Lendemain de spectacle

Ecouter des chanteurs ou des groupes sur son lecteur MP3, c’est bien. Mais aller les voir en concert, c’est encore mieux ! Ambiance et spectacle garantis avec certains. C’est ce que raconte Séverine dans cette petite conversation, encore sous le charme de sa soirée.

  • Transcription (S: Séverine / A: Anne )
    A : Bon alors, Séverine, ça va ? Tu as l’air un peu fatiguée aujourd’hui.
    S : Ouais, j’ai la migraine (1). C’est… ça a été l’enfer. Mais en fait, c’est parce que je pense que je me suis couchée tard hier soir.
    A : Ah bon ! Mais c’est pas sérieux, ça !
    S : Non, pas sérieux du tout. Mais j’étais au concert de Bénabar. Je me suis éclatée (2) comme une petite folle. On aurait dit une gamine de 17 ans !
    A : C’est vrai ?
    S : Ah, c’était vraiment génial (3)! Et alors…
    A : D’accord.Tu l’avais déjà vu sur scène ?
    S : Non, jamais. C’était la première fois. Et en plus, complètement imprévu. Alors moi j’adore quand c’est imprévu, parce que la veille…
    A : Oui ? Mais comment tu as eu des places ?
    S : Alors ma sœur, elle m’apppelle. Elle me fait (4) : « Oui, tu es pas d’après-midi (5) cette semaine ? » Alors je lui dis : « Non, non, non. C’est bon. Juste vendredi mais… »
    Elle me dit : « Non, parce que demain, j’ai deux places pour aller voir Bénabar » et elle me dit : « Comme on n’a pas fait de cadeau à Gaby », mon mari, elle me dit : « C’était l’occasion », elle dit. « On t’offre les deux paces. »
    A : Ah, c’est super !
    S : Parce qu’en fait, elle avait une copine qui était malade, la pauvre.
    A : D’accord.
    S : Et elle me dit : « Elle est couchée, elle peut pas y aller. » Donc elle me dit : « Si vous, ça vous intéresse, eh ben, on vous fait cadeau des places » et… Donc du coup, voilà, allez, trouve une nounou (6) pour garder les gamins (7).
    A : Au dernier moment.
    S : Au dernier moment.
    A : Et là, il y avait la motivation.
    S : Oui !
    A : D’accord. Et alors, c’était bien ? Il paraît qu’il est super sur scène.
    S : Sur scène ? Génial ! Vraiment, il est fabuleux. Il est hyper dynamique, très… beaucoup d’humour. Ah vraiment !
    A : Oui, puis c’est un super musicien.
    S : Voilà, super musicien et ses musiciens, ils sont super aussi.
    A : Oui oui, c’est ça.
    S : Ah vraiment !
    A : C’est un beau spectacle.
    S : Ah ouais ! Je me suis régalée… régalée. On était dans la fosse, là, comme…
    A : Moi j’aurais voulu y aller. Puis j’ai raté… Enfin il faut s’y prendre (8)…
    S : Ouais, vachement (9) à l’avance.
    A : Faut réserver tout de suite et puis j’ai raté le moment et tout. Mais lui, c’est franchement un des gars que j’aimerais voir sur scène.
    S : Ah ouais. Franchement, il est… il est super. Je me suis régalée comme une gamine, à sauter, danser…
    A : Et alors, c’est… C’est quoi le public ? Il y a tous les âges ou pas ?
    S : Eh ben, tous les âges. Beaucoup de notre…enfin de ma géné(ration)… Enfin, je sais pas…
    A : De ton âge, dirons-nous !
    S : Non, mais ouais, je vais dire, allez, entre 35 et 50 ans. Mais il y avait des jeunes aussi, hein, des jeunes de 20 ans.
    A : Mais il a des beaux textes, hein. C’est…
    S : Ah ouais. Enfin moi j’aime, hein. Ça me plaît et…
    A : A chaque fois,c’est une histoire.
    S : Voilà, à chaque fois, c’est une histoire. Vraiment c’est… Non, c’est vraiment sympa (10), très bien. Je me suis régalée.
    A : C’était une bonne soirée.
    S : Du coup (11), du coup, je me suis dit parce qu’il y avait… il y avait certaines chansons queje connaissais pas, parce que moi en fait, je l’ai découvert avec les… son album, pas le dernier mais celui d’avant, en fait.
    A : Ah oui.
    S : Avec « Quatre… », enfin… « Quatre murs un toit ».
    A : Oui, oui. Elle est belle, celle-là.
    S : Et… Ouais. Et du coup donc j’ai acheté… Je l’avais acheté, l’album. J’ai acheté le suivant. Mais en fait, je crois qu’il en a fait d’autres avant…Plein d’autres et…
    A : Oui, oui, il y en a plein.
    S : Et que je connaissais pas et ça m’a donné envie d’aller les acheter, quoi.
    A : Oui. Il y en a vraiment des très, très belles.
    S : Ah ouais, franchement, il y en avait qui étaient super belles (12), hein ! Donc du coup, je l’ai encore mieux découvert, quoi.
    A : Bah oui.

    Quelques détails :
    1. avoir la migraine : avoir mal à la tête.
    2. s’éclater : s’amuser énormément, prendre beaucoup de plaisir à faire quelque chose. (familier)
    3. génial : super, vraiment bien
    4. elle me fait : elle me dit. (familier)
    5. être d’après-midi : travailler l’après-midi et donc finir tard le soir. Et la semaine suivante, on est du matin par exemple.
    6. une nounou : une femme qui garde les enfants (familier)
    7. un gamin : un enfant (familier)
    8. il faut s’y prendre à l’avance : il faut faire ce qui est nécessaire très tôt. Si on s’y prend trop tard, on rate l’occasion.
    9. vachement : très (familier)
    10. c’est sympa : c’est bien. Sympa est l’abréviation de « symptahique », qu’on emploie souvent à propos de quelqu’un. Mais on l’utlise aussi pour parler de choses : c’est un film sympa.
    11. du coup : donc (très courant à l’oral)
    12. super belles : très belles (familier)

    Et on se retrouve aussi sur France Bienvenue2 si vous voulez entendre encore du français comme on le parle… et une chanson de Bénabar.

    2 réflexions sur “Lendemain de spectacle

    1. Elliott dit :

      génial les filles! Vous faîtes du bon boulot et j’apprécie ces détails à la fin. Vous devriez vous faire connaître par des gens qui sont à l’apprentissage du français. Parfois ce que l’on nous apprend à la fac n’est pas du tout ce que l’on entend dans les rues françaises.

      J’aime

    Laisser un commentaire