Restons calmes !

Etes-vous toujours de bonne humeur ? Etes-vous toujours patient ? Certains jours, c’est plus difficile que d’autres de prendre la vie du bon côté. On ne voit que ce qui nous embête ! Par exemple, quand on reprend le travail après une période de vacances… Aujourd’hui, Shainesse, Christelle et Anne parlent de ces petites choses, pas forcément bien graves, qui les agacent dans la vie de tous les jours.

Transcription:
A: Anne / S : Shainesse / C: Christelle

A : Alors, ce matin, c’était le retour, oui, au travail quand même ! Alors est-ce que vous étiez de bonne humeur (1) ce matin, en vous réveillant ?
S : Non, franchement, c’était horrible ! Je me suis dit : «  Non, encore un mois à l’IUT ! » Et après, bah je me suis réveillée !
A : Mais ça vous met de mauvaise humeur de penser à l’IUT ou…. ?
S : Pas tout le temps, mais quand c’est la rentrée (2), oui, quand même !
A : Oui, d’accord, donc les transitions entre les vacances et les périodes de travail. Il y a d’autres choses qui vous… oui, qui vous mettent de mauvaise humeur dans la vie en général ?
S : Oui, bah, il y a un truc (3) qui m’énerve vraiment, c’est quand on est derrière moi quand je fais quelque chose. Par exemple, quand je fais à manger et qu’il y a quelqu’un qui surveille ce que je fais, ou qui regarde.
C : Qui dit : « C’est pas comme ça qu’on fait… »
A : Ah oui, ça vous arrive ?
S : Oui. Moi, mon frère, des fois, je crois… J’ai l’impression que je vais le prendre et que je vais le balancer (4)… enfin des fois (5), vraiment c’est violent. Non mais c’est vraiment violent,  des fois, ouais !
A : Mais pourquoi il se met par-dessus votre épaule ?
S : Bah je sais pas !
C : Il veut t’aider ?
S : En fait… Non, non. En fait, mon frère, il est handicapé, donc c’est moi qui fais à manger, et il est toujours là. En fait, c’est ça qui est énervant, c’est quand il y a quelqu’un derrière toi. Tu sais que la personne, elle va rien faire, ou quand il veut quelque chose mais qu’il te le dit pas, et que tu le devines, c’est encore plus énervant !
A : D’accord !
S : En fait c’est, bah moi, en fait, c’est ça…
A : C’est un truc qui vous énerve !
S : Oui !
A : Et vous lui avez dit déjà (6)?
S : Oui, je lui dis tout le temps, je lui dis tout le temps ! Il a un peu peur de moi du coup mais…
A : Bah en fait, c’est qu’il aime bien être avec vous, non ?
S : Non, non, non, pas du tout.
A : Parce que Christelle disait « pour vous aider », mais c’est peut être ça quand même.
S : Non, non, non, c’est vraiment… il vérifie.
A : Pour contrôler.
S : Voilà, pour contrôler. Inspecteur des travaux finis ! (7)
A : Ah bon ! C’est vrai que ça, c’est un peu agaçant !
C : Moi, dès que je fais quelque chose, pareil (8), ma mère, elle essaye de m’aider, mais bon, à chaque fois, je lui dis « Laisse-moi apprendre de mes erreurs, je préfère faire moi (9)… »
A : Elle a son idée (10), elle, et elle voudrait que vous fassiez exactement…
C : Je préfère…
A : Sur quoi, par exemple ? Vous avez des petits exemples ?
C : Oh bah, dès que je fais à manger, ou… mettre le couvercle sur les pâtes pour que ça cuise plus vite, des trucs comme ça.
A : Mais vous verrez quand vous aurez des enfants, vous ferez peut être pareil !
C : J’espère pas ! (11)
A : Et il y a d’autres choses qui vous agacent ?
C : Oui, bah il y en a pas mal (12), hein ! Déjà (13), le matin quand je conduis, alors ça, souvent j’arrive déjà énervée, parce que déjà, je mets une heure à venir, et donc entre les bouchons (14), entre (15) les gens qui savent pas conduire, qui doublent…
A : N’importe comment.
C : N’importe comment, les motos qui arrivent de nulle part…
A : Oui, il faut être hyper vigilant.
C : C’est stressant.
A : Et alors, vous vous énervez dans votre voiture ?
C : Ça m’est arrivé de pleurer une fois, même !
A : Ah bon ?
C : Bah j’avais fini très tard, j’avais fini à 19h et…
A : Vous avez craqué (16) ?
C : Bah de… En fait, j’étais déjà énervée, et de (17) reprendre la voiture, qu’on me laisse pas passer, qu’on me laisse pas m’insérer (18), ça m’a énervée, en fait. Et du coup, j’avais les larmes aux yeux et…
A : C’est dangereux, ça, en conduisant !
C : C’est dangereux, mais bon après, je me calme.
A : Oui, oui. Et il y a d’autres choses ? Moi, quand vous parlez des voitures comme ça, il y a vraiment, oui, un truc aussi, là, qui m’agace profondément, c’est quand il y a une queue, une file, bon… et puis, pour tourner à droite par exemple, je sais pas…
C : Et qu’il y a tout le monde qui double… Et qui s’insère au dernier moment…
A : Et il y en a qui doublent par la gauche et ils passent devant tout le monde ! Alors ça, c’est…
C : Bah ça, c’est le truc, bah en fait…
A : Horripilant ! (19)
C : Mais j’arrête pas de… enfin, moi, c’est le truc qui m’énerve, mais mes beaux-parents, ils le font, mon copain, il le fait… Donc à chaque fois, je m’énerve !
A : C’est quoi ? C’est les Marseillais (20), ça ?
C : Et au final, c’est eux qui retardent tout, parce que si tout le monde faisait la queue normalement, bah ça avancerait.
A : Bah oui, chacun passe à son tour, et puis, c’est civilisé.
C : Nous, on est derrière et ça avance pas.
A : Oui oui, d’accord. Et il y a d’autres choses qui vous énervent ?
C : Oh, il doit y en avoir, mais là, qui me viennent…
A : Mes questions vous énervent !
C : Non, ça va !
A : Moi, ce qui m’énerve, c’est les étudiants qui sont pas motivés par ce qu’ils font. C’est agaçant, en cours, quoi, de voir des gens qui sont… je sais pas, on se demande ce qu’ils font là et puis… Alors et ce qui est encore plus agaçant, c’est quand ils font autre chose et que ça gêne le reste du cours. Donc… Voilà… Mais c’est vrai que des fois, il faut un peu… enfin, il faut essayer de pas s’énerver parce que…
S : Mais c’est ça le pire, c’est quand on essaye de pas s’énerver, et que… mais il suffit juste qu’il y ait un petit truc de travers (21), que toute la colère qu’on a accumulée, elle parte.
A : Oui ça fait déborder.
S : Et que ça déborde, et que la personne, elle nous regarde… Et qu’elle comprenne pas, quoi !
A : Sans comprendre !
S : C’est ça ! Parce que moi, ça m’arrive souvent, c’est… Je garde, je garde, je garde, je garde, mais il faut juste que tu fasses le geste de plus… que je te saute dessus, et limite (22), c’est comme si c’était pas moi, quoi ! Et après je me dis : « Mais en fait, c’était pas moi, c’est pas normal, quoi !»
A : Oui ! On l’avait pas vue comme ça, Shainesse ! Elle a l’air bien pacifique (23).
S : Ah oui, non !
A : On va se méfier, on va faire attention !

Des explications :
1. être de bonne humeur : être content, joyeux.
2. La rentrée : c’est la période de reprise des cours, après des vacances.
3. Un truc : quelque chose (familier)
4. balancer quelqu’un : le repousser avec force. (familier)
5. des fois : parfois, quelquefois (familier)
6. déjà : cet adverbe se place plus souvent avant : Vous lui avez déjà dit ?
7. Inspecteur des travaux finis : cette expression est plutôt péjorative car elle désigne quelqu’un qui se contente de donner son avis et de critiquer un travail à la fin, quand tout est terminé.
8. Pareil : normalement, on dit : C’est pareil / C’est la même chose. A l’oral, on simplifie cette expression.
9. Je préfère faire moi  = moi-même.
10. Elle a son idée : elle a sa propre façon de faire.
11. J’espère pas : style oral. De façon plus correcte, on dit : J’espère que non.
12. Il y en a pas mal : il y en a beaucoup (familier)
13. déjà : ici, cela signifie : tout d’abord / premièrement
14. un bouchon : un embouteillage
15. entre… entre… : ici, on emploie ce mot pour introduire chaque élément de la liste, pour insister sur le fait qu’il y a plusieurs éléments qui s’ajoutent.
16. Craquer : perdre son calme, son sang-froid.
17. De reprendre… = le fait de reprendre ma voiture, le fait qu’on ne me laisse pas passer.
18. S’insérer : sur la route, quand on conduit, cela signifie réussir à entrer dans la circulation, par exemple quand on entre sur l’autoroute.
19. Horripilant : très agaçant
20. les Marseillais: les habitants de Marseille (et de la région) ont la réputation de ne pas parfaitement respecter les règles de la vie en collectivité, sur la route par exemple, où certains ne sont pas des conducteurs exemplaires et disciplinés.
21.un truc de travers : quelque chose qui ne va pas tout à fait.
22. limite : ici, cela signifie « presque ». Shainesse explique qu’elle est à la limite de sa patience.
23. pacifique : tranquille et sans agressivité

Et vous, qu’en dites-vous ?
– Etes-vous d’un naturel plutôt calme ou bien perdez-vous votre bonne humeur facilement ?
– Quelles sont les petites choses de votre vie quotidienne que vous trouvez agaçantes ?

TELECHARGER : Restons calmes – France Bienvenue

6 réflexions sur “Restons calmes !

  1. Petr Kolarik (@Interprete_r) dit :

    Bonjour ! Merci beaucoup de ces podcasts en français authentique ! Ils sont vraiment très utiles et beaucoup plus intéressants que d’autres qui sont souvent carrément simulés.
    Ce qui m’énerve, moi, c’est les gens qui ne font toujours que des remarques négatives, même dans les situations où les autres sont extrêmement ravis… là, avec colère, je leur pose toujours une question dans ma tête : « Franchement, est-ce qu’il y a une seule chose dans le monde dont tu peux te réjouir, quand même ??!! » Ce n’est pas seulement qu’ils sont, eux, fâcheux tout le temps, mais surtout qu’ils me mettent, moi aussi, de mauvais humeur contre mon gré…

    J’aime

  2. Isk Mzn dit :

    Moi je suis tres calme avec ma famille et mes amies je m’ėnerve quand je vois des choses nuisibles. Je m’ėnerve parce que la colėre et une qualitė humaine innėe je m’ėnerve quand j’entend deux personne lancent des rumeurs sur les gens il ya aussi le bruit des motos ça me rend nerveux aussi le transport et la circulation je fait une demie heure en route pour allez travailler .c’est ça les
    petites choses dans ma vie qui m’ėnervent et qui m’agacent

    J’aime

Laisser un commentaire