Quand Tina et Laëtitia font leur cinéma

Que faites-vous dans votre temps libre ?
Tina et Laëtitia vous parlent aujourd’hui d’une de leurs passions : le cinéma. Elles voient beaucoup de films, des films français et étrangers, des bons et des moins marquants. En écoutant cette conversation, vous saurez quels sont leurs films fétiches.
On attend vos commentaires avec vos films à vous !

Transcription
L : Laëtitia / T : Tina

T : Bonjour à tous. C’est Tina et Laëtitia pour vous parler d’un sujet qui nous tient toutes les deux à cœur (1), le cinéma.
L : Eh oui, en effet. On est toutes les deux passionnées du (2) cinéma. Et bah du coup, on voulait vous partager (3) un peu notre passion avec vous.
T : Eh oui, exactement. Donc bah je vais commencer : Laetitia, dis-moi donc, quel est ton film préféré?
L : Mon film préféré, si je devais en citer qu’un, ce serait Retour dans le futur*. Donc je sais pas si tu connais?
T : Tout à fait, de culture surtout.
L : Ah oui! Bah franchement, je te le conseille. C’est vraiment une trilogie de films réalisés par Robert Zemeckis et en fait, tout… tout… tout est bien dans ce film : les voyages dans le temps, l’humour entre Marty McFly qui rencontre ses parents et ça part en live (4). C’est franchement… Ce film est vraiment… – enfin, ce film, ces films: il y en a trois – pour moi, ce sont vraiment… les références absolument incontournables du cinéma.
T : D’accord.
L : Et du coup, bah et toi?
T : Et moi, eh bien si je devais, pareil (5), en choisir qu’un, je dirais “Intouchables”. C’est un film qui date un petit peu (6) mais… je… enfin, un petit peu… pas beaucoup mais quand même (7), quelques années, je crois.
L : Ouais, c’est vrai!
T : Mais qui, je trouve, est très beau en terme à la fois de morale, ils ont mis des musiques qui datent mais qui sont bien, qui vont avec le contexte, même l’histoire est touchante. C’est vraiment un film qui m’a touchée et qui est pourtant français, et je trouve que c’est rare d’avoir des beaux films français comme ça (L : Oui c’est vrai). Qu’est-ce que tu en penses?
L : Alors moi, je pense déjà en fait que la prestation (8) des acteurs, elle est vraiment… C’est vraiment un film qui montre la différence entre… entre vraiment les gens, les personnes qui peuvent aider… qui peuvent aider des personnes handicapés ou… ou même…. Enfin… c’est un peu réciproque parce que les deux se donnent de leur personne (9) pour s’entraider ,finalement.
T : Exactement.
L : Et je trouve que c’est vraiment un film qui touche la corde sensible (10) un peu.
T : C’est ça, ouais, vraiment, tout à fait d’accord.
L : Et les musiques sont vraiment… C’est principalement des musiques faites au piano, il me semble (11).
T : Oui.
L : Et… Rien que d’avoir un peu une ambiance sonore un peu simple, je trouve que c’était vraiment… ça donne un peu plus d’ampleur au film, je… j’ai l’impression.
T : Je suis tout à fait d’accord avec toi là-dessus!
L : Effectivement! Et surtout, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne, en cliquant, c’est tout simple, en cliquant juste sur le bouton qui s’affiche maintenant sur votre vidéo en fait.
T : Oui… Et puis, n’hésitez pas à aller voir le site. Avec toutes les descriptions et les transcriptions dans la description.
L : Effectivement! vous pouvez aussi checker (12) notre Instagram et les précédentes vidéos, pourquoi pas !
T : Allez, à bientôt!
L : Ciao!

Des explications :
1. tenir à cœur : être très important. On dit : ça me tient à cœur / ça leur tient à cœur. On peut aussi l’employer à l’imparfait : ça nous tenait à cœur, mais pas vraiment à d’autres temps.
2. Passionné du cinéma : on dit plutôt : passionné de quelque chose, de cinéma, de sport, de lecture, de voyages. On emploie du ou de la quand on dit : avoir la passion de quelque chose : avoir la passion du cinéma, de la lectures, des voyages.
3. On voulait vous partager : normalement, on dit : On voulait partager avec vous notre passion. / On voulait partager notre passion avec vous. Mais de plus en plus de gens disent à l’oral : On voulait vous partager notre passion. Ce n’est pas considéré comme la construction correcte mais ça s’entend !
4. Ça part en live : les Français ont inventé cette expression basée sur un anglicisme pour dire que ça devient complètement fou.
5. pareil : de la même façon, aussi. (familier, oral uniquement)
6. dater / dater un peu : appartenir déjà à une époque un peu lointaine, être ancien.
7. Quand même : malgré tout, cependant
8. la prestation des acteurs : le jeu des acteurs, ce que les acteurs font.
9. se donnent de leur personne : l’expression habituelle, c’est : donner de sa personne, qui signifie qu’on s’implique dans quelque chose, qu’on fait tout ce qu’on peut. Ici, c’est l’idée qu’ils se rendent en quelque sorte service mutuellement.
10. Qui touche la corde sensible : l’expression habituelle, c’est toucher une corde sensible, pour dire que quelque chose nous touche particulièrement, de façon personnelle.
11. Il me semble : je crois. (style un peu plus soutenu)
12. Rien que (de faire quelque chose): le simple fait de faire quelque chose (style oral). On dit souvent : Rien que d’y penser Par exemple : Rien que d’y penser, ça me donne faim / j’ai envie d’être en vacances, etc. Ou bien encore : Rien que d’en parler, ça me donne des frissons.
13. checker : un bel anglicisme, récemment introduit en français ! En français, on a des mots pour ça et on dit : Vous pouvez aller voir notre compte, aller sur notre compte.

* Le titre du film en français est en fait : Retour vers le futur.

Petit commentaire sur le titre de ce billet, parce qu’il y a un jeu de mots.
Faire son cinéma est une expression familière, qui signifie qu’on fait quelque chose en exagérant, qu’on joue un rôle, pour attirer l’attention des autres.
Par exemple : Il m’énerve un peu parce qu’il ne peut pas s’empêcher de faire son cinéma. / Arrête de faire ton cinéma !

Publicités

Étiquettes :

2 responses to “Quand Tina et Laëtitia font leur cinéma”

  1. said says :

    Salut à tous, je vous remercie pour les efforts que vous faites pour nous aider à améliorer notre français, je vous suis depuis des années et je trouve ce site vraiment magnifique.
    Moi mon film préféré si je devais en citer qu’un ce serait Les visiteurs

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :