Archive | Les fêtes RSS for this section

Si on sortait ce soir ?

Aix-en-Provence, une ville très agréable à une vingtaine de kilomètres de Marseille. On peut flaner dans ses jolies rues, y boire un verre à la terrasse d’un café, y manger dans un bon petit restaurant. Et pour tous ceux qui aiment sortir le soir, il n’y a que l’embarras du choix. Mickaël est allé demander à Natasha – surnommée Minette – comment passer une bonne soirée dans sa ville.


Transcription
M : Mickaël / N : Natasha

M : Alors, est ce qu’on passe des bonnes soirées en France ?
N : Excellent ! Excellent ! Les Français peuvent être têtus mais peuvent être très sympathiques aussi !
M : D’accord. Donc si on veut passer une bonne soirée, qu’est-ce qu’il faut faire en France ?
N : Alors surtout sur Aix-en-Provence (1), je vais parler de la ville d’Aix-en-Provence, parce que je connais plus ou moins Aix-en-Provence. Et… C’est les débuts de soirée toujours qu’il faut faire attention (2), avec qui on se met, qui on rencontre. Et ce qui est fantastique sur Aix-en-Provence, c’est le côté culturel. Alors tu as * tous les vernissages (3) qui se passent. C’est tout le côté artistique et ça, c’est… c’est gratuit. Il y a toujours un petit buffet avec des boissons, bon, il y a du jus d’orange, il y a du vin local évidemment, donc si on veut goûter un peu de vin de… de Palette (4) ou…
Lire la Suite…

Joyeux Noël 2011

Comme chaque année, Marie-Jeanne, grand-mère de 5 petits-enfants prépare Noël. Tout s’organise ! Les cadeaux, les treize desserts, le repas. Elle nous fait partager ce jour magique !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.


Transcription:
M:Marie-Jeanne / A: Aurélie

: Bonjour Marie-Jeanne. Les préparatifs de Noël approchent bientôt. Donc tout d’abord, quel âge as-tu ?
M : Alors, j’ai… je vais avoir bientôt 85 ans.
A : Ah, donc vous êtes arrière-grand-mère. Ou grand-mère ?
B : Ben oui, je suis mamie (1).
A : Mamie de combien d’enfants ? De combien de… de petits-enfants ?
M : De petits-enfants. Cinq petits-enfants.
Lire la Suite…

Petite princesse

Dans les écoles maternelles françaises, le carnaval est un grand moment de l’année ! Les enfants, les instituteurs et les institutrices se déguisent. Les costumes peuvent être réalisés en classe. Bravo, les maîtres et les maîtresses ! Mais plus souvent, ce sont les mamans qui s’occupent du déguisement de leur petit. Costumes faits maison, achetés ou loués. Thème libre ou imposé. Tout est possible, selon les écoles.
Myriam a discuté avec la petite Camélia de cette journée importante. Elle avait plein de questions pour cette petite fille un peu intimidée.


Transcription
M: Myriam / C: Camélia

M: Bonjour Camélia. Ça va ?
C: Oui.
M: Tu as (1) passé une bonne journée ?
C: Oui.
M: Tu as fait quoi (2), hier ?
C: Le carnaval.
Lire la Suite…

Le réveillon du 31 décembre

Nous allons bientôt changer d’année. Evidemment, ça se fête ! La plupart des gens réveillonnent. En famille, avec des amis. Tout est possible, la nuit de la Saint Sylvestre.
Gaël, Arthur et Marion racontent comment ça va se passer pour eux, chacun dans des endroits très différents.
Leur point commun, c’est qu’ils ne dormiront pas beaucoup !


Transcription:
G: Gaël / Ar : Arthur / M: Marion / A: Anne

A : Alors Gaël, des projets pour la nouvelle année ?
G : Ben oui. Moi, comme… comme chaque année, je vais me retrouver avec tous mes cousins et mes cousines. C’est la seule fois dans l’année où je les vois et on monte sur Paris et on passe la nuit à Paris à le faire.
A : La nuit du 31 ?
G : Voilà. Donc on…
A : Et alors, ça fait du monde ? Parce que vous dites « Tous…tous mes cousins, toutes mes cousines…
G : Ouais, on est une vingtaine, vingt-cinq.
Lire la Suite…

Joyeux Noël !

C’est presque Noël. Quentin et Morgan expliquent ce qu’ils font à cette occasion : cadeaux, repas, menu, traditions… Cela reflète bien ce qui se passe dans beaucoup de familles en France. Alors, Joyeux Noël à tous !

TRANSCRIPTION
M : Morgan / Q : Quentin / A : Anne / Qu : Quan

A : Alors Morgan, c’est bientôt Noël. Enfin (1), il y a encore quelques semaines mais ça approche !
M : Oui.
A : Et alors, les projets ?
M : Bah, j’ai pas encore acheté tous les cadeaux et…
A : Ah ! C’est pas bien, ça !… Parce que il faut un cadeau pour tout le monde ?
M : Euh… Oui. Surtout pour les petits frères.
A : Ah, d’accord. Et vous avez des idées ?
M : Pour le plus grand, un appareil photo et pour le plus petit, un jouet parce qu’il est encore petit.
A : Ah oui ? C’est vrai ? Il a quel âge ? (2)
M : Il a deux ans.
A : Ah oui ! Oui oui, alors là, bon ça va, il y a du choix. Dans les jouets, c’est facile, hein (3)!
Lire la Suite…

Bonne fête maman !

Fin mai ou début juin, c’est la fête des mères en France. Cette année, ça tombe le 7 juin. Alors, cadeau ou pas ? Facile à trouver ou petit casse-tête ? Sophie, Célia, Charlotte et Anne racontent comment ça se passe dans leurs familles respectives.

  • TRANSCRIPTION
    S : Sophie / C : Célia / Ch : Charlotte / A : Anne

    A : Donc dimanche qui vient, là, c’est la Fête des Mères. Est-ce que vous avez pensé à cette date très importante ? !
    S : Oui, bien sûr. On y a pensé. Donc (il ) y a les cadeaux. Donc la tradition, c’est de faire un cadeau à la maman. Donc moi personnellement, enfin dans ma famille, on fait pas trop de cadeaux. Enfin ma mère n’aime pas trop les cadeaux mais on va quand même lui en faire un pour … pour marquer le…le coup. (1)
    A : Quand vous dites « on », c’est quoi, vos frères, vos sœurs ?
    S : Ouais, j’ai un grand frère.
    Lire la Suite…

    Le weekend du 1er mai

    Le 1er mai c’est la fête du travail en France, c’est-à-dire qu’on ne travaille pas ! Et cette année, c’est bien tombé parce que c’était un vendredi. Donc les Francais ont eu un weekend prolongé ! Tradition oblige, le muguet est partout ce jour-là. Mais on peut faire des tas d’autres choses. Romain et Anne racontent leur weekend.

    TRANSCRIPTION :
    Romain : R / Anne : A

    A:  Alors, tu as passé un bon weekend ?
    R : Bah oui, c’était un weekend prolongé du 1er mai.
    A : Bah oui, c’était bien, là. Cette année, ça tombait bien (1) , avec…
    R : Oui. Le 1er mai tombait un vendredi. Donc on a eu un…
    un weekend de trois jours.
    A : Ouais, c’est bien. ( Il ) y a des années, c’est pas comme ça.
    R : Bah non, ça peut tomber un samedi ou un dimanche…
    Lire la Suite…