Archive | Le sport RSS for this section

Danse ou muscu ?

Douceur, vitesse, féminité… Au départ très lente, elle s’enflamme au rythme des tambours…
Vous l’avez deviné, nous allons aujourd’hui vous parler de la danse orientale, une des passions de Laetitia. Ecoutez bien, elle vous raconte tout !

Nous vous souhaitons une très bonne année !

Transcription:
M: Mélodie / L: Laetitia / N: Nely / A: Anne / Ad : Adèle / Al : Alexia

M : Alors Laetitia, qu’est-ce que tu fais le weekend ?
L : Alors, cette année… Depuis l’année dernière, je fais de la musculation et en fait, je me suis mise à ce sport parce que j’ai arrêté la danse orientale.
N : Pourquoi tu as arrêté la danse orientale ?
L : Bah quand j’ai déménagé à Marseille, j’ai pas trouvé un endroit où en faire, tout ça (1), c’était compliqué. Du coup, j’ai arrêté. J’avais mes habitudes à Istres (2), mes copines, ma prof et donc j’avais arrêté.
N : Moi, j’ai une copine (3) qui fait de la danse orientale, juste là, aux Cinq Avenues (4).
L : Ah oui ?
N : Je te jure !
Lire la Suite…

Au pas, au trot, au galop !

Est-ce que vous vous souvenez ? L’une d’entre nous, Elora, a une passion : le cheval. Aujourd’hui, elle va donc nous la faire partager. Comment réussit-elle à conjuguer les cours à l’IUT et son passe-temps préféré ? Elle nous raconte tout. Histoire de chevaux et histoire de famille aussi !

Transcription:
E: Elora / L: Laetitia / Al: Alexia / A: Anne / M: Mélodie / Ad: Adèle

L: Elora, lorsque tu avais fait ta présentation, tu nous avais dit que tu aimais les chevaux.
E: Oui, oui, j’adore les chevaux, j’en fais (1) depuis que j’ai trois ans. Donc ça fait quatorze ans que j’en fais et j’ai trois chevaux à moi, qui m’appartiennent et ils sont juste à côté de chez moi, donc j’en fais assez régulièrement.
Ad: Comment ils s’appellent ?
E: Alors, il y en a une qui s’appelle Luciole, c’est un New Forest, une deuxième qui s’appelle Princesse, c’est aussi un New Forest et le dernier s’appelle Lucio, c’est un Barbe.
Lire la Suite…

Estelle au stade

Marseille et son stade Vélodrome. Marseille et son équipe de foot, l’Olympique de Marseille. Beaucoup de Marseillais sont abonnés et vont voir les matchs en direct. Mais quand Estelle va au stade, c’est pour une autre raison ! C’est ce qu’elle nous explique aujourd’hui.

Transcription :
Es: Estelle / Cl: Clara / A: Anne

Cl : Ah, au fait, Estelle, je voulais te demander, est-ce que tu travailles toujours au stade Vélodrome ?
Es : Oui, je travaille toujours, maintenant, ça fait un an (1). Bah je suis toujours hôtesse (2), c’est sympa. C’est… Enfin au début, j’aimais pas trop (3), ça m’énervait (4) d’y aller le dimanche, tout ça, le soir, rentrer à 23h. Mais finalement, c’est pas beaucoup, enfin, c’est trois fois par mois à peu près, donc c’est cool et ça fait un peu des sous (5).
Lire la Suite…

Supporter marseillais

Clara est allée à la rencontre de Brandon parce que Brandon est un vrai supporter de l’OM, l’équipe de foot de Marseille. Et comme pour tous les supporters, suivre une équipe, c’est du sérieux ! Clara nous emmène d’abord au stade Vélodrome, où le spectacle est autant sur la pelouse que dans les tribunes, dans les virages sud et nord où se regroupent les clubs de supporters. Plongée dans l’ambiance festive du stade !

Transcription
C: Clara / B: Brandon

Les supporters:
Nous sommes des Marseillais. Et nous allons gagner. Allez, l’OM !

C : Bonjour Brandon.
B : Bonjour Clara.
C : Alors Brandon, je voulais savoir ce que tu penses à l’heure actuelle de l’Olympique de Marseille, de leur équipe en ce moment, leurs résultats.
Lire la Suite…

Danseuse en herbe

Vous connaissez déjà Asma, cette petite fille qui aime beaucoup aller à l’école. Vous vous souvenez, elle aime aussi dessiner, colorier, faire du découpage. En fait, elle est curieuse et s’intéresse à tout !
Nawal lui a posé des questions sur une de ses activités préférées, la danse.

Transcription :
A : Asma / N : Nawal

: Coucou, Asma.
A : Coucou.
N : Qu’est-ce que tu fais comme activité en dehors de l’école ?
A : Je fais du roller, de la danse et du poney.
N : Du poney ! Tu continues à en faire ou c’était avant ?
Lire la Suite…

Il s’entraîne

Constance, régularité, discipline… Voici les qualités que démontre Joran dans sa passion pour la musculation.
Il a expliqué à Loïs comment il s’entraîne. Il lui a parlé de ses débuts et de ses progrès.
Car il faut bien dire que sa ténacité porte ses fruits et que ça se voit !

Transcription:
L : Alors Joran, j’ai entendu (1) que tu faisais de la musculation.
J: Oui, c’est ça, donc ça fait trois ans maintenant que j’ai commencé la musculation.
L : Oui.
J : J’avais dix-sept ans.
L : Ah, quand même jeune !
J : Oui, oui, on peut dire ça comme ça, oui. Et donc j’ai commencé donc à en faire dans une salle à côté de chez moi.
Lire la Suite…

Tentés par la plongée ?

Restons sous l’eau encore un peu. François continue à nous parler du monde sous-marin qu’il aime. Petite conversation à bâtons rompus avec toute l’équipe, où il est question de danger, de beauté, de prix, de la Corse, d’envie d’essayer ou pas. Le plongeon dans le grand bleu se poursuit.

Transcription:
F: François, N: Nabil, P: Philippe, An: Anthony, A: Anne

A : Mais c’est rare, quand même, les accidents de plongée en bouteille, non ?
F : C’est rare mais ça arrive. Parce que par exemple, on peut avoir des bulles d’air qui se casent dans les… dans les articulations (1). Quand on remonte, l’air reprend plus de place…
A : Ah oui.
F : Donc au final, ça éclate l’articulation et ça peut faire un mal de chien (2) et…
Lire la Suite…