La dixième équipe

Nouvelle année universitaire, nouvelle équipe. La dixième !
Mélodie, Tina, Laëtitia, Zakaria et Gervaise sont aux commandes.
Venez faire leur connaissance.

Transcription
M: Mélodie / T: Tina / L: Laëtitia / Z : Zakaria / G: Gervaise / A : Anne

A Bonjour à tous ! Donc c’est notre deuxième séance de travail sur le projet cette année et bah on a décidé que, comme d’habitude, comme toutes les équipes, vous allez un petit peu expliquer qui vous êtes à tous ceux qui nous écoutent. Donc bah Mélodie, on vous connaît déjà un petit peu, même.
M Oui, j’étais là l’année dernière.
A Pendant un semestre.
M C’est ça, voilà, j’ai arrêté l’école en décembre. Donc peut-être faut refaire une petite représenta […] présentation rapide : donc  je m’appelle Mélodie, j’ai eu vingt-deux ans cette année. J’habite toujours à Marseille. Et j’ai toujours mon chien, qui a grandi, depuis, ouais. Je l’avais présenté l’année dernière. Donc je suis de nouveau en GCF, donc en Gestion Comptabilité et en Finance, et l’année dern[…] prochaine, je sais pas trop ce que je vais faire encore (1). Voilà, l’année dernière, j’avais une idée et maintenant je sais plus trop. Donc voilà, j’ai repris l’équitation et puis voilà. J’ai déménagé pour un endroit plus sympa (2) aussi
A Et bah plein de choses à raconter pendant l’année !
M C’est ça, voilà.
A Alors, Tina est une nouvelle dans le groupe, évidemment.
T Exactement.
A Donc…
T Donc oui, je m’appelle Tina, j’ai vingt ans en novembre, et donc moi, je suis une Marseillaise au début, hein. Oui, donc alors, moi,  je viens d’une école de journalisme au départ, donc qui était à Paris. Donc j’étais pas à l’aise (3), là-bas. Du coup, j’ai préféré revenir à Marseille et puis continuer en DUT (4) en Gestion. Donc cette année, je suis en option GMO, donc Gestion Management des Organisations, parce que moi et les finances et les comptabilités (5), ça fait trente mille ! Donc je vais pas essayer…
A Même pas deux !
T Ça fait même pas deux, ça fait beaucoup plus ! Donc… Et puis j’aime beaucoup tout ce qui est Marketing et Gestion. Et donc moi j’ai un chat chez moi, que j’ai eu il y a pas très longtemps, qui donc est encore assez jeune. Je vis avec mon petit ami depuis cette année, et donc voilà, j’ai vécu un an à Paris. Sinon je suis Marseillaise et j’ai fait un bac S (6).
A Laëtitia ?
L Donc moi, c’est Laëtitia, j’ai dix-neuf ans. Je suis en deuxième année de… de G[…], pardon, d’IUT GEA option GMO. A la maison, j’ai un petit chat, donc qui s’appelle Bouboule, c’est une grosse boule de poils, vous verrez.  
A Quelle couleur ?
L Tout gris, et un peu blanc en-dessous. Et  moi, je suis passionnée de cinéma et j’adore tout ce qui est l’art, le dessin, le… les séries… le… les mangas aussi, pourquoi pas.
A D’accord.
L Vous verrez la suite une prochaine fois.
A D’accord. Bah  merci beaucoup !
Z  Allons-y, let’s go, faudra bien que je me présente un jour ! Je suis Zakaria, c’est la première fois que je fais ce projet. Bah j’ai dix-neuf ans, je suis né à Marseille, j’ai toujours été Marseillais, je suis jamais allé dans une autre ville. Je suis au DUT GEA (8), bah depuis six mois, en fait. J’ai rejoint le groupe intensif en fait, j’ai dû le faire en accéléré, puisque auparavant, au premier semestre, j’étais en BTS Info (9). Comme j’ai un bac ES, en fait, je suis arrivé là-bas,  je me suis un petit peu perdu, parce que c’était un autre monde, un petit peu, l’informatique. Moi, j’avais l’habitude de l’éco (10) et des maths, donc du coup, j’avais envie d’autre chose et la gestion d’entreprise, bah, c’est ça qui m’a permis… qui m’intéresse le mieux (11) en fait. J’ai pas beaucoup d’idées sur mon avenir donc je m’intéresse plutôt à la gestion d’entreprise, voilà, c’est tout.
A D’accord et ici, c’est ouvert donc vous vous êtes dit : il  y a beaucoup de choix en fait.
Z Voilà, je me suis dit on réfléchit beaucoup mieux et on s’adapte, enfin on correspond mieux au profil, quoi, en fait.
A D’accord. Et vous avez des choses que vous aimez dans la vie ? Je sais pas… Alors, est-ce que vous avez un chat, un chien ? Puisque tout le monde a un chat ou un chien !
Z  Je suis pas passionné par les animaux ! Plutôt… Je suis plutôt… je suis plutôt… enfin le sport, le foot…
A Oui ? Vous jouez ?
Z FIFA, vous connaissez ? Le basket, ouais, je joue souvent, j’aime beaucoup le sport. Après, un petit peu le cinéma, enfin juste pour aller voir les films avec des potes (12), ou quoi.
A Oui, pour sortir… le weekend et tout ça.
Z Après, sinon, je suis un grand fan de séries.
A Ah, bah c’est bien ! Vous allez nous parler de vos séries préférées, tous, là, hein. Les comparer…
Z Pas de souci, j’y manquerai pas !(13)
G Et donc pour terminer, donc moi, c’est Gervaise, je suis dans le même groupe avec Zakaria et Laëtitia.
A Oui ?
G Donc j’ai vingt-et-un ans. Et  je fais donc Gestion d’Entreprises et Administrations, option Gestion et Management des Organisations. Donc je suis pas originaire de Marseille, mais je suis venue à Marseille après mon bac. Donc ça va faire … Je pars sur ma deuxième année (14) à Marseille et je trouve que c’est plutôt sympa. Bon après, je suis pas passionnée des animaux de compagnie, donc j’ai pas de chien ni de chat. Je suis plutôt passionnée de basket et j’aime beaucoup aussi regarder les séries, surtout en anglais.
A D’accord. Et vous jouez au basket ?
G Je joue souvent. J’ai fait… J’ai joué en club mais là, je fais beaucoup plus de la street (15) avec des amis. Des fois, le dimanche, on va jouer comme ça.
A D’accord. Bah merci beaucoup, et puis, bah on va se mettre au travail avec tout ce que vous avez à raconter sur la France, sur votre vie et tout ça. Et voilà, c’est parti ! (16)

Quelques explications :
1. Je sais pas trop ce que je vais faire encore : à l’oral, dans un style familier, il arrive très souvent qu’on ne prononce pas « ne » dans les négations. Et on déplace aussi un peu les mots, sans que cela gêne la compréhension. Ici, Mélodie emploie encore tout à la fin de sa phrase, mais en fait, cela signifie : Je ne sais pas encore vraiment ce que je vais faire.
2. Sympa : abréviation familière et orale de sympathique. Ici, cela veut dire qu’elle a trouvé un logement plus agréable.
3. J’étais pas à l’aise : Tina ne se plaisait pas vraiment dans cette école parisienne.
4. Le DUT : un Diplôme Universitaire de Technologie, qu’on obtient en deux ans dans un IUT.
5. Les comptabilités : normalement, on utilise ce mot au singulier : la comptabilité.
6. Ça fait 30 000 : la véritable expression, c’est : [ La comptabilité ] et moi, ça fait deux. Tina veut dire que la comptabilité n’est pas du tout un domaine dans lequel elle est à l’aise !
7. Le bac S : un bac scientifique
8. au DUT GEA : on dit plutôt : en DUT (au département GEA)
9. un BTS Info : un brevet de technicien supérieur, en informatique. Info est une abréviation familière.
10. L’éco : l’économie. (abréviation familière)
11. le mieux : il vaut mieux dire : qui m’intéresse le plus
12. un pote : un copain, un ami.( familier)
13. Je n’y manquerai pas = je le ferai, c’est sûr.
14. Je pars sur ma 2è année : je commence ma deuxième année.
15. La street : c’est la pratique d’un sport sans club, dans la rue ou sur un terrain libre d’accès. Les Français ont adopté cet anglicisme.
16. C’est parti ! : expression familière qui indique que quelque chose vient juste de commencer.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :