Comme chien et chat

On dirait que la nouvelle équipe aime les animaux ! Laëtitia a un chat. Mélodie a un chien.
Et depuis peu, Tina a un chat ET un chien !
Alors, côté cohabitation, comment est-ce que ça se passe ? C’est ce qu’elle nous raconte aujourd’hui.

Transcription:
L: Laëtitia / T: Tina

L et T : Bonjour à tous ! Ici Laëtitia et Tina, et on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo. Donc on va parler de l’adoption parce que Tina, tu viens d’adopter un chien.
T : Eh oui, en effet, je viens d’adopter un chien il y a presque un mois maintenant, et j’ai fait cette démarche parce que je suis contre l’achat d’animaux. Je trouve pas que ce soit une bonne chose, autant pour l’animal que pour l’être humain. On achète des êtres vivants quand même… Donc c’est pas concevable (1) pour moi. Donc c’est pour ça que j’ai décidé d’adopter le chien.
L: Ouais, ouais, je comprends tout à fait. Pour moi, c’est… c’est pareil, le fait d’acheter, je préfère… En plus, l’adoption, tu es passée par un groupe peut-être qui… comme la SPA, par exemple ?
T : Bah oui, ça ressemble mais c’est pas exactement la SPA, donc Société Protectrice des Animaux pour ceux qui savent pas. Donc moi, je suis passée par un refuge (2) qui s’appelle le refuge de Cabriès-Calas, refuge de défense des animaux, qui est donc un refuge qui fonctionne un petit peu sur le même principe que la SPA et qui est très bien.
L : D’accord, ouais, je vois. Et après, tu pourrais peut-être nous dire aussi comment… comment s’appelle ton chien, quelle… quelle race peut-être.
T : Alors, mon chien s’appelle Luigi. Oui, oui, comme dans le jeu Mario, n’est-ce pas ! Et donc il a deux ans, il va en avoir trois très bientôt. C’est un Border collie croisé berger, donc qui est très agile et qui sait faire un petit peu de l’agility (3) pour ceux qui connaissent, voilà.
L : Ah ouais, intéressant. Et il me semblait aussi que tu avais un chat chez toi. Est-ce que le premier contact était plutôt …
T : Désastreux ? (4)
L : Oui !
T : Alors, comment dire ? (5) Mon chat n’est pas très fan des chiens. Donc au premier abord, c’est pas vraiment passé (6). Mais petit à petit, en… après à peine deux semaines, le chien a vraiment apprécié le chat. Lui, il l’appréciait depuis le début mais le chat s’est mis à aussi apprécier le chien et maintenant ils jouent ensemble, ils se tournent autour et ils vivent ensemble très bien, en communauté entre guillemets (7). Ils peuvent être l’un à côté de l’autre, ça les dérangera pas du tout.
L : Ah ouais, d’accord. Et ça te fait pas un choc (8), toi qui avais peut-être plus l’habitude d’avoir un chat ? Un chat, ça dort un peu toute la journée, ça fout (9) un peu rien. D’un coup, avoir un chien, c’est peut-être pas la… c’est peut-être un choix que… niveau (10)… je sais pas comment dire !
T : Je vois ce que tu veux dire, mais c’est sûr, parce que ça m’a donné une grosse dose de travail en plus, notamment parce qu’il faut que je le sorte, et qu’il est… qu’il fait partie d’une race qui a besoin de beaucoup d’exercice (11) et donc je dois le faire sortir souvent. On doit se débrouiller pour même quand on n’est tous les deux pas là que quelqu’un le sorte. C’est obligé !(12) Et bon, des fois, il supporte mal même de se retenir un petit peu trop, il peut faire ses besoins (13) dans la maison. Donc… Donc bon, c’est compliqué mais… mais c’est un chien. C’est le travail que donne un chien comme ça.
L : Ça va ! Mais après, les animaux de compagnie, on s’en passe pas. (14)
T : C’est ça ! On n’arrêtera jamais de le dire, je crois !
L : C’est vrai ! Bon, eh bien merci beaucoup, Tina, de ta participation.
T : Merci à toi pour tes questions. Et donc bien sûr, n‘oubliez pas de vous abonner comme d’habitude
L : En cliquant sur le bouton qui s’affiche juste ici, et n’oubliez pas aussi de voir nos précédentes vidéos et d’aller « checker » un peu nos réseaux sociaux et le site France Bienvenue bien sûr.
T : Qui se trouve dans la description.
L : Evidemment !
T : Et donc à bientôt.
L : A bientôt !

Des explications :
1. Ce n’est pas concevable pour moi : cette expression est forte. Cela signifie que Tina ne peut vraiment pas imaginer d’acheter un être vivant.
2. Un refuge : ici, il s’agit d’un refuge pour les animaux, donc une association qui recueille les animaux abandonnés ou perdus et leur offre un refuge, en attendant que des gens décident de les adopter.
3. L’agility : les Français ont adopté cette pratique et le terme anglais pour parler de clubs où les maîtres et les chiens viennent, pour l’éducation des chiens et des maîtres !
4. Désastreux : très mauvais, un vrai désastre. On peut dire aussi : catastrophique / une catastrophe
5. Comment dire ? : dite sur ce ton, cette expression signifie qu’effectivement, il y a eu des problèmes. Tina fait comme si elle cherchait ses mots, pour leur donner plus de poids et laisser comprendre que ce n’était pas simple.
6. Ce n’est pas vraiment passé : cela signifie que les deux animaux ne s’entendaient pas bien au début. On dit souvent : Le courant n’est pas passé / ne passe pas, pour indiquer qu’il y a mésentente entre deux personnes. On dit aussi : Entre nous, ça ne passe pas. (style familier)
7. Entre guillemets: cette expression indique qu’on emploie un mot au sens figuré.
8. Ça te fait un choc = c’est un choc pour toi. (style familier). On dit par exemple oralement : ça m’a fait un choc d’apprendre cette nouvelle.
9. Ça fout rien = ça ne fait rien (style très oral)
10. niveau : Laetitia cherche ses mots pour exprimer sa pensée. Niveau s’emploie à l’oral de façon familière pour indiquer le sujet dont on va parler : par exemple : au niveau de la responsabilité quand on a un chien / au niveau des obligations qu’on a avec un chien = en ce qui concerne les obligations qu’on a avec un chien.
11. il a besoin d’exercice : il a besoin d’activité physique, de se dépenser, de courir, sauter, etc.
12. c’est obligé = c’est obligatoire, nécessaire. (style familier)
13. faire ses besoins : on emploie cette expression pour les animaux. On doit sortir un chien régulièrement pour qu’il fasse ses besoins dehors.
14. On ne s’en passe pas : on a vraiment besoin d’eux, ils sont essentiels dans notre vie. On dit aussi : on ne peut pas s’en passer.

Publicités

Étiquettes :

5 responses to “Comme chien et chat”

  1. John says :

    C’était très difficile d’entendre Tina, Il semblait qu’elle parlait de très loin ! Malgré tout ça j’aime beaucoup ces podcasts. Merci les filles !

  2. Josema says :

    Je viens de trouver ce blog et je crois que c’est un projet scolaire très intéressante. Bravo! En plus, c’est UTILE pour les étudiants de français comme moi. MERCI BEAUCOUP!

  3. yassir says :

    merciii bcp les filles pour ces podcasts ils sont tres utiles pour les apprenants de la langue française je les aimenent bccp.
    je veux savoir si vous avez une page facebook

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :