Mais qui est Bouboule ?

Depuis notre dernier enregistrement, vous connaissez le chien de Mélodie. Mais dans notre groupe, elle n’est pas la seule à avoir un animal de compagnie. Donc aujourd’hui, c’est au tour de Laëtitia de nous parler de son petit compagnon à quatre pattes.
Et vous, avez-vous un animal ?

Transcription:
G: Gervaise / L : Laëtitia

G : Donc bonjour tout le monde ! Ici Gervaise, en compagnie de Laëtitia !
L : Salut !
G : Donc voilà, Laëtitia, tu as un chat, un animal de compagnie.
L : Mon petit chat. Elle (1) s’appelle Bouboule, c’est une boule de poils, comme je le disais dans la vidéo de présentation.
G : D’accord.
L : Elle est toute grise.
G : Ouah !
L : Elle a juste en-dessous, tu sais genre juste en-dessous du menton, avec le ventre, qui est tout blanc et tout frisé. C’est trop mignon !
G : Non, sérieux ? (2)
L : Oui.
G : Ah là, là, ça doit être trop bien !
L : Oui.
G : Et comment se comporte Bouboule au quotidien ?
L : Bah, c’est une pantoufle (3). C’est une énorme pantoufle ! Non, oui, bah on l’appelle « la carpette », parce qu’elle passe son temps à s’allonger par terre.
G : Ah ouais !
L : Et à dormir, genre vraiment, au rez-de-chaussée. Elle fait que dormir et que manger. (4)
G : C’est bizarre, parce que j’avais une amie qui avait aussi un chat à peu près pareil, et c’est pareil, il était… on l’appelait «  le paresseux » parce qu’il passait toutes ses journées à dormir. C’était une vraie boule de poils. Mais bon. Elle est gentille, Bouboule, alors ?
L : Oui, elle est adorable, surtout avec les étrangers. (6)
G : C’est vrai ?
L : Ouais.
G : C’est très bizarre parce que généralement, les chats, quand ils connaissent pas les gens, ils sont souvent agressifs.
L : C’est vrai. Mais notre chat, non (7), pas du tout. A chaque fois qu’elle voit un [étranger], bon, elle va être un peu méfiante, mais… mais après, elle va vite s’habituer à la présence et tout (8).
G : D’accord. Et ça fait combien de temps que tu as Bouboule ?
L : Bah depuis 2008. On l’a eue… déjà… enfin, c’est… c’est une longue histoire.
G : D’accord.
L : C’est… Sa mère, elle a accouché (9) chez nous, bah du coup, on avait plein de petits chatons. Mais bon, on n’avait pas les moyens de tous les garder, donc…
G : Vous avez distribué.
L : Ouais, on a donné aux amis et tout. Mais voilà, Bouboule, c’était la seule grosse boule de poils qu ‘il y avait dans le lot. (10)
G : Et c’est pour ça que tu as préféré Bouboule.
L : C’est ça. C’est pour ça qu’elle s’appelle comme ça aussi.
G : D’accord, eh bah, écoute, je te remercie de nous avoir parlé de Bouboule, j’espère qu’on aura l’occasion d’en reparler d’ici quelque… quelques mois.
L : Oui, j’espère aussi.
G : Merci de nous avoir écouté, à bientôt !
L : Abonnez-vous !

Des explications :
1. Elle s’appelle… : Bouboule est donc une chatte. Mais souvent, les Français évitent le mot « chatte » et disent : J’ai un chat, même si c’est une femelle, parce que la chatte est aussi un mot d’argot utilisé pour désigner le sexe de la femme. Donc quand vous dites: J’ai une chatte, (surtout si vous êtes une femme) il peut y avoir des gens qui font des plaisanteries vaseuses.
2. Sérieux ? : c’est une façon familière de réagir à ce que quelqu’un vient de dire. Cela signifie : Tu es sérieux ? / C’est vrai ?
3. Une pantoufle : on utilise ce mot pour parler de quelqu’un ou d’un animal qui n’a pas très envie de bouger, qui préfère rester tranquillement à la maison. (familier)
4. une carpette : c’est un petit tapis. (donc étalé sur le sol)
5. elle fait que dormir : c’est une façon familière de dire qu’elle ne fait rien d’autre que dormir. = Elle passe son temps à dormir. / Elle dort tout le temps.
6. Les étrangers : en français, ce terme a deux significations. Soit il s’agit de gens qu’on ne connaît pas, des inconnus, comme ici, soit il s’agit de gens qui viennent d’un autre pays, avec un passeport différent.
7. Notre chat, non : l’emploi de « non » permet de ne pas répéter la phrase : notre chat n’est pas agressif. C’est ce qu’on fait à l’oral, dans des conversations ordinaires. Par exemple : Il a un chien. Mais moi, non.
8. Et tout : style oral et familier. Cette expression permet de laisser imaginer tout le reste, d’autres détails qu’on ne veut pas développer.
9. Accoucher : en général, ce verbe s’emploie pour parler des femmes qui donnent naissance, pas des animaux. Pour les animaux, on peut dire : mettre bas. Mais souvent, les animaux de compagnie sont assimilés aux humains, par la place qu’ils occupent auprès de leur maître, d’où l’emploi d’un vocabulaire plus « humain ». Si on ne veut employer ni l’un ni l’autre de ces verbes, on peut dire : Elle a eu ses petits chez nous.
10. Dans le lot : dans ce groupe de chatons. Dans le lot peut s’employer à propos de n’importe quoi. Par exemple: J’ai acheté des décorations de Noël sur internet. Dans le lot, il y en avait qui étaient cassées quand j’ai ouvert le paquet. Si on veut employer le vocabulaire spécifique aux chatons ou aux chiots par exemple, on peut dire : dans cette portée.

Pour écouter juste le son:
Qui est Bouboule – France Bienvenue

Étiquettes :

One response to “Mais qui est Bouboule ?”

  1. rania says :

    s’il vous plait je veux les audios sans la musique sur youtube parce que j’ai pas pu les télécharger juste avec le son

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :