Faire les soldes ou pas ?

En France, plusieurs fois par an, c’est la traditionnelle période des soldes. Certaines d’entre nous font des économies depuis des mois et attendent ce moment qui dure quelques semaines pour refaire leur garde-robe. D’autres, pas du tout !

Transcription
M : Mélodie / Al : Alexia / N : Nely / Ad : Adèle / L: Laetitia/ E: Elora / A: Anne

E : C’est le lancement des soldes aujourd’hui. Tu vas les faire (1), toi, dans la semaine ?
M : Oh moi, pas tellement, j’aime pas trop. Toi, tu aimes bien, toi ?
E : Moi j’adore, j’y vais dès cet après-midi. Là, j’ai un peu du temps, alors je fonce !
M : Tu as du bol ! (2)
Al : C’est trop bien, je viens avec toi !
: Bah pas de souci ! On va en profiter !
Al : Ah bah oui, totalement. Tu vas où ?
E : Je vais aller à Grand Littoral (3), je pense.
Al : C’est bien, Grand Littoral, il y a plein de magasins. Il doit y avoir de bonnes réductions.
A : Mais si vous allez trop tôt, il y a pas encore les réductions maximum.
E : Non, mais justement, on a les articles qu’on veut à la bonne taille parce que si on attend, on y va dans deux ou trois semaines, il restera que du 44, 46 (4) alors….
A : Ah, c’est pas votre taille ?
E : Moi, non, je suis toute petite, alors non, non. Je fais du 34.
A : Oui, oui, c’est ça, après, on trouve pas la taille des chaussures…
El : Ouais, les pantalons, les T-shirts. Alors, vaut mieux (5) y aller dès le début.
A : Oui, oui. Mais vous faites… Tous les ans, vous faites les soldes comme ça, où vous remplissez votre armoire au bon moment ?
E : Après (6), je fais quand même régulièrement les magasins, j’adore ça ! Mais oui, les soldes, ça reste une bonne opportunité pour trouver des bons… de bons articles à de bons prix.
A : Mais vous avez des sous ? (7)
E : J’économise, moi, là, voilà, c’est les sous de Noël, alors ça va y passer dedans.
A : Ah oui !
M : Tu as économisé tes cadeaux de Noël pour pouvoir faire les soldes.
E : Voilà !
A : Et vous, Alexia ? Le porte-monnaie est plein ?
Al : Non ! Moi, j’ai plus d’argent à cause d’Amsterdam. J’ai un peu tout dépensé là, donc on va acheter… on va trouver la pièce (8) qui fera la différence, la pièce des soldes, c’est tout.
A : Qui est-ce qui fait… Qui va faire les soldes sinon ?
: Moi, je vais aller samedi prochain à Aubagne faire les soldes avec mon meilleur ami.
A : D’accord, et il y a pas trop de monde ?
N : Je sais pas, je suis jamais allée, donc ça sera l’occasion de découvrir.
A : Oui, oui, parce que c’est un peu ça quand même, à la télé, on voit que tout le monde se précipite et tout. C’est pour ça que vous n’aimez pas, Mélodie ?
M : Ah moi, j’aime pas trop, il y a beaucoup trop de monde. Tout à l’heure, avec Nely, on était dans le couloir et on regardait justement sur le portable (9), il y avait un article – c’était 20 minutes (10) – c’était : Les soldes, l’enfer, L’enfer des soldes, ou je sais plus trop quoi. (11) Enfin, c’était vraiment pour montrer que c’était vraiment le cataclysme, quoi.
A : Oui, des fois, on voit des gens là, ils se battent pour avoir le… tel vêtement et tout, enfin c’est… Vous avez déjà vu ça ?
E : Non, ça, ça m’est jamais arrivé.
A : C’est calme ?
E : Ouais, assez.
M : Encore à Grand Littoral, il y a du monde, en plus.
N : Ouais, ils se battent. Quand tu prends les vêtements, ils t’arrachent et tout ! Franchement, je te jure ! (12)
E : Ça, ça m’est jamais arrivé.
M : Ils sont déchaînés.
A : Juste pour des vêtements. Et vous, vous l’avez fait ?
L : Moi, j’ai tout organisé pour les soldes, je vais pas rentrer chez moi ce weekend. Je vais rester à Marseille, je vais y aller samedi, j’ai prévu de m’acheter des plaques, plein de choses. J’économise vraiment pour les soldes.
A : Oh bah c’est bien, ça !
Al : L’organisation est là.
L : Ah oui, oui !
A : Bon donc après, on va pouvoir regarder plein de choses nouvelles, les nouvelles chaussures, le nouveau pantalon.
L : J’espère trouver de bonnes choses parce que à chaque fois, je galère (13) un peu avec ma taille.
A : Pourquoi ?
N : Tu fais quelle taille ?
L : Je sais pas, je trouve c’est trop petit, je sais pas.
A : Vous avez des petits pieds ?
L : Déjà pour les pieds, je trouve pas. Pour les vêtements, aussi, je suis trop mince. Donc c’est galère.
N : Mais c’est quelle taille tu fais ?
L : 34/36.
N : Bienvenue au club !
A : Eh ouais, c’est ça, dans les soldes, après il reste que les très grandes tailles, ou des choses comme ça.
L : Ouais, je préfère acheter au début, même un peu plus cher que d’attendre, d’attendre. Je me suis déjà faite avoir. (14)
A : Et Adèle ? Vous y allez ?
Ad : Non. Moi, j’ai… J’ai déjà pas le budget et puis…
A : Ça vous casse les pieds ! (15)
Ad : Ouais ! Je préfère partir au ski ou faire des sorties plutôt que d’acheter des vêtements. Surtout qu’il y a jamais la taille. Il y a pas… enfin, les soldes maintenant, je trouve qu’il y a pas des très bonnes soldes ou des moins 20, moins 40%, enfin moins 30 %. Et…
A : Et vous trouvez pas votre bonheur ? (16)
Ad : Non. Ou j’y vais en fin, quand il y a vraiment les dernières démarques avec moins 70%. Mais voilà, il faut fouiller, il faut être là en premier. C’est un peu premier arrivé, premier servi, donc…
A : Il faut se battre un peu ?
Ad : Ouais.
A : C’est pas votre truc. (17)
Ad : Pas pour ça.
A : Vous vous battez sur les pistes de ski !
Ad : Ouais ! Je préfère !
A : D’accord. Bon bah, bonnes soldes à celles qui vont y aller.
Al : De toute manière, je dis soldes, soldes mais j’achète toujours la nouvelle collection, donc bon…
E : Moi, c’est pareil !
Al : Voilà ! Alors…
A : Oui, c’est vrai que c’est le piège, hein !
E : Ils étalent bien…
Al : Ils étalent bien (18), on y va et au retour, on part avec…
Ad : Surtout, ils sortent une collection qui n’y sera plus après. Donc moi, c’est vrai que j’achète des trucs souvent pas en solde mais après, ils y sont plus. Donc si on a… Quand on a un coup de cœur (19), il faut le prendre, le vêtement, même s’il est pas en solde !
A : Oui, oui, tout est calculé. (20)
Ad : Oui, c’est ça. Ils sont forts.
A : Très forts.

Des explications :
1. les soldes : en français, on dit qu’on fait les soldes, quand on profite de cette période de prix en baisse, à la recherche des bonnes affaires dans les magasins.
2. Avoir du bol : avoir de la chance (familier et oral uniquement)
3. Grand Littoral : c’est un des centres commerciaux de Marseille.
4. 44, 46 , etc. : il s’agit de très grandes tailles pour les vêtements féminins. On commence au 34, pour les personnes très minces. On dit qu’on fait du 36 par exemple. On demande : Tu fais du combien ? On peut répondre : Je mets du 38 / Il me faut du 40, etc.
5. Vaut mieux = Il vaut mieux… (style très oral, où on omet Il)
6. après : ici, il ne s’agit pas du sens littéral. Cela montre qu’on nuance : Je fais les soldes. Après, je m’achète aussi des vêtements quand ce ne sont pas les soldes. = Mais…
7. des sous = de l’argent (familier)
8. la pièce : ici, Alexia veut dire l’article, le vêtement, etc.
9. le portable = le téléphone portable. (Dans d’autres contextes, il peut s’agir d’un ordinateur portable)
10. 20 minutes : il s’agit d’un journal gratuit distribué dans la rue, à la sortie du métro par exemple et qu’on peut lire aussi sur internet.
11. Je sais plus trop quoi = Je ne sais plus exactement (style familier)
12. Je te jure ! : c’est une façon familière d’exprimer sa surprise et de montrer qu’on désapprouve.
13. Galérer : avoir des difficultés (style familier)
14. se faire avoir : ne pas réussir à faire quelque chose, ne pas trouver, être trompé, se faire piéger, etc. (familier) Ici, elle veut dire qu’elle est rentrée chez elle sans rien parce qu’elle n’a pas trouvé de vêtements à sa taille en solde.
15. Ça vous casse les pieds = ça vous ennuie, ça ne vous intéresse pas. (familier)
16. trouver son bonheur : trouver ce qu’on cherche. On utilise souvent cette expression familière à la forme négative : Il y avait du choix mais je n’ai pas trouvé mon bonheur.
17. Ce n’est pas votre truc = ce n’est pas ce que vous aimez faire. (familier)
18. Ils étalent bien : cela signifie que dans les magasins, les vêtements de la nouvelle collection (pas en solde) sont exposés bien en vue. Donc on peut se laisser facilement tenter.
19. Avoir un coup de cœur (pour quelque chose) : trouver très bien quelque chose, être très attiré immédiatement.
20. Tout est calculé = tout est prévu et parfaitement organisé, rien n’est laissé au hasard.

Pour écouter : Les soldes – France Bienvenue

Publicités

Étiquettes : , ,

One response to “Faire les soldes ou pas ?”

  1. mayforgalaxy says :

    C’est un peu long votre text mais il est intéressant! 😉

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :