Pas de problème d’orientation

En dehors du projet France bienvenue, tous nos camarades de deuxième année ont aussi des projets. Voici Audrey qui a choisi le projet « Promotion de l’IUT ». Le but de son équipe: se faire les ambassadeurs de notre école et donner envie aux futurs étudiants de venir faire leurs études à l’IUT !

Transcription
N : Nely/ A : Audrey

N : Salut (1). C’est quoi, ton projet de cette année ? (2)
A : Salut. Alors en fait, nous, on doit présenter l’IUT à ceux qui viennent d’avoir le bac (3). Donc on va devoir aller au Salon de l’Etudiant et au Salon des Métiers pour présenter notre DUT (4), pour présenter la formation. Pendant les journées portes ouvertes de l’IUT, on va accueillir les futurs bacheliers et on va leur présenter les locaux (5) et on va aussi leur parler de toutes les formations et des débouchés (6) qu’il peut y avoir en venant à l’IUT Saint Jérôme. (7)
N : D’accord. Est-ce que tu peux détailler (9) le Salon de l’Etudiant ?
A : Le Salon de l’Etudiant, donc c’est un salon qui se trouve au rond-point du Prado (10). Donc en fait, il y a toutes les formations de Marseille, Aix-Marseille Université qui sont réunies. Et donc on propose aux futurs bacheliers toutes sortes de formations qu’ils peuvent… où (11) ils peuvent accéder après le bac.
N : D’accord. Et le Salon des Métiers ?
A : Ça montre en fait tous les métiers qu’on peut avoir. Donc c’est pour donner une vue d’ensemble de tous les métiers auxquels ils peuvent accéder.
N : Merci, merci ! C’est tout pour aujourd’hui.

Des explications :
1. Salut : façon familière de se dire bonjour (ou au revoir quand on le dit à la fin de la conversation). On ne peut pas l’employer dans toutes les situations ni avec tout le monde. Par exemple, un étudiant ne dit jamais Salut à un professeur. Et en général, on ne dit pas Salut à quelqu’un qu’on ne connaît pas (sauf si on est jeune et qu’on a à peu près le même âge) ou à quelqu’un de plus âgé que soi.
2. C’est quoi, ton projet ? : Question uniquement orale, qui correspond en style soutenu à : Quel est ton projet ?
3. Le bac : abréviation de baccalauréat, très souvent employée à la place du terme complet. C’est le diplôme qui marque la fin des études secondaires, nécessaire avant d’entrer à l’université. Audrey veut parler des élèves qui auront le bac, dont les résultats sont donnés début juillet. Ils sont en général encore au lycée.
4. Le DUT : Diplôme Universitaire de Technologie. Il s’obtient en deux ans dans un IUT. On dit donc que c’est un diplôme à bac + 2. Il y a toutes sortes de filières.
5. Les locaux : tous les lieux et bâtiments d’une école, d’une entreprise, etc. A l’IUT, il s’agit des salles de cours, des amphis, de la cafétéria, des laboratoires, de la bibliothèque, des différents bureaux de l’administration, etc. Les étudiants du projet sont chargés de faire visiter l’IUT aux élèves des lycées.
6. Les débouchés : ce sur quoi débouchent les différents DUT : les poursuites d’études en licence et les carrières accessibles aux diplômés.
7. L’IUT Saint Jérôme : c’est une partie de l’IUT d’Aix-Marseille, installé dans le quartier Saint Jérôme, d’où ce surnom souvent employé par les étudiants.
8. Détailler : il vaudrait mieux dire : donner des détails sur le salon.
9. Le rond-point du Prado : on y trouve un salon des expositions, qui accueille toute sortes de salons au cours de l’année.
10. Où ils peuvent accéder : il faut dire : auxquelles ils peuvent accéder, parce que le verbe accéder se construit avec la préposition « à ». Audrey le dit un peu plus loin : les métiers auxquels ils peuvent accéder. (cette fois-ci au masculin pluriel, accordé avec le nom « métiers ».

Pour simplement écouter : Pas de problème d’orientation – France Bienvenue

Aviez-vous écouté l’an dernier Pauline qui nous parlait d’un autre projet de deuxième année ?

Publicités

Étiquettes : , ,

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :