Les études de Luc

En France, à la fin des études au lycée, tout le monde passe le Baccalauréat. Le bac, c’est un grand moment dans la vie parce qu’ensuite, on peut commencer des études supérieures.
Luc explique ici vers quoi il a choisi de se diriger.

  • TRANSCRIPTION
    Marion: Alors Luc, précédemment, tu as fait un bac scientifique, et tu as choisi de t’orienter donc…vers un DUT (1) après… DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).
    Pourquoi tu as choisi de venir ici plutôt que de… d’aller ailleurs finalement, de pas continuer dans ton parcours ?
    Luc: Eh bien, en fait, durant l’année de Terminale (2), on devait remplir des voeux, c’est à dire… indiquer ce qu’on voulait faire après le bac, donc moi j’avais postulé pour un DUT GEA, un BTS, et une fac de Droit, sauf que pour le DUT, je me suis inscrit trop tard donc j’ai pas pu postuler donc je… après l’obtention de mon bac, je me suis dirigé vers la fac de Droit et … après un semestre (3) de Droit je me suis rendu compte que… je… j’aimais pas du tout le système de la fac même si j’aimais le Droit ! Et après, j’ai découvert la formation intensive de GEA (4), donc c’est pour ça que je suis ici maintenant.
    Marion: Et finalement donc, tu n’aimais pas étudier les matières scientifiques puisque c’est quand même des domaines… enfin… complètement différents.
    Luc: Non.
    Marion: Comme le Droit…
    Luc: Eh bien, en fait, en Seconde, j’avais des bonnes notes en… enfin des bonnes notes, j’avais la moyenne en sciences, et en option Eco (5), j’avais pas la moyenne, donc je m’étais dit que peut être que… fallait pas que j’y aille… Mais bon, j’avais choisi S ou ES.
    Marion: D’accord
    Luc: Finalement j’ai pris S.
    Marion: Donc tu es satisfait de la formation que tu as… que tu suis là, actuellement?
    Luc: Oui, franchement oui, là, j’ai validé ma première année, donc maintenant je suis en deuxième année.
    Je m’en sors… pour le moment ça va !
    Marion: D’accord… Et tu envisages de faire quoi par la suite ?
    Luc: Eh bien, je verrai en fonction de… de la fin de l’année.
    Marion: Tu n’as pas une idée concrète du métier que tu veux faire plus tard ?
    Luc: Non, pas encore.
    Marion: D’accord.
    Anne : Oui mais il y a quand même une histoire d’option ?
    Luc: Oui
    Anne : ça oriente quand même un peu les choix ?
    Marion: Oui, en deuxième année, il y a des options à choisir.
    Luc: Moi j’ai choisi l’option PMO, c’est à dire Petites et Moyennes Organisations.
    On avait le choix entre PMO, FC (Finance et Comptabilité) et RH (Ressources Humaines).
    Donc moi, j’ai plutôt choisi PMO, parce que j’aimais bien les matières comme le droit, le management et… je fais une allergie à la compta (6) donc c’est pas la peine, pas de FC… et voilà!
    Marion: D’accord.

    Quelques explications…
    1 Etudes supérieures : Après l’obtention du baccalauréat, il existe diverses possibilités: se diriger vers un BTS, une faculté ou un DUT (il en existe d’autres mais ce sont les plus courants)
    Le DUT s’obtient en deux ans. LE DUT GEA se focalise plus sur l’étude de matières technologiques telles que le management, la comptabilité, la fiscalité. C’est une formation très riche qui permet de s’insérer dès la fin des deux ans sur le marché du travail. Il est bien sûr possible de poursuivre ses études après l’obtention d’un DUT (licence: bac +3; master: bac +5, doctorat: bac +8)
    2 En France, au lycée: on parle de Seconde, Première et Terminale. La Terminale est l’année à la fin de laquelle les lycéens passent leur baccalauréat.
    3 Système universitaire. En France, au lycée, les élèves sont évalués sur 3 trimestres. Par la suite, dans le supérieur, l’année est divisée en deux semestres.
    4 Le département GEA de l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) donne la possibilité aux étudiants de choisir une option (seulement en deuxième année). La première année est commune à l’ensemble des étudiants. En deuxième année, la plupart des enseignements resteront communs aux étudiants mais ceux qui auront opté pour l’option PMO auront des matières plus commerciales telles que le marketing, le droit de la concurrence… Les étudiants ayant opté pour l’option FC suivront des enseignements tels que la comptabilité approfondie et auront des coefficients plus élevés dans les matières telles que la comptabilité, les finances…
    5 L’Eco , c’est l’Economie. ( la matière qu’on étudie . ) Quand les étudiants parlent entre eux, ils abrègent le nom de plein de matières. La Fiscalité devient la Fisca, l’Informatique devient l’Info.
    6 La Compta, c’est la Comptabilité. Encore une matière enseignée à l’IUT dont on abrège le nom.

    Quelques remarques sur le côté oral de la conversation:
    La disparition de “ne” dans les formes négatives:
    “de pas continuer dans ton parcours” au lieu de “de ne pas continuer dans ton parcours. ”
    “j’ai pas pu postuler” au lieu de “je n’ai pas pu postuler”.
    “J’aimais pas” au lieu de “Je n’aimais pas”.
    “Fallait pas que j’y aille” au lieu de “Il ne fallait pas que j’y aille. ”

    Des questions qui ressemblent à des phrases affirmatives:
    C’est le ton de la voix qui monte à la fin qui montre que c’est une question. ( A ne pas utiliser à l’écrit ! )
     « Pourquoi tu as choisi de venir ici…?” au lieu de “Pourquoi est-ce que tu as choisi de venir ici? ”
    “Tu envisages de faire quoi par la suite? ” au lieu de “Qu’est-ce que tu envisages de faire par la suite? ”

    TELECHARGER: Les études de Luc- France Bienvenue

    Laisser un commentaire