et puis, on avait l’impression que, voilà, c’était tombé du ciel. Voilà, c’est un peu la tradition.
Ensuite, bon, évidemment, il y a Noël, le 25 décembre, ce qui est bientôt d’ailleurs, alors bonnes fêtes à tous (7) ! Ensuite, bon, il y a le lundi de Pentecôte, le jeudi de l’Ascension, donc qui interviennent tous les deux au mois de mai. (8)
Ensuite, pour les événements particuliers, donc en général, on célèbre des événements guerriers, la France qui était un pays souvent en guerre. Voilà, donc ça, c’est dit ! Et… donc on peut notamment citer donc le 8 mai 1945, qui correspond à la victoire de la France – si je dis pas de bêtises (9), j’espère que je dis pas de bêtises ! – et l’Armistice, voilà, du 11 novembre, ce sont des jours aussi fériés (10). Alors, il y a une petite exception à la règle, notamment donc dans les régions de l’Alsace-Moselle (11), donc qui est, pour vous situer un peu dans la France (12), c’est au nord-est, donc en haut à droite. C’est la région qui est frontalière avec l’Allemagne. Donc il y a cette partie qui a des règles un peu spéciales et il y a aussi les DOM-TOM, voilà, donc c’est des départements et des territoires d’Outre-Mer qui sont rattachés à la métropole française. Il y a Wallis et Futuna, la Guadeloupe, toutes ces îles, voilà, et elles ont, voilà, des règles un peu particulières, voilà en… dans tous les termes (13) d’ailleurs, en terme de fiscalité, et là, en terme, voilà, de jours fériés. Je savais pas d’ailleurs pour les îles. Donc je vais m’interesser plutôt à l’Alsace-Moselle parce que bon, j’ai la famille donc qui… enfin je suis originaire de là-bas. Voilà. Donc pour vous faire un petit peu l’historique (14), donc c’était à côté… donc c’est une région à côté de l’Allemagne qui a été … donc elle a été occupée par les Allemands pendant longtemps et ce qu’il faut savoir, c’est que l’Allemagne, c’est un pays qui est plutôt catholique pour leurs fêtes. Leurs fêtes sont religieuses et catholiques. Donc voilà, on a laissé en gros un petit peu le « folklore » (15) quand elle est redevenue française, donc ils ont deux jours supplémentaires qui sont fériés, donc qui sont le Vendredi Saint et la Saint Etienne, donc effectivement, on peut pas… Voilà, c’est vraiment, vraiment religieux. Donc le Vendredi Saint, c’est mi-mars (16) et la Saint Etienne, c’est le lendemain de Noël. Voilà, c’est dans deux jours, bon bref. Voilà, c’était un petit peu pour vous faire le point. Bah écoutez, passez de bonnes fêtes et puis à la prochaine fois !

** Mélodie a enregistré cette présentation un peu avant Noël.

Des explications :
1. faire le point (sur quelque chose) : c’est présenter une situation en tenant compte des derniers éléments connus, faire un bilan. Cette expression vient du vocabulaire de la marine : il est important de savoir où on se trouve en mer. Donc les navigateurs font le point avec leurs instruments de navigation.
2. C’est un jour dans lequel… : ce serait plus correct de dire : C’est un jour où … / C’est un jour pendant lequel…
3. fêter une fête : pour éviter la répétition, on peut employer le verbe célébrer (une fête, un événement) ou commémorer un événement.
4. Ce sont que des fêtes catholiques = ce ne sont que… / Ce sont seulement… / Ce sont uniquement… (style oral)
5. fin mars, début avril : Pâques peut en fait tomber plus tôt en mars et plus tard en avril.
6. Les chocolats de Pâques : Pour les chocolatiers, il y a Pâques et Noël, les deux moments de l’année où les Français consomment beaucoup de chocolat ! C’est la tradition.
7. Bonnes fêtes à tous : on emploie cette expression (au pluriel) uniquement pour les fêtes de fin d’année : Noël et le jour de l’An.
8. La Pentecôte peut aussi tomber début juin, selon les années.
9. Si je dis pas de bêtises : si je ne me trompe pas, si je ne fais pas d’erreur. (familier)
10. aussi : il est plus naturel de dire : Ce sont aussi des jours fériés.
11. L’Alsace-Moselle : cette appellation désigne un groupe de trois départements : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle. (Ils font partie d’une plus grande région administrative, qui porte un nouveau nom : la région Grand Est)
12. Dans la France : il faut dire : en France ou alors, sur le territoire français.
13. Dans tous les termes : il vaut mieux dire : dans tous les domaines. En fait, Mélodie emploie ce mot car ensuite, elle utilise l’expression très courante : en terme de… , qui signifie dans tel ou tel domaine.
14. Faire l’historique de quelque chose : raconter l’histoire de quelque chose, donner des éléments chronologiques.
15. Le folklore= les traditions
16. mi-mars : pas uniquement ! C’est le Vendredi juste avant Pâques, donc sa date varie chaque année en fonction du calendrier de l’Eglise catholique.

Pour en savoir un peu plus sur ce que font les Français le 1er mai, avez-vous écouté Romain ? C’est ici.

Allez aussi chez Gabrielle. Il y a toute une rubrique, (à droite sur sa page) intitulée Les Fêtes, où vous pourrez écouter d’autres témoignages, sur Noël, le Jour de l’An, le 1er mai.

Et si vous préférez lire, voici aussi un petit article paru en mars 2016 sur la situation particulière de l’Alsace-Moselle.

le-muguetLe muguet du 1er mai
Il manque juste son parfum !

Publicités

Étiquettes : , ,

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :