Les cours reprennent !

Après les vacances de Noël, retour en cours à l’IUT ! Aurélia questionne Aline sur son état d’esprit pour la rentrée et elle nous parle de ce nouveau semestre, le semestre 4. Mais malgré leur intérêt pour les cours, on voit qu’elles ont déjà hâte quand même d’être aux prochaines vacances !

Transcription:
A : Aline / Aurélia : Au

Au : Coucou Aline, tu vas bien ?
A : Ça va, et toi ?
Au : Super ! Alors, je voulais savoir un peu, est-ce que tu as passé de bonnes vacances ?
A : Ça va, bah (1) écoute (2), avec les fêtes, tout ça, c’était plutôt sympa (3). Bon je t’avoue que je me suis pas trop reposée.
Au : Ah ouais (4) ?
A : Je suis un peu fatiguée, bon avec les fêtes, tout ça, on se couche tard, quoi. (5)
Au : Oui.
A : Mais sinon, ça va, ouais, c’était sympa (3).
Au : Bah en général, les vacances, c’est vrai que c’est tout sauf reposant, vu qu’on s’arrête jamais. (5)
A : Ah ça, c’est sûr !
Au : Bon, et là, est-ce que tu es prête, du coup, pour cette semaine de rentrée ?
A : Bah écoute, oui, ça va. Contente de retrouver mes copines à l’IUT (6), voilà !
Au : Et les cours, les profs, pas trop contente de les retrouver, non ?
A : Bah, là surtout que… on risque d’en avoir des nouveaux, tout ça. Donc… **
Au : Tu appréhendes (7) un peu ?
A : On verra.
Au : Ouais. Et sinon du coup, tu as beaucoup de partiels (6) pour cette rentrée ou… ?**
A : Bah du coup, là, ça va, parce qu’on va commencer le semestre 4 (6) donc on a de nouvelles matières. Donc pour l’instant, bah on peut pas faire des partiels alors qu’on commence à peine les matières, quoi. Donc du coup, non ça va, pas grand-chose à faire pour le moment.
Au : Bon, c’est bien.
A : Mais bon, je t’avoue que dans quelques semaines, ça arrivera, quoi, les partiels (6), tout ça, et j’ai pas hâte (8), hein !
Au : Oui, c’est sûr. Donc je suppose que tu as déjà hâte les prochaines vacances en février (9) ?
A : Ah oui ! Ah oui, oui, oui ! (10)
Au : Et tu vas partir au ski (11) ou pas, toi ?
A : Non, je pense pas (12). Bah moi, mes parents, ils aiment pas spécialement le ski. Moi non plus.
Au : Ouais.
A : Moi, je préfère plutôt partir en vacances en été, donc… **
Au : Au soleil, au chaud ?
A : Voilà ! Donc du coup, non, je pense (13) les vacances de février, je vais rester plutôt tranquille chez moi, voilà, commencer peut-être à préparer pour l’année prochaine.
Au : Oui, à voir ce que tu vas faire.
A : C’est ça, voilà.
Au : Bon, eh bah c’est bien, de bonnes petites vacances qui s’annoncent.
A : Oui.
Au : Bon bah écoute Aline, je vais devoir te laisser et à bientôt peut-être !
A : Oui !

Des explications :

1. Bah / Ben : est un tic de langage répandu, qui traduit une hésitation avant de répondre à quelqu’un. Normalement, on devrait dire : Eh bien… Mais c’est rare !
2. Ecoute : c’est aussi un tic de langage, qui n’a pas de réelle signification, mais sert juste à faire de petites pauses dans les phrases, avant de répondre à quelqu’un.
3. Sympa : est l’abréviation en langage familier du mot sympathique et signifie ici que c’était agréable, qu’on a passé un bon moment.
4. Ouais : est très souvent utilisé à l’oral dans le langage courant pour dire oui. C’est considéré comme très familier. On reprend les enfants quand ils le disent ! Et ici, dire : Ah oui ? / Ah ouais ? montre qu’on attend davantage d’explications de la personne qui nous parle. C’est comme dire : Ah vraiment ? / C’est vrai ?
5. quoi : style oral. C’est un tic de langage, sans signification, à éviter, si on peut, dans des situations où il faut avoir un niveau de langue plus soutenu. Mais c’est tellement un réflexe que c’est difficile à combattre !
6. un IUT : un Institut Universitaire de Technologie est une école d’études supérieures. Dans ce type d’établissement, les étudiants ont des partiels c’est-à-dire des examens notés qui comptent dans leur moyenne et qu’il faut réussir pour obtenir son diplôme, le DUT. Les deux années d’études sont composées de 4 semestres et le semestre 4 a lieu de janvier à avril. (D’avril à juin, les étudiants font un stage en entreprise.) On dit très souvent aussi : le S4, le S1, etc.
7. Tu appréhendes un peu = tu es un peu inquiète quand tu penses à la suite, à l’avenir. Appréhender signifie avoir peur par avance. Par exemple : Demain je passe le permis de conduire. J’appréhende vraiment !
8. J’ai pas hâte : Cela veut dire qu’Aline n’est pas pressée d’être à la période des partiels. A l’oral, très souvent, on ne prononce pas la marque ne de la négation. Dans ce cas, on aurait dû dire: je n’ai pas hâte.
9. Tu as hâte les prochaines vacances : cette phrase est incorrecte. On dit : Avoir hâte de faire quelque chose. Avoir hâte est suivi d’un verbe précédé de la préposition de. Donc il faudrait dire : J’ai hâte d’être aux prochaines vacances. Ou alors : J’attends les prochaines vacances ! Ou encore : Vivement les prochaines vacances !
10.  Oui, oui, oui : Ici, on répète plusieurs fois le mot « oui » afin d’accentuer les choses, pour montrer qu’on a très envie par exemple comme ici. Les Français répètent souvent oui (ou non) trois fois, très vite ! Entraînez-vous ! 😉
11. Partir au ski, aller au ski : c’est ainsi qu’on parle du fait d’aller à la montagne en hiver, pour skier (ou faire du snowboard !)
12. Je pense pas : Ici non plus, on n’a pas prononcé la négation complète à l’oral, on aurait dû dire Je ne pense pas . A l’oral, on mange les mots et les syllabes. Je ne pense pas devient Je pense pas, prononcé souvent J’pense pas.
13. Je pense les vacances… : il faut dire : Je pense que pendant les vacances… A l’oral, ce n’est pas gênant de supprimer certains mots.

Pour écouter cette conversation:
Les cours reprennent – France Bienvenue

** Avez-vous remarqué comme nous laissons souvent nos phrases en suspens ?
Nous ne finissons pas nos phrases, nous sous-entendons quelque chose ou nous faisons plusieurs propositions de réponses mais sans les citer toutes.

Et vous ? Donnez-nous votre avis.
– Comment vous sentez-vous après des vacances ? En pleine forme, bien reposés ?
– La reprise est-elle difficile ? Avez-vous un peu le cafard avant de reprendre ?
– Ou bien êtes-vous d’attaque et plein d’énergie à l’idée de tout ce que vous allez faire ?

A la semaine prochaine !

Étiquettes : , , ,

2 responses to “Les cours reprennent !”

  1. Maria del Rosario Surdez Ruiz says :

    J’ai bien aimez le audio avec la conversation dessous

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :